Le Mont Capelet Inférieur (2419 m) et son grand frère le Capelet Supérieur (2637 m) quelques centaines de mètres plus à l'Est, ne doivent pas être confondus avec Le Mont du Grand Capelet qui, bien qu'étant dans le même secteur (Gordolasque/Merveilles) se trouve bien plus au Nord.
Le Capelet inférieur domine au Nord, les Granges du Colonel. C'est un des sommets skiables les plus méridionaux du Mercantour
Topos associés - Mont Capelet Inférieur
- Mont Capelet Inférieur, Par Serre de Clapeiruole (D+ 1030m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques résiduelles peu épaisses en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques résiduelles peu épaisses en versant nord d'altitude.
Stabilité : RARES PLAQUES MINCES EN VERSANT NORD D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : de rares plaques dures sont encore présentes dans un large versant nord au-dessus de 2200/2400 m, notamment dans les accumulations dues au vent. Elles sont généralement difficilement déclenchables et restent superficielles, ne générant que des avalanches de petite taille, rarement moyenne (taille 1 à 2). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un début janvier. À la nivôse de Millefonts, on mesure seulement 15 cm de neige ce 14 janvier. Il s'agit de la valeur la plus faible mesurée un 13 janvier en 18 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : il n'y a pas beaucoup d'itinéraires sereinement skiables en l'absence de sous-couche. État de la neige de surface : neige récente souvent humidifiée puis regelée ou glacée, ou durcie par le vent proche des crêtes, et très localement encore légère en versants nord d'altitude protégés du vent. Cette couche de neige repose généralement sur un sol nu, excepté en versant nord au-dessus de 2000 m où une petite couche de neige était présente avant les chutes. Nombreux cailloux affleurants.