Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Cime Cabret, versant SW
Cime Cabret, versant SW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Cabret (2938 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 35°
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Remonter la route du refuge de Fenestre. Au Pont (1850 m), juste avant d'y arriver, rejoindre la vacherie de la Madone par la rive gauche, la dépasser et remonter le vallon de Cabret, toujours rive gauche, en suivant l'itinéraire d'été (GR52). En restant légèrement au dessus du Gias de Cabret ( 1065 m ) rejoindre le Vallon de Cabret et le remonter jusqu'à buter sous les Barres dans une grande pente. Aller alors au fond et direction SE on trouve un couloir qu'il faut gravir (raide mais court). Rentrer ensuite dans une combe, avec quelques passages assez raides, pour aboutir à un collet coté 2650m. Virer alors et rejoindre au N la crête (plutôt orientée W) qui vous amènera sous le sommet à 2925 m. La Cime Cabret est assez délicate à gravir avec des chaussures de ski s'il n'y a pas de neige, si au contraire elle est enneigée crampons et piolet sont utiles.
Descente par le même itinéraire. Mais plusieurs options sont possibles avec plusieurs passages dans les barres qui permettent de relier le Lac de Cabret, mais la cotation peut passer à 4.1.
Matériel :
Crampons voir piolet pour le sommet.
Passage ou par le couloir ou l'épaule exposée, sous les Barres du lac Cabret.© Skitour/skiroad