Sommet : Dôme de Barrot (2136 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1138 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Inf à 30°



Descente : Rejoindre la Baisse du Barrot et repeauter pour aller à la Cime du Pra 2075m. Du sommet prendre l'épaule Est qui descend jusqu'à l'arrivée du téléski du Pra Brulé. Retour au départ par l'une des deux pistes de ski.

Il est préférable de parcourir ce topo lorsque le domaine du Barzés n'est pas ouvert aux skieurs de Valberg...

1. Par les pistes et les crêtes (1255 m, ski 2.2, T)
Suivre le chemin de Pra Batalier pour sortir par les pistes jusqu'à Dreccia (antennes 2011m). Descendre par la piste des Aigles jusqu'au col du Raton. Remonter ensuite par la piste de Pra Brûlé et suivre les crêtes de la cime du Pra au Dôme du Barrot.
Du sommet descendre par le versant E pour rejoindre les granges d'Auvare (1700m). Suivre la piste en la remontant jusqu'au téléski du Raton puis sortir à la Dreccia pour redescendre à la voiture par les pistes de Valberg.
2. Faux Raton, Par Pra Bataglier (650 m, ski 1.2, NE)
Du parking, se rendre au départ du T.S des Eguilles. Prendre la piste qui grimpe vers Pra Bataglier. Elle rejoint les pistes de la Dreccia. A l'intersection avec les pistes, si le domaine est ouvert, préférer prendre le sentier qui grimpe en face et qui coupe les pistes noires (souvent fermées) et le TS de la Dreccia. Le sentier s'interrompt au niveau du pylône du T.S. continuer tout droit et par un mouvement en écharpe vers la droite rejoindre le collet quoté 1984 m sous le sommet de la Dreccia (croisement de pistes). Du collet, viser l'arrivée du téléski du Raton (souvent fermé) et rejoindre le Faux Raton plus au Sud. Revenir sur les pistes du sommet de la Dreccia. Viser le Lac des Anguilliers et retour par la piste de la Combe au départ ou remonter au sommet des Eguilles pour descendre par la Tony.
P.S : Suivant enneigement, possibilité de descendre sur le départ du téléski du Raton et retour par la piste estivale via le Col du Raton.