Sommet : Cime de Piagu (2338 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30, passage 35 / 600m
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Montée : Du Boréon remonter la route enneigée jusqu'aux Vacheries (1630m), puis suivre le parcours du chemin d'été Mairis-Piagu. Ce sentier, qui monte assez raide dans la foret, est souvent tracé par les raquettes. Arrivé au pas de la Mairis (2100), suivre plein Ouest la croupe facile qui mène à la Cime du Piagu. Les derniers mètres sont un peu plus soutenus.Descente : Descendre la pente Nord-Est sommitale, puis poursuivre par un bois de mélèze très aéré. De là, plusieurs possibilités pour descendre au Boréon existent surement. Le tracé ski IGN est une bonne option: descendre en tirant a droite dans la première partie, puis une fois arrivé a proximité du point 1901m (zone plus plate), descendre droit vers la route des vacheries, que l'on rejoint a proximité du point 1553m. Dans des conditions de neige abondante et souple, la foret est toujours bien skiable, exceptés les tous derniers mètres pour rejoindre la route des Vacheries. Une fois au point 1553, se laisser glisser jusqu'au Boréon.
Variantes1. Descente par le vallon du Saut (900 m, ski 3.2, NW)
Descente par le long vallon du Saut orienté NW (D- 1100m) après avoir suivi l'itinéraire classique de montée par le pas de la Maïris et suivi la crête jusqu'au sommet. Une fois arrivé à la route, remonter en stop ou navette de voiture prévue initialement. Cette descente nécessite un bon enneigement, et ne peut être entreprise qu'avec un manteau bien stabilisé, ce vallon étant un véritable goulot d'avalanche...
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très peu probable
Risque Naturel : très peu probable
Résumé : Départs spontanés : très peu probable Déclenchements skieurs : très peu probable
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN MAIGRE Déclenchements provoqués : très peu probables, en raison du très faible enneigement sur le massif. Départs spontanés : très peu probables, en raison du très faible enneigement sur le massif.
Qualité : Conséquence de conditions perturbées mais douces de ces dernières semaines, seuls les plus hauts sommets sont blanchis. Au dessus de 2700/2900 m, on retrouve une mince couche de neige pais trop peu épaisse pour la pratique du ski.
Connexion



Cime de Piagu, versant Nord-Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix