Sommet : Montious (2171 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25-30°. Passages 35°
- soit on continue à l’horizontale par une traversée descendante vers le SW pour gagner la cabane d'Arrieu-Tort à-partir de laquelle on remonte plein sud en direction du pt 1988.
- soit on continue sur la croupe plein S, large au début, puis plus fine à partir de 1850m,. Vers 1900m faire une traversée légèrement descendante vers le SW en direction du pt 1988m.
Aux environs du pt 1988, remonter la petite combe NE pour rejoindre la crête que l'on continue à skis jusqu'au sommet du Montious.
Descente : du sommet rejoindre à l'E le pluviomètre puis continue sur la crête direction E On arrive à l'aplomb d'un petit col qui domine la combe N du Montious. Rejoindre ce col par une pente à 35° sur 50m. De là plusieurs choix:
- descendre la combe N du Montious en passant par le pt 1858, le bois de Bassiousses (qui passe pas trop mal mais on ne peut exlcure quelques passages "sangliers"), puis la cabane du Docteur Pic où l'on rejoint l'itinéraire de montée.
- Continuer à traverser à niveau vers l'E en direction du Jambet, pour rejoindre un 2ème col non loin du pt 2106. Descendre la combe NE jusqu'au lac de Bordères (ou lac de Bareilles), et rejoindre le fond de vallon et la piste de Bareille en passant plutôt rive droite à partir du déversoir du lac.
Valable jusqu'au 02.01 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Rares, en nord d'altitude et par forte sollicitation.
Risque Naturel : Avalanches de glissement. Coulées et avalanches de neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de glissement. Coulées et avalanches de neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : Rares, en nord d'altitude et par forte sollicitation.
Stabilité : Manteau dur, regelé, mais peu adhérant : fort risque de glissades/chutes en secteurs ombragés (ubac). Autres : Surfaces en neige regelée ou vitrifiée avec fort risque de glissades, persistant toute la journée en pentes ombragées, ou sous un soleil restant rasant. (lire l'encadré "qualité de la neige") Départs spontanés : peu probables en début de matinée avec une neige regelée et dure après une nuit claire. Au fil des heures et en versants au soleil, coulées puis petites avalanches à départs ponctuels ( taille 1 à 2 ) de neige humide, un peu plus nombreuses et prenant un peu d'ampleur en pentes Sud et Sud-Ouest raides chauffées par le soleil. Localement les avalanches de glissement ("de fond") de taille 1 à 2 restent possibles, rarement de taille 3. Déclenchements provoqués : il subsiste très localement des plaques dures dans les pentes raides Nord et Nord-Est au-dessus de 2700 m, dorénavant difficiles à déclencher. Ces plaques peuvent parfois être épaisses dans les combes déventées (cassures localement assez notables et tailles 2 possibles, avec dépôts sous forme de blocs ).
Qualité : Enneigement : faible en général en moyenne montagne et surtout aux abords des cols, crêtes et sommets où il reste maigre et fortement déficitaire suite aux épisodes de vent fort. Limites d'enneigement : elles remontent lentement chaque jour surtout en Sud. On pourra tenter de chausser skis ou raquettes (crampons) vers 1300 m en Nord et au-dessus de 1700 m en Sud. Qualité de la neige : contrastée suivant les versants : En sud assez raide, neige de printemps : dure le matin, ramollissant quelques heures avec le soleil en cours de journée. En nord ou autres expositions où le soleil est rasant, neige regelée, vitrifiée au-dessus de 2300 m, n'évoluant guère, adhérence très difficile, les crampons (à pointes acier)/piolets d'alpinisme sont souvent indispensables. Par ailleurs, le manteau est matelassé par les pluies, rendant la surface irrégulière.