Accès : De Mont-Louis prendre la direction de Saint Pierre dels Forcats - Planès. Traverser le village pour se garer, à la sortie de celui-ci, soit à proximité d'un pylône rouge et blanc, soit 700 m plus loin au croisement de la piste forestière emprunté avec le GR10.
Gare ( SNCF ) de Planes . Demander l'arrêt au Chef de train . Gare en contrebas du village , 20 minutes de grimpette . (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Planès
- Pic de l'Orri, Serrat de l'Escaldat (D+ 1035m / Ski 3.1)
- Puig de l'Home Mort, Collada del Clot de Rodes (D+ 960m / Ski 2.3)
- Roc del Boc ou Malaza, Vallée de Planès (D+ 1300m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombresuse instabilités facilement déclenchables
Risque Naturel : De mois en moins probables avec l'arrêt des précipitations et du transport
Résumé : Départs spontanés : De mois en moins probables avec l'arrêt des précipitations et du transport Déclenchements skieurs : Nombresuse instabilités facilement déclenchables
Stabilité : Forts cumuls en place dans le secteur du Canigou Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables des derniers jours, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord-ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes. Déclenchements spontanés : Encore possibles en début de nuit de samedi à dimanche, de mois en moins probables en journée de dimanche avec l'arrêt des précipitations et du transport de neige par le vent. Boulettes/escargots l'après-midi dans les pentes raides ensoleillées, voir une petite avalanche, exceptionnement moyenne (taille 2).
Qualité : Enneigement: Très conséquent au-dessus de 2000 m. Cumuls important sur le Canigou samedi à la mi-journée, ( + 140 cm vers 2100m depuis le 22/12 ), et des cumuls de 30/50 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal ou du Cambre. Etat de la neige : Neige encore poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige lourde mais humidifiée superficiellement en surface au-delà de 1800 m. Neige totalement humide en dessus de 1700/1800 m, en particulier sur la partie Canigou, avec une croute restant portante dans un large secteur nord, plus aléatoire en versant sud en journée.
Connexion



Planès (Cerdagne - Capcir - Conflent, 1541m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix