Sommet : Tête de Soleil Boeuf (2816 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : <45° sur 800 m (couloir + approche)
Départ :
La Sainte Croix (1221 m) - De Chateauroux les Alpes, suivre la route de Chameyer puis en direction des Pinées. S'arrêter dans le virage de la Sainte-Croix.
Itinéraire :
De la Sainte-Croix (1221 m), remonter la route qui suit le Rabioux jusqu'au Parking d'été. Traverser le torrent et prendre la grande trouée d'avalanche plein S. La remonter jusqu'à buter sous les barres qui soutiennent le pré du Pelve. Traverser vers la gauche pour rejoindre un deuxième couloir (raide et étroit), le remonter jusqu'à la barre qui barre le bas du couloir en S. Par un grand crochet gauche-droite (environ 100 m) dans le couloir suivant, éviter cette barre, puis remonter le couloir en S. D'abord sous une falaise surplombante, puis prendre la branche de gauche pour arriver en haut du couloir N. Remonter l'arête pour arriver au col, d'où on rejoint le sommet du petit Pelve (2771 m).
RemarquesCouloir pas très soutenu, mais jolie ambiance sous une falaise surplombante en pile d'assiettes.
Les pentes d'approches sont sans doute plus raide que le couloir lui même.
Il existe un couloir N plus à gauche (sens anti-orographique) qui semble plus facile.
Variantes1. Couloir du Pelve (1600 m, ski 4.3, N)
Même départ que pour le topo principal jusqu'au deuxième couloir, vers 2050m, prendre la branche de droite, >45°. En se rapprochant de la falaise, commencer à tirer à droite.
Faire une traversée exposée en restant globalement proche du pied de la falaise. Traverser plusieurs couloirs courts, mais très raides. Passer sous une cascade de glace. Sortir par un petit couloir au dessus d'une seconde cascade de glace. On arrive dans le creux du Pelve.
Remonter toute la pente d'abord peu pentue, et se redressant régulièrement jusqu'à un petit 45° sous le sommet (à droite d'un gendarme arrondi).
Descente par le même itinéraire.
2. Couloir des Reseronnes (1600 m, ski 4.3, W)
Suivre la route du Rabioux jusqu'aux Charancons. Remonter en rive gauche du torrent de la Lauze en profitant des trouées forestières jusqu'au point 1875m. Repérer et franchir la barre rocheuse au point bas à droite de la face nord du Pelve (alpin mais court). Reprendre les pentes suspendues moins raides et repasser au dessus de la barre à gauche par un grand mouvement tournant (passage au point 2165m).
Trouver un couloir en condition, sinon contourner par le nord pour déboucher dans la face des Reseronnes. La remonter pour sortir vers 2730m. 500m, 40/45°.
Possibilité de rejoindre le sommet de Soleil Boeuf par la crête.
Voir aussi : Toponeige ESU A 12
Accès au creux du Pelve (Variante)
la combe du Pelve
Les ReseronnesValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques se forment en altitude au-dessus de 2200 m environ, dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le fort vent d'est à nord-est. Les zones de danger sont identifiables par les zones d'accumulation et plutôt situées à distance des crêtes qui sont souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites (taille 1). Dans les ubacs d'altitude (versants ouest, nord à est), une avalanche de plaque un peu plus importante reste possible, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant alors une avalanche moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. On relève seulement 25 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté). Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec localement quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix