Accès : De Chateauroux les Alpes, suivre la route de Chameyer puis en direction des Pinées. S'arrêter dans le virage de la Sainte-Croix. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - La Sainte Croix
- Tête de Soleil Boeuf, Couloir en S du petit Pelve (D+ 1550m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques superficielles en versant froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques petites avalanches de neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques petites avalanches de neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : quelques plaques superficielles en versant froids d'altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE - PETITE ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - des petites plaques sont en place dans la neige récente ventée restée froide en versant nord à partir de 2400/2500 m. Ces plaques, encore localement faciles à déclencher, se sont formées avec le transport de neige fraiche/récente par du vent de nord-ouest assez fort, et reposent parfois sur de la vieille neige restée poudreuse pouvant faire office de couche fragile. Avalanches de taille petite à parfois moyenne (1 à 2). - en cours de journée, quelques départs de neige humide possibles sous les skis en cas de passage tardif en pente raide ensoleillée. Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis quelques départs de petite taille, rarement moyenne, en neige humide au soleil dans les pentes raides. Départs généralement ponctuels près des rochers.
Qualité : L'enneigement s'est bien amélioré avec les chutes de neige de la semaine dernière, mais il reste légèrement déficitaire pour un mois d'avril. Données observées : 86 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m. Limite d'enneigement skiable : 1900/2000 m en ubacs, 2200/2300 m adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux en cycle printanier, crouté le matin après un bon regel nocturne, puis s'humidifiant au soleil en cours de journée. On peut retrouver un peu de neige encore froide et légère dans les pentes ombragées au-dessus de 2400/2500 m environ. Neige parfois travaillée par le vent dans les secteurs exposés au vent de nord-ouest.