Accès : De Chateauroux les Alpes, suivre la route de Chameyer puis en direction des Pinées. S'arrêter dans le virage de la Sainte-Croix. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - La Sainte Croix
- Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve (D+ 1550m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 30.04 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares en neige humide sous les skis.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - DENSE ET STABLE Départs spontanés : peu probables compte-tenu du faible enneigement. Rare activité superficielle en neige humide au soleil en journée. Une rare avalanche moyenne (taille 2) par départ linéaire reste possible dans les pentes nord-ouest à nord-est au dessus de 2500/2700 m. Déclenchements provoqués : un skieur coupant tardivement une pente raide peut initier un départ de neige humide sous les skis, de petite taille et seulement en ubacs raides de haute altitude. Dans l'après-midi, les précipitations sous averse ou orage, neigeuses au dessus de 2600 m environ, ne devraient pas sensiblement modifier la stabilité du manteau neigeux.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période, notamment en adrets. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 44 cm à la nivôse du Parpaillon. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2000 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets de haute altitude. Regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.
Connexion



La Sainte Croix (Ecrins, 1221m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix