Topos associés - Tête de Soleil Boeuf
- Tête de Soleil Boeuf, Face Sud Est (D+ 1645m / Ski 4.1)
- Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve (D+ 1550m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2000 m environ, avec probabilité marquée de cassure épaisse et large.
Risque Naturel : neige humide au soleil / plaques en altitude.
Résumé : Départs spontanés : neige humide au soleil / plaques en altitude. Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2000 m environ, avec probabilité marquée de cassure épaisse et large.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HÉBERGEANT ENCORE DES INSTABILITÉS SOUS FORME DE PLAQUES OU EN NEIGE HUMIDE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m environ, quelques plaques récentes peuvent encore céder au passage d'un skieur, entretenues par le vent de nord-ouest modéré sur certains secteurs du massif. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) quand elles ne mobilisent que la neige ventée, mais la probabilité de déclencher une plaque épaisse et large (taille 3) reste malheureusement bien d'actualité, en cas de rupture sur la couche fragile persistante enfouie à la base du manteau neigeux. Déclenchement de ces plaques volumineuses non exclu même en milieu de pente, mais plus probable sur les bords près des rochers, à proximité des croupes, là où l'épaisseur de neige est moins importante, ou suite au départ d'une première avalanche de surface. Départs spontanés : * Dans les pentes raides bien ensoleillées, l'activité en neige humide est à nouveau en hausse au fil de la journée. Départs essentiellement près des rochers ou des barres. Plutôt superficielles à haute altitude, ces avalanches peuvent finir par mobiliser des volumes de neige plus conséquents sous 2000/2200 m. Avalanches moyennes, rarement grandes (taille 2 à 3) si topographie favorable, et pouvant descendre très localement à basse altitude dans les couloirs habituels. * Quelques départs de plaques suite au transport de neige par le vent, au passage d'une première petite avalanche de surface (boulettes, neige humidifiée), ou à la chute d'une corniche.
Qualité : L'enneigement est légèrement excédentaire pour un mois de février. Avec la douceur bien installée, les limites d'enneigement remonte progressivement en sud. Hauteurs de neige observées : environ 105 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur soufflé par le vent. Limite d'enneigement skiable : dès 1300/1400 m en ubacs sur la plupart des itinéraires, plutôt 1400/1500 m en adrets favorables. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé par le vent de nord à nord-ouest qui a cartonné ou durci de nombreuses pentes d'altitude. Enneigement hétérogène près des hautes crêtes avec d'importantes accumulations et corniches qui côtoient des secteurs décapés par le vent. La neige de surface reste froide et plus légère dans les ubacs d'altitude abrités du vent. Elle est en cycle printanier dans les adrets jusqu'à haute altitude, ou dans les ubacs sous 1800/2000 m (croûtée le matin, puis humidification en journée).
Connexion



Tête de Soleil Boeuf (Ecrins, 2816m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix