Sommet : le Petit Cheval de Bois (2754 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : 25°
Départ :
la Foux d'Allos (station 2000) (2050 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.Se garer au parking supérieur.
De la station de la Foux d'Allos gagner la station 2000 par la route si elle est ouverte ou par le télésiege.
Itinéraire :
De la station, monter au sommet du Signal (2367 m). Suivre alors la crête pour passer la Baisse de Prenier. Poursuivre sur la crête Sud-Ouest et franchir 3 mamelons. Cheminement évident jusqu'au sommet.Au retour une fois à la baisse de Prenier, suivre la courbe de niveau en direction du col d'Allos. Retour au départ du téléski du Signal par les pistes de ski.
RemarquesItinéraire en grande partie sur le domaine skiable de la Foux d'Allos
Valable jusqu'au 04.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombeuses plaques dures en altitude, parfois larges et volumineuses
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : nombeuses plaques dures en altitude, parfois larges et volumineuses
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : manteau neigeux faiblement à modérément stabilisé dans de nombreuses pentes d'altitude, notamment près de l'Italie et du Haut Verdon. Ces instabilités sont possibles en toute orientation, même loin des crêtes et ruptures de pente, au-dessus de 2200/2400 m, mais plus fréquentes en orientation ouest, nord, est et sud-est. Elles sont déclenchables par un seul skieur, occasionnellement à distance. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), notamment dans les zones de forte accumulation de neige par le vent, et de grande largeur (taille 2 à 3, grande, non exclue) dans les orientations ouest, nord et est. Le vent de nord-ouest a soufflé fort vendredi et la nuit de vendredi à samedi à haute altitude, générant un fort transport de neige. Ces plaques généralement dures reposent fréquemment sur une couche fragile persistante, constituée de neige de faible cohésion, dans les orientations peu ensoleillées. Départs spontanés : peu probables. Le vent a nettement faibli depuis samedi matin, limitant le départ spontané de plaque à vent. Pas d'activité en neige humide attendue ce dimanche, en raison de l'air sec et froid. Autres : neige très dure sur les crêtes
Qualité : Enneigement restant très déficitaire pour un début janvier. Données observées : 13 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, zone qui a été fortement ventée, 44 cm au-dessus de Larche à 2270 m Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en ubacs, mais faible enneigement à cette altitude, et 2400 m en adrets, localement 2000/2200 m vers le col de Larche. Nombreux rochers peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux ancien et dense, souvent durci par le vent ou le regel. Les pentes en neige d'aspect encore poudreux sont devenus rares suite au coup de vent de nord-ouest de la nuit de vendredi à samedi, qui a également dégarni ou pelé les crêtes.
Connexion



Le Petit Cheval de Bois, Par la crête Sud-Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix