Sommet : Roc del Boc ou Malaza (2774 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur 250 M
Départ :
Planès (1541 m) - De Mont-Louis prendre la direction de Saint Pierre dels Forcats - Planès. Traverser le village pour se garer, à la sortie de celui-ci, soit à proximité d'un pylône rouge et blanc, soit 700 m plus loin au croisement de la piste forestière emprunté avec le GR10.Gare ( SNCF ) de Planes . Demander l'arrêt au Chef de train . Gare en contrebas du village , 20 minutes de grimpette .
Itinéraire :
Au départ du village de Planès ou de la station de Saint Pierre dels Forcats remonter (S) la vallée de Planès sans problème d'orientation ou de ski particulier pour venir buter en fin de vallée sur une moraine frontale (2400 M), fendue d'un ravin et barrant l'accès à une dépression (la Conca) située au pied de la Tour d'Eyne. Ne pas prendre l'itinéraire d'été au pied de cette moraine, mais partir direction E et remonter le couloir évident aboutissant au col del Boc (2662 M) entre le Serrat del LLosers (Roc des Llouzes) et le Roc del Boc. Déchausser au col et partir plein N sur la crête rocheuse qui devient verticale au passage du "violoncelle" (escalade en III sur 30 M bonnes prises). A la sortie de celui-ci on atteint sans problème,hormis l'exposition, le drapeau catalan ornant le sommet. Retour par le même itinéraire : les principales difficultés "ski "se trouvent en forêts pour rejoindre Planès ( sentier raide trace "rackettée"et arbres morts ailleurs ).
RemarquesDu Roc del Boc, il est possible de rejoindre, skis sur le sac, le Serrat de les Esques par une crête rocheuse facile, aérienne et généralement cornichée puis de redescendre dans la vallée de Planès (voir topo Pic de l'Orri) .
Roc del Boc ou Malaza
Couloir Col del BocValable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques friables, surtout en versants nord.
Risque Naturel : quelques départs en neige récente de taille moyenne, eventuellement grands en fin de journée sur les crêtes du Canigou.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige récente de taille moyenne, eventuellement grands en fin de journée sur les crêtes du Canigou. Déclenchements skieurs : plaques friables, surtout en versants nord.
Stabilité : Poursuite des chutes de neige Déclenchements provoqués : Plaques friables au-dessus de 2100/2200 m, à priori possibles dans les pentes raides d'un vaste secteur nord. Si la couche de neige récente ce lundi soir semble assez homogène et peu venté, il devrait en être autrement en journée de mardi, avec de nouvelles chutes de neige un peu plus ventées occasionnant davantage d'instabilité. Ces structures de plaques pourraient devenir plus facilement déclenchables en pentes raides, avalanches de taille 2, voire 3 en fin de journée dans certaines configurations en entrainant l'ancien manteau neigeux. Départs spontanés : quelques départs en neige récente dans les couloirs ou crêtes du Canigou, coulées ou avalanche de taille moyenne. Une avalanche de grande taille est possible en fin de journée sous les crêtes du Canigou. Le risque semble être surtout présent au-delà de 2200/2300 m, altitude à partir de laquelle les quantités de neige mobilisables pourront dépasser les 60/70 cm. Sur les autres secteurs de la Cerdagne, les volumes de neige mobilisables sont moindres, avalanches de taille 1 ou 2 très ponctuellement possibles dans les couloirs. :
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale. Enneigement devenant assez bon sur le massif du Canigou, notamment au-delà de 2200/2300 m après les chutes de la semaine passée, encore légèrement déficitaire pour la saison plus à l'ouest et sur le secteur Puigmal. On peut chausser les skis au-dessus de 1800/1900 m environ, avec une vraie sous-couche souvent présente au-delà de 2000/2100 m. De nouvelles chutes de neige significatives sont encore attendues mardi à toutes altitudes. A la faveur du froid qui demeure, neige restant encore poudreuse, s'alourdissant à peine en dessous de 2000 m.
Connexion



Roc del Boc ou Malaza, Vallée de Planès (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix