Sommet : Puig de l'Home Mort (2500 m)
Orientation : N
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25° - 30/35° ponctuellement
Départ :
Planès (1541 m) - De Mont-Louis prendre la direction de Saint Pierre dels Forcats - Planès. Traverser le village pour se garer, à la sortie de celui-ci, soit à proximité d'un pylône rouge et blanc, soit 700 m plus loin au croisement de la piste forestière emprunté avec le GR10.Gare ( SNCF ) de Planes . Demander l'arrêt au Chef de train . Gare en contrebas du village , 20 minutes de grimpette .
Itinéraire :
Traverser le village de Planes pour se garer soit au petit parking jouxtant les pylones de télécommunication au départ d'une piste forestière (1540 m), soit un peu plus haut au croisement de cette piste avec les GR 10 et 36 . Tracer sud-est la prairie à main droite du GR puis au mieux dans la forêt dense pour retrouver la dite piste (1740 m). Poursuivre sur celle-ci jusqu'à son croisement avec un large sentier qui démarre immédiatement après un petit pont sur le ruisseau de Planes . Remonter raide, plein sud, au départ ce large sentier, puis en palier, pour déboucher sur une large clairière terminus d'une piste forestière venant de la station de Saint Pierre dels Forcats (1950 m) . De ce point s'orienter ouest-sud-ouest pour monter au mieux et assez raide dans la forêt qui va en s'éclaircissant avant la Collada del Clot de Rodes (2320 m) . La pente se couchant alors quelque peu . Du large col rejoindre facilement plein sud le Puig de l'Home Mort (2500 m) . Retour par le même cheminement.
RemarquesAutre possibilité de montée au départ de Planès :Au croisement des pistes avec les GR 10 et 36 prendre à main droite . Au niveau d'un accès descendant à une bergerie sur la droite prendre à main gauche un sentier qui monte dans la forêt . Le suivre jusqu'à déboucher à quelques mètres du pont sur le ruisseau de Planès .
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables dans la neige récente potentiellement dans toutes les orientations.
Risque Naturel : Départs dans la neige récente de taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : Départs dans la neige récente de taille moyenne à grande Déclenchements skieurs : Plaques friables dans la neige récente potentiellement dans toutes les orientations.
Stabilité : Nouvelles plaques à vent et cumuls de neige fraiche conséquents Déclenchements provoqués : Avalanche dans la neige récente Plaques friables au-dessus de 1800/2000 m, à priori possibles. La couche de neige récente de mardi lundi soir semble assez homogène et peu ventée, il devrait en être autrement en journée de mardi, avec de nouvelles chutes de neige un peu plus ventées occasionnant davantage d'instabilité. Ces structures de plaques pourraient devenir plus facilement déclenchables en pentes raides, avalanches de taille 2, voire 3 en fin de journée dans certaines configurations en entrainant l'ancien manteau neigeux. Départs spontanés : quelques départs en neige récente dans les couloirs ou crêtes du Canigou, coulées ou avalanche de taille moyenne. Une avalanche de grande taille est possible en fin de journée sous les crêtes du Canigou. Le risque semble être surtout présent au-delà de 2200/2300 m, altitude à partir de laquelle les quantités de neige mobilisables pourront dépasser les 60/70 cm. Sur les autres secteurs de la Cerdagne, les volumes de neige mobilisables sont moindres, avalanches de taille 1 ou 2 très ponctuellement possibles dans les couloirs. :
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale : Enneigement devenant assez bon sur le massif du Canigou, dès 1800/2000 m avec les chutes en place depuis dimanche avec des cumuls plus faible sur le secteur Puigmal. Au vu des cumuls, on peut chausser les skis dès 1400/1500 m sur terrain herbeux puis retrouver une vraie sous-couche dès 2000/2100 m. Etat de la neige : Mercredi matin, on retrouve de la neige fraiche et poudreuse de la veille avec des accumulations importantes vers le Canigou (50/70 cm de neige depuis dimanche soir). Puis vers les crètes et sommets, notamment vers le Puigmal, on retrouve une neige travaillée par le vent en altitude, plus dure sur les versants au vent. Neige restant poudreuse en altitude, s'alourdissant en surface en dessous de 2000 m avec les éclaircies de l'après-midi
Connexion



Puig de l'Home Mort, Collada del Clot de Rodes (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix