Sommet : Montious (2171 m)
Orientation : S
Dénivelé : 771 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi sous le sommet
Départ :
Cazaux-Dessus (1400 m) - Rejoindre la vallée du Louron puis monter les premières rampes du col de Peyresourde en direction de la station de ski de Peyragudes.A Estarvielle (1000m), prendre à gauche vers Cazaux-Frechet puis Cazaux-Dessus. Selon l'enneigement, laisser la voiture sur un grand parking a la sortie du village ou continuer sur une piste carrossable sur quelques centaines de mètres jusqu'a son basculemenr sur le versant nord du vallon de Balencous (1410m)
Itinéraire :
Au départ de Cazaux-Dessus prendre la piste forestière de Balencous jusqu'à son intersection avec celle se dirigeant vers le bois de Cadalis . Descendre et après avoir traversé le ruisseau poursuivre WNW jusqu'au terminus de la piste qui vient buter dans un thalweg . Remonter raide (NE) celui-ci, passer un éperon rocheux caractéristique par la gauche puis tracer ENE en direction du Montious . Retour par le même itinéraire .
RemarquesCet itinéraire atteint directement le sommet du Montious . Légèrement à l' Est, on peut remonter une pente similaire, un peu moins raide, qui rejoint le sommet du Jambet .
Il y a aussi un petit couloir qui descend du sommet, en versant nord, sur 100m, qui semble interêssant et rejoint Bareilles.
Valable jusqu'au 08.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques instables en formation.
Risque Naturel : en neige récente dans les pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente dans les pentes raides. Déclenchements skieurs : plaques instables en formation.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE VENTEES DE NORD-OUEST A NORD. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300m, déclenchement par faible sollicitation d'avalanches de plaques de taille petite à localement moyenne (1 à 2) en secteurs Est à Sud. Première chute de neige de la nuit de vendredi à samedi se faisant avec du vent faible jusque 2300/2400m, la neige récente servira de petite couche fragile, recouverte ensuite par une chute plus ventée de nord-ouest à nord, formant des plaques un peu plus consistantes et donc instables. Dans les autres versants, plaques plus ou moins dures en gagnant en altitude, parfois de l'ordre de 15 à 35 cm d'épaisseur, mais sensibles à des sollicitations plus fortes. En dessous de 2300m, risque faible de déclencher des plaques plus ou moins instables mais peu épaisses ( au plus taille 1), essentiellement en versants déventés est à sud. Départs spontanés : coulées ou petites avalanches de neige récente en pentes raides, plus fréquemment possibles en fin de journée une fois les cumuls faits sur l'ensemble du massif et les accumulations -encore modestes- constituées en versants déventés est à sud. Autres : épisode "hivernal", très mauvaises visibilités, vent sensible et refroidissement éolien marqué au-dessus de 2000m.
Qualité : Enneigement : maigre mais s'épaississant progressivement au cours de la journée de samedi, surtout à partir de 1800/1900m, saupoudrage ou couche mince en dessous. Limites skiables : débutant plutôt vers 1900/2000m le matin, s'abaissant vers 1700/1800m en journée. Pas de sous-couche sur le massif sous 2200/2300m, maigre et en terrain lisse et herbeux au-dessus. Qualité de la neige : neige fraîche, plus ou moins travaillée par le vent, un peu plus souple en versants est à sud qu'en versants exposés au vent de nord-ouest à nord.
Connexion



Montious, face Sud (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix