Sommet : Tête de Soleil Boeuf (2816 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : <45° sur 800 m (couloir + approche)
Départ :
La Sainte Croix (1221 m) - De Chateauroux les Alpes, suivre la route de Chameyer puis en direction des Pinées. S'arrêter dans le virage de la Sainte-Croix.
Itinéraire :
De la Sainte-Croix (1221 m), remonter la route qui suit le Rabioux jusqu'au Parking d'été. Traverser le torrent et prendre la grande trouée d'avalanche plein S. La remonter jusqu'à buter sous les barres qui soutiennent le pré du Pelve. Traverser vers la gauche pour rejoindre un deuxième couloir (raide et étroit), le remonter jusqu'à la barre qui barre le bas du couloir en S. Par un grand crochet gauche-droite (environ 100 m) dans le couloir suivant, éviter cette barre, puis remonter le couloir en S. D'abord sous une falaise surplombante, puis prendre la branche de gauche pour arriver en haut du couloir N. Remonter l'arête pour arriver au col, d'où on rejoint le sommet du petit Pelve (2771 m).
RemarquesCouloir pas très soutenu, mais jolie ambiance sous une falaise surplombante en pile d'assiettes.
Les pentes d'approches sont sans doute plus raide que le couloir lui même.
Il existe un couloir N plus à gauche (sens anti-orographique) qui semble plus facile.
Variantes1. Couloir du Pelve (1600 m, ski 4.3, N)
Même départ que pour le topo principal jusqu'au deuxième couloir, vers 2050m, prendre la branche de droite, >45°. En se rapprochant de la falaise, commencer à tirer à droite.
Faire une traversée exposée en restant globalement proche du pied de la falaise. Traverser plusieurs couloirs courts, mais très raides. Passer sous une cascade de glace. Sortir par un petit couloir au dessus d'une seconde cascade de glace. On arrive dans le creux du Pelve.
Remonter toute la pente d'abord peu pentue, et se redressant régulièrement jusqu'à un petit 45° sous le sommet (à droite d'un gendarme arrondi).
Descente par le même itinéraire.
2. Couloir des Reseronnes (1600 m, ski 4.3, W)
Suivre la route du Rabioux jusqu'aux Charancons. Remonter en rive gauche du torrent de la Lauze en profitant des trouées forestières jusqu'au point 1875m. Repérer et franchir la barre rocheuse au point bas à droite de la face nord du Pelve (alpin mais court). Reprendre les pentes suspendues moins raides et repasser au dessus de la barre à gauche par un grand mouvement tournant (passage au point 2165m).
Trouver un couloir en condition, sinon contourner par le nord pour déboucher dans la face des Reseronnes. La remonter pour sortir vers 2730m. 500m, 40/45°.
Possibilité de rejoindre le sommet de Soleil Boeuf par la crête.
Voir aussi : Toponeige ESU A 12
Accès au creux du Pelve (Variante)
la combe du Pelve
Les ReseronnesValable jusqu'au 23.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2000 m environ, avec probabilité marquée de cassure épaisse et large.
Risque Naturel : neige humide au soleil / plaques en altitude.
Résumé : Départs spontanés : neige humide au soleil / plaques en altitude. Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2000 m environ, avec probabilité marquée de cassure épaisse et large.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HÉBERGEANT ENCORE DES INSTABILITÉS SOUS FORME DE PLAQUES OU EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m environ, quelques plaques récentes peuvent encore céder au passage d'un skieur, entretenues par le vent de nord-ouest modéré sur certains secteurs du massif. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) quand elles ne mobilisent que la neige ventée, mais la probabilité de déclencher une plaque épaisse et large (taille 3) reste malheureusement bien d'actualité, en cas de rupture sur la couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux. Déclenchement de ces plaques volumineuses non exclu même en milieu de pente, mais plus probable sur les bords près des rochers, à proximité des croupes, là où l'épaisseur de neige est moins importante, ou suite au départ d'une première avalanche de surface. Départs spontanés : * Dans les pentes raides bien ensoleillées, l'activité en neige humide est à nouveau en hausse au fil de la journée. Départs essentiellement près des rochers ou des barres. Plutôt superficielles à haute altitude, ces avalanches peuvent finir par mobiliser des volumes de neige plus conséquents sous 2000/2200 m. Avalanches moyennes, rarement grandes (taille 2 à 3) si topographie favorable, et pouvant descendre très localement à basse altitude dans les couloirs habituels. * Quelques départs de plaques suite au transport de neige par le vent, au passage d'une première petite avalanche de surface (boulettes, neige humidifiée), ou à la chute d'une corniche.
Qualité : L'enneigement est légèrement excédentaire pour un mois de février. Avec la douceur bien installée, les limites d'enneigement remonte progressivement en sud. Hauteurs de neige observées : environ 105 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable : dès 1300/1400 m en ubacs sur la plupart des itinéraires, plutôt 1400/1500 m en adrets favorables. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé par le vent de nord à nord-ouest qui a cartonné ou durci de nombreuses pentes d'altitude. Enneigement hétérogène près des hautes crêtes avec d'importantes accumulations et corniches qui côtoient des secteurs décapés par le vent. La neige de surface reste froide et plus légère dans les ubacs d'altitude abrités du vent. Elle est en cycle printanier dans les adrets jusqu'à haute altitude, ou dans les ubacs sous 1800/2000 m (croûtée le matin, puis humidification en journée).
Connexion



Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix