Sommet : Roc del Boc ou Malaza (2774 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur 250 M
Départ :
Planès (1541 m) - De Mont-Louis prendre la direction de Saint Pierre dels Forcats - Planès. Traverser le village pour se garer, à la sortie de celui-ci, soit à proximité d'un pylône rouge et blanc, soit 700 m plus loin au croisement de la piste forestière emprunté avec le GR10.Gare ( SNCF ) de Planes . Demander l'arrêt au Chef de train . Gare en contrebas du village , 20 minutes de grimpette .
Itinéraire :
Au départ du village de Planès ou de la station de Saint Pierre dels Forcats remonter (S) la vallée de Planès sans problème d'orientation ou de ski particulier pour venir buter en fin de vallée sur une moraine frontale (2400 M), fendue d'un ravin et barrant l'accès à une dépression (la Conca) située au pied de la Tour d'Eyne. Ne pas prendre l'itinéraire d'été au pied de cette moraine, mais partir direction E et remonter le couloir évident aboutissant au col del Boc (2662 M) entre le Serrat del LLosers (Roc des Llouzes) et le Roc del Boc. Déchausser au col et partir plein N sur la crête rocheuse qui devient verticale au passage du "violoncelle" (escalade en III sur 30 M bonnes prises). A la sortie de celui-ci on atteint sans problème,hormis l'exposition, le drapeau catalan ornant le sommet. Retour par le même itinéraire : les principales difficultés "ski "se trouvent en forêts pour rejoindre Planès ( sentier raide trace "rackettée"et arbres morts ailleurs ).
RemarquesDu Roc del Boc, il est possible de rejoindre, skis sur le sac, le Serrat de les Esques par une crête rocheuse facile, aérienne et généralement cornichée puis de redescendre dans la vallée de Planès (voir topo Pic de l'Orri) .
Roc del Boc ou Malaza
Couloir Col del BocValable jusqu'au 03.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Risque faible Déclenchements provoqués : Déclenchements peu probables avec un enneigement est encore assez faible avec de nombreux secteurs dégarnis par le vent côtoyant quelques combes souvent en neige dure. Un randonneur se rapprochant d'une ligne de crête peut provoquer la rupture d'une corniche ou d'une petite plaque dure. Suffisant pour faire chuter la personne. Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement : Enneigement encore modeste sur le massif, avec de rares pentes skiables à partir de 1600 à 1700m dans les secteurs protégés par le vent. Les combes sont souvent les plus enneigées ainsi que les zones boisées et l'enneigement a tendance à baisser en se rapprochant des crêtes et sommets. Qualité de la neige : Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies. L'épaisseur totale de neige est généralement très hétérogène. Le manteau en est de même, avec une alternance de zones d'accumulation souvent dures, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).
Connexion



Roc del Boc ou Malaza, Vallée de Planès (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix