Sommet : Rocher Rouge (Roche Rousse) (2331 m)
Orientation : N
Dénivelé : 788 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35°/70 mètres
Départ :
Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)
Itinéraire :
Commencer par suivre le sentier d'été vers l'ouest depuis la borne 391. Vers 1780m bifurquer vers le sud en empruntant le vallon sans arbres. C'est dans ce vallon que la pente est la plus forte. Le vallon se fini par un petit col à 2230m. En faisant attention aux éventuelles corniches, cheminer sur la crête vers l'ouest pour rejoindre le sommet. Redescendre par l'itinéraire de montée. Possibilité de couper les lacets du chemin du début par un petit vallon étroit mais praticable.
RemarquesC'est l'itinéraire de la carte IGN (pointillés bleus)
Il est possible de passer par la crête Est (en contournant les rochers) ou par les pentes Ouest plutôt que par le vallon. Il y a quelques ruines à voir sur le chemin.
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, plus fréquentes et épaisses en versants ombragés d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs supeficiels en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs supeficiels en pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, plus fréquentes et épaisses en versants ombragés d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE FRAICHE, NOTAMMENT EN VERSANT OMBRAGÉS D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : plaques faciles à déclencher dans la neige fraiche, possiblement présentes en toutes orientations, mais plus fréquentes et épaisses en versants ouest, nord et est au-dessus de 2000 m, notamment dans les combes abritées du vent. Instabilités souvent superficielles en versant sud et dans les secteurs ventés à proximité des crêtes. Dans les autres orientations, elles peuvent générer des avalanches de taille moyenne, voir grande vers la Roya, dans les combes ombragées abritées du vent où l'on retrouve des sous-couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux, favorisant le déclenchement et la propagation de cassures larges, parfois à distance. Sous 2000 m, le risque est plus limité, car le manteau neige est moins épais. Départs spontanés : Vendredi en journée, quelques départs superficiels en pentes raides ensoleillées, à proximité des rochers. Avalanche de taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre. Données observées : 36 cm à Isola 2000, 50 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 60/80 cm dans les combes d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1500/1600 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m. État de la neige en surface : 30/35 cm de neige fraiche, reposant sur un fond dur/croûté en adrets ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrité du vent. Neige fraîche reposant sur de la neige durcie par le vent proche des crêtes, avec de nombreux rochers encore affleurant dans ces secteurs.
Connexion



Rocher Rouge (Roche Rousse), Normale (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix