Topos associés - Cime de Piagu
- Cime de Piagu, versant Nord-Est (D+ 850m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares plaques dures en ubacs de haute altitude + rares petites accumulations instables de neige transportée par le vent.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : très rares plaques dures en ubacs de haute altitude + rares petites accumulations instables de neige transportée par le vent.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU ÉPAIS ET GÉNÉRALEMENT BIEN STABILISÉ - RARES PETITES INSTABILITÉS À HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : dans les ubacs à partir de 2500 m environ, l'épisode de vent de nord en cours favorise la formation de petites instabilités de surface très peu épaisses. Elles se rencontrent seulement dans les secteurs où la neige de surface est suffisamment légère pour être transportée et en quantité suffisante. Avalanches petites (taille 1). Observables : signes de transport, fissures sous les skis dans les zones d'accumulation, changement marqué du type de neige de surface. Par ailleurs, au-dessus de 2700/2800 m environ, dans les orientations d'un large secteur nord à est, on ne peut exclure la présence de très rares petites plaques dures dans les pentes suffisamment enneigées. Elles reposent sur une sous-couche fragile persistante inégalement répartie. Avalanches petites (taille 1). Départs spontanés : peu probables. Autres : manteau neigeux parfois fortement durci par les derniers épisodes de vent fort ou le regel.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour un début de mois de décembre. À la station Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude, la hauteur totale de neige au sol est seulement de 7 cm ce 4 décembre 2024. Limite de l'enneigement skiable : compte tenu du très faible enneigement, la plupart des itinéraires ne sont pas praticables. On peut éventuellement chausser les skis à partir de 2000/2200 m environ dans les ubacs avec un terrain favorable (pente herbeuse). État de la neige de surface : dans les ubacs sous 2400/2500 m, ainsi que dans les versants bien ensoleillés et suffisamment raides, le manteau neigeux est généralement croûté. L'humidification dans les versants ensoleillés reste limitée en journée. Dans les ubacs au-dessus de 2400/2500 m, on trouve de la vieille neige sans cohésion dans les secteurs peu ventés, ou bien un manteau neigeux plus ou moins travaillé par le vent. Nombreux rochers affleurants.