Sommet : Puig de l'Home Mort (2500 m)
Orientation : N
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25° - 30/35° ponctuellement
Départ :
Planès (1541 m) - De Mont-Louis prendre la direction de Saint Pierre dels Forcats - Planès. Traverser le village pour se garer, à la sortie de celui-ci, soit à proximité d'un pylône rouge et blanc, soit 700 m plus loin au croisement de la piste forestière emprunté avec le GR10.Gare ( SNCF ) de Planes . Demander l'arrêt au Chef de train . Gare en contrebas du village , 20 minutes de grimpette .
Itinéraire :
Traverser le village de Planes pour se garer soit au petit parking jouxtant les pylones de télécommunication au départ d'une piste forestière (1540 m), soit un peu plus haut au croisement de cette piste avec les GR 10 et 36 . Tracer sud-est la prairie à main droite du GR puis au mieux dans la forêt dense pour retrouver la dite piste (1740 m). Poursuivre sur celle-ci jusqu'à son croisement avec un large sentier qui démarre immédiatement après un petit pont sur le ruisseau de Planes . Remonter raide, plein sud, au départ ce large sentier, puis en palier, pour déboucher sur une large clairière terminus d'une piste forestière venant de la station de Saint Pierre dels Forcats (1950 m) . De ce point s'orienter ouest-sud-ouest pour monter au mieux et assez raide dans la forêt qui va en s'éclaircissant avant la Collada del Clot de Rodes (2320 m) . La pente se couchant alors quelque peu . Du large col rejoindre facilement plein sud le Puig de l'Home Mort (2500 m) . Retour par le même cheminement.
RemarquesAutre possibilité de montée au départ de Planès :Au croisement des pistes avec les GR 10 et 36 prendre à main droite . Au niveau d'un accès descendant à une bergerie sur la droite prendre à main gauche un sentier qui monte dans la forêt . Le suivre jusqu'à déboucher à quelques mètres du pont sur le ruisseau de Planès .
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent , souvent dures, cols et crêtes sommitales en secteur frontalier.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide, surtout l'après-midi avec l'arrivée d"un peu de pluie Déclenchements skieurs : Plaques à vent , souvent dures, cols et crêtes sommitales en secteur frontalier.
Stabilité : Plaques à vent secteurs frontaliers et humidification basse et moyenne altitude. Déclenchements provoqués : Au niveau des crêtes frontières de Cerdagne, surtout : formation possible de quelques plaques à vent dures sous le vent de sud (observable : neige sèche ridée par le vent, transport de neige en cours, accumulation récente). Déclenchables en haute montagne et pentes bien raides, souvent directement sous les corniches. Avalanches possibles de taille 1 ou 2 (moyenne), éventuellement 3 en haute montagne. A plus basse altitude, là où croûtes de regel et neige bien humidifiée prédominent en surface, risque plus faible, sauf éventuellement verrou ou vallon très encaissé. Départs spontanés : Nouvelle humidification notable sous les nuages en dessous de 2200/2300 m, surtout l'après-midi. Avalanches de glissements possibles en pentes herbeuses ou sur des dalles rocheuses, avalanches de neige humide couloirs très raides. Avalanches de Taille 1 ou 2.
Qualité : Enneigement : Malgré le redoux, enneigement excellent et excédentaire pour la saison Limite d'enneigement skiable remontant toutefois vers 1200/1300 m dans les meilleures configurations. La fonte va toutefois s'accélérer à basse altitude en cours de journée. État de la neige : En matinée, neige dure ou croutée à basse et moyenne altitude. Neige encore sèche ou froide au-delà de 2000/2100 en secteurs frontaliers, regelée sur les crêtes des avants monts. Re-humidification au moins jusque vers 2200/2300 m en cours de journée sous les nuages accrochant les sommets : apport modeste ( 5/10 cm de neige récente ) au-delà de ces altitudes.
Connexion



Puig de l'Home Mort, Collada del Clot de Rodes (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix