Sommet : Roc del Boc ou Malaza (2774 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur 250 M
Départ :
Planès (1541 m) - De Mont-Louis prendre la direction de Saint Pierre dels Forcats - Planès. Traverser le village pour se garer, à la sortie de celui-ci, soit à proximité d'un pylône rouge et blanc, soit 700 m plus loin au croisement de la piste forestière emprunté avec le GR10.Gare ( SNCF ) de Planes . Demander l'arrêt au Chef de train . Gare en contrebas du village , 20 minutes de grimpette .
Itinéraire :
Au départ du village de Planès ou de la station de Saint Pierre dels Forcats remonter (S) la vallée de Planès sans problème d'orientation ou de ski particulier pour venir buter en fin de vallée sur une moraine frontale (2400 M), fendue d'un ravin et barrant l'accès à une dépression (la Conca) située au pied de la Tour d'Eyne. Ne pas prendre l'itinéraire d'été au pied de cette moraine, mais partir direction E et remonter le couloir évident aboutissant au col del Boc (2662 M) entre le Serrat del LLosers (Roc des Llouzes) et le Roc del Boc. Déchausser au col et partir plein N sur la crête rocheuse qui devient verticale au passage du "violoncelle" (escalade en III sur 30 M bonnes prises). A la sortie de celui-ci on atteint sans problème,hormis l'exposition, le drapeau catalan ornant le sommet. Retour par le même itinéraire : les principales difficultés "ski "se trouvent en forêts pour rejoindre Planès ( sentier raide trace "rackettée"et arbres morts ailleurs ).
RemarquesDu Roc del Boc, il est possible de rejoindre, skis sur le sac, le Serrat de les Esques par une crête rocheuse facile, aérienne et généralement cornichée puis de redescendre dans la vallée de Planès (voir topo Pic de l'Orri) .
Roc del Boc ou Malaza
Couloir Col del BocValable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : DERNIER BERA DE LA SAISON 2025/2026 Départs spontanés : Peu probable avec un manteau neigeux de type névé.Déclenchements provoqués : Peu probables.Autres : Fragiles corniches présentes localement en pentes sommitales, fragiles ponts de neige, débits des torrents élevés comparativement aux années passées.
Qualité : Enneigement : La limite d'altitude de la neige est très irrégulière avec un manteau neigeux de plus en plus discontinu : des névés ou des langues de neige descendent encore localement jusque vers 2000m mais l'enneigement continu est plutôt au-dessus de 2200/2400m en nord, 2500/2700m en sud, avec encore de belles accumulations dans les combes et replats même si les cols et crêtes sont souvent désormais déneigés. Qualité de la neige :Neige dense type névé souvent de couleur ocre en raison des poussières désertiques en surface.
Connexion



Roc del Boc ou Malaza, Vallée de Planès (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix