Topos associés - Montious
- Montious, face Sud (D+ 771m / Ski 2.2)
- Montious, versant Nord depuis Bareille (D+ 1100m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : formation de plaques peu épaisses au-dessus de 2000m.
Risque Naturel : en neige humide, puis en neige récente plus ou moins ventée.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, puis en neige récente plus ou moins ventée. Déclenchements skieurs : formation de plaques peu épaisses au-dessus de 2000m.
Stabilité : Chutes de neige ventées de Nord-Ouest : risque en légère augmentation. Déclenchements provoqués : possibles dans de rares pentes sous 2000 à 2200m au petit matin par faible sollicitation de la neige très humide à détrempée. Au cours de la journée, surtout au-dessus de 2000m, déclenchement facile par un seul skieur ou randonneur des plaques qui se forment sous les chutes de neige ventées de Nord-Ouest; plaques friables et d'aspect poudreux en versants Est à Sud, plaques légèrement plus consistantes et identifiables dans les autres versants. Avalanches petites en matinée à localement moyennes l'après-midi, avec l'augmentation contenue de l'épaisseur des plaques en formation. Départs spontanés : humidification importante du manteau neigeux encore en place avec les pluies de la nuit de vendredi à samedi sous 2000 à 2200m, à l'origine de coulées et petites avalanches de neige humide jusqu'au petit matin de samedi, très localement une avalanche de fond de taille moyenne. Ensuite, le refroidissement s'accentue, la limite pluie neige s'abaisse, les cumuls de neige s'accroissent progressivement ( 7 à 15 cm à 1800m, un peu plus au-dessus), accompagnés d'un vent de Nord-Ouest à Nord sensible. Au-dessus de 2000m, on attend donc des avalanches de plus en plus fréquentes, souvent de petite taille en début de journée, petite à localement moyenne dans l'après-midi, en fin de journée et la nuit suivante. Avalanches de neige récente avec des départs ponctuels fréquentes, quelques avalanches de taille moyenne avec cassure linéaire lors de déclenchement des plaques plus ou moins friables qui se forment tout au long de la journée en secteurs Est à Sud (surcharge par la neige transportée par le vent de Nord-Ouest).
Qualité : Enneigement : manteau neigeux déficitaire mais correct au-dessus de 2000m en secteur Nord. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1900/2000m en Nord, 2200m en Sud au petit matin, limites s'abaissant vers 1800m en tous versants en journée, toujours sans sous-couche sous 2200m en Sud, 1900m en Nord. Qualité de la neige : très humide à détrempée au petit matin sous 2200/2300m, ressaisie à plus ou moins bien regelée au-dessus. La neige attendue en journée s'humidifie le matin en se déposant sur des sols chauds et mouillés ou de la neige très humide sous 2200m, est plus sèche l'après-midi, plus ou moins travaillée par le vent; frittée en versants exposés au vent de Nord-Ouest, plus meuble en secteurs déventés.