ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Saint Grat (lacet après la cascade - Balise 271) > Mont Capelet Inférieur, Par Serre de Clapeiruole

Mont Capelet Inférieur, Par Serre de Clapeiruole (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Capelet Inférieur (2419 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1030 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : moyenne à 15-20° (faible) passages + final à 30-35°

Itinéraire recommandé en hiver.

Si la neige est stable, on peut rejoindre une baisse sur l'arête Est (env 50 m plus bas en direction du Capelet Supérieur). De cette baisse traverser sur l'Ubac du Capelet Supérieur (à droite) pour retrouver la fin de l'itinéraire de la Cime du Diable.

Départ : Saint Grat (lacet après la cascade - Balise 271) (1380 m) - Se rendre dans la vallée de la Vésubie (D 2565) par la RN 202 ou 202bis. Remonter la D 2565 puis monter à Belvédère pour remonter le vallon de la Gordolasque. Juste après la cascade (parfois glacée en hiver) se trouve un lacet à l'extérieur duquel part une piste. Se garer dans le lacet (sans gêner la circulation).

Itinéraire : Du lacet routier, remonter la piste qui part au Sud jusqu'à la crête de Terre-Rouge. Une fois sur la crête (table de pique-nique) la remonter jusqu'au sommet. La crête est au début large et boisée, puis vers 2100 m elle se redresse, se dégarnie et il faut se faufiler entre quelques passages rocheux. Après un court replat les pentes terminales se dévoilent. Il faut les attaquer par la droite (exposition sud), en se méfiant car souvent ventées ou glacées.

Matériel : Crampons parfois utiles