Sommet : Dôme de Barrot (2136 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1138 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Inf à 30°
Classique au départ de Valberg. Superbe promontoire, plusieurs variantes sont possibles.
Départ :
Barzés (1255 m) - Nice remonter la RN 202 direction Digne puis bifurquer à droite, après quelques kms d'Entrevaux pour prendre la vallée du Var jusqu"à Guillaumes. Juste au 1ères maisons prendre la route sur votre droite qui remonte sur Valberg par le vallon des Roberts et après 4km prendre les Veynas, la petite route à droite gardée par un porche naturellement creusé dans le rocher pour arriver au terminus lieu dit Barzés au fon du vallon.
Itinéraire :
Rejoindre le départ des remontées mécaniques de Valberg par la piste RG souvent enneigée. Pour éviter les pistes de ski rejoindre au mieux le vallon qui descend directement de la Cime du Pra pour le remonter (plutôt en rive gauche par une belle pente pas trop raide) et rejoindre un collet 1977 m (situé juste à l'Est sous la Cime du Pra). De ce collet partir plein Sud en traversée sous la Cime du Pra pour rejoindre la Baisse du Barrot 1961m (borne 130) puis suivre la large crête qui vous amènera au sommet (trois petites antennes).Descente : Rejoindre la Baisse du Barrot et repeauter pour aller à la Cime du Pra 2075m. Du sommet prendre l'épaule Est qui descend jusqu'à l'arrivée du téléski du Pra Brulé. Retour au départ par l'une des deux pistes de ski.
RemarquesIl est préférable de parcourir ce topo lorsque le domaine du Barzés n'est pas ouvert aux skieurs de Valberg...
Variantes1. Par les pistes et les crêtes (1255 m, ski 2.2, T)
Suivre le chemin de Pra Batalier pour sortir par les pistes jusqu'à Dreccia (antennes 2011m). Descendre par la piste des Aigles jusqu'au col du Raton. Remonter ensuite par la piste de Pra Brûlé et suivre les crêtes de la cime du Pra au Dôme du Barrot.
Du sommet descendre par le versant E pour rejoindre les granges d'Auvare (1700m). Suivre la piste en la remontant jusqu'au téléski du Raton puis sortir à la Dreccia pour redescendre à la voiture par les pistes de Valberg.
2. Faux Raton, Par Pra Bataglier (650 m, ski 1.2, NE)
Du parking, se rendre au départ du T.S des Eguilles. Prendre la piste qui grimpe vers Pra Bataglier. Elle rejoint les pistes de la Dreccia. A l'intersection avec les pistes, si le domaine est ouvert, préférer prendre le sentier qui grimpe en face et qui coupe les pistes noires (souvent fermées) et le TS de la Dreccia. Le sentier s'interrompt au niveau du pylône du T.S. continuer tout droit et par un mouvement en écharpe vers la droite rejoindre le collet quoté 1984 m sous le sommet de la Dreccia (croisement de pistes). Du collet, viser l'arrivée du téléski du Raton (souvent fermé) et rejoindre le Faux Raton plus au Sud. Revenir sur les pistes du sommet de la Dreccia. Viser le Lac des Anguilliers et retour par la piste de la Combe au départ ou remonter au sommet des Eguilles pour descendre par la Tony.
P.S : Suivant enneigement, possibilité de descendre sur le départ du téléski du Raton et retour par la piste estivale via le Col du Raton.
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : possibles à distance et de grande ampleur en versants froids d'altitude, notamment Haut Verdon
Risque Naturel : avalanches de taille petite à moyenne sous l'effet des faibles chutes ventées
Résumé : Départs spontanés : avalanches de taille petite à moyenne sous l'effet des faibles chutes ventées Déclenchements skieurs : possibles à distance et de grande ampleur en versants froids d'altitude, notamment Haut Verdon
Stabilité : INSTABILITÉ RESTANT MARQUÉE EN ALTITUDE, NOTAMMENT EN HAUT VERDON Déclenchements provoqués : de nombreuses pentes d'altitude sont encore faiblement à modérément stabilisées, en particulier dans le Haut Verdon. Ces instabilités se situent surtout en versants est, nord et ouest d'altitude supérieure à 2200 m environ, identifiables dans les zones d'accumulations par le vent. Elle se caractérisent par des plaques généralement dures, déclenchables par un seul skieur, parfois à distance. Ces déclenchements peuvent mobiliser d'importants volumes de neige (avalanches de taille 2, moyenne, à 3, grande). La neige ventée en surface repose sur une couche fragile persistante de neige sans cohésion, détectable par un test du bâton. Les affaissements de la couche fragile observables à ski (woumfs) illustrent la capacité de sollicitation de cette couche fragile. En dessous de 2000/2200 m, et en adrets raides d'altitude, et plus généralement dans le Haut Var, l'instabilité est plus limitée. Le s plaques sont plus rares, et moins facilement déclenchables. Les chutes de neige en journée de vendredi entraînent une augmentation du danger d'avalanches. Elles favorisent la formation de plaques superficielles facilement déclenchables, pouvant entraîner en cascade la rupture de la couche fragile enfouie dans les versants froids d'altitude. Elles rendent en outre moins identifiables les plaques dures depuis la surface. Départs spontanés : peu probables au petit matin, puis quelques départs ponctuels de neige fraîche dans les accumulations de neige ventée. Un départ linéaire de taille moyenne, rarement grande, est possible dans les zones de plus forte accumulations en Haut Verdon, en sollicitant la couche fragile enfouie.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-janvier. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1400 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières) dans le Haut Verdon, plutôt 1600 m dans le Haut Var. Enneigement généralement faible et cailloux peu enfouis sous 1800/2200 m selon les orientations dans le Haut Verdon, 200 m plus haut environ dans le Haut Var. État de la neige en surface : manteau neigeux irrégulier. Neige sèche dans la plupart des pentes d'altitude supérieure à 2200 m environ, parfois en neige récente tassée meuble dans le Haut Verdon, souvent en neige durcie par le vent. Crêtes d'altitude dégarnies, parfois pelées par le vent fort en fin de semaine dernière. Sous 2000/2200 m, et en adrets raides à plus haute altitude, neige de surface croûtée superficiellement. En journée, faibles chutes de neige, humides sous 1800/2000 m, plus sèches et fortement ventées au-dessus de 2000/2200 m.
Connexion



Dôme du Barrot, Boucle par Tête du Pra (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix