Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Cime Cabret, versant SW
Cime Cabret, versant SW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Cabret (2938 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 35°
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Remonter la route du refuge de Fenestre. Au Pont (1850 m), juste avant d'y arriver, rejoindre la vacherie de la Madone par la rive gauche, la dépasser et remonter le vallon de Cabret, toujours rive gauche, en suivant l'itinéraire d'été (GR52). En restant légèrement au dessus du Gias de Cabret ( 1065 m ) rejoindre le Vallon de Cabret et le remonter jusqu'à buter sous les Barres dans une grande pente. Aller alors au fond et direction SE on trouve un couloir qu'il faut gravir (raide mais court). Rentrer ensuite dans une combe, avec quelques passages assez raides, pour aboutir à un collet coté 2650m. Virer alors et rejoindre au N la crête (plutôt orientée W) qui vous amènera sous le sommet à 2925 m. La Cime Cabret est assez délicate à gravir avec des chaussures de ski s'il n'y a pas de neige, si au contraire elle est enneigée crampons et piolet sont utiles.
Descente par le même itinéraire. Mais plusieurs options sont possibles avec plusieurs passages dans les barres qui permettent de relier le Lac de Cabret, mais la cotation peut passer à 4.1.
Matériel :
Crampons voir piolet pour le sommet.
Passage ou par le couloir ou l'épaule exposée, sous les Barres du lac Cabret.© Skitour/skiroad
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Rédigé le 28.12.24 à 16:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques en Haute Tinée
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : rares petites plaques en Haute Tinée
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES EN HAUTE-TINÉE
En Haute Tinée uniquement :
Déclenchements provoqués : des plaques minces sont en place suite aux dernières chutes de neige dans le secteur. Les plaques dures formées par le vent peuvent être présentes dans la plupart des orientations, principalement dans les zones d'accumulation, et sont parfois faciles à déclencher. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches de taille petite (cassure typique 10/20 cm).
Départs spontanés : rares départs superficiels au soleil.
Sur le reste du massif :
Déclenchements provoqués : le risque reste faible. Des plaques minces résiduelles peuvent persister mais elles sont difficiles à déclencher et ne mobilisent que de très faibles volumes de neige.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de seulement 6 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 27 décembre depuis le début des mesures en 2007.
Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle.
État de la neige de surface : 5 à très localement 10 cm de neige récente travaillée par le vent sont présents en Haute-Tinée. Ailleurs, en ubacs, vieille neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent successifs, plus rarement vieille poudreuse sans cohésion dans les secteurs abrités au dessus de 2300/2400m. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m. Abords des crêtes et sommets souvent pelés.