Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Madone de Fenestre > Cime Cabret, versant SW
Cime Cabret, versant SW (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime Cabret (2938 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 35°
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Remonter la route du refuge de Fenestre. Au Pont (1850 m), juste avant d'y arriver, rejoindre la vacherie de la Madone par la rive gauche, la dépasser et remonter le vallon de Cabret, toujours rive gauche, en suivant l'itinéraire d'été (GR52). En restant légèrement au dessus du Gias de Cabret ( 1065 m ) rejoindre le Vallon de Cabret et le remonter jusqu'à buter sous les Barres dans une grande pente. Aller alors au fond et direction SE on trouve un couloir qu'il faut gravir (raide mais court). Rentrer ensuite dans une combe, avec quelques passages assez raides, pour aboutir à un collet coté 2650m. Virer alors et rejoindre au N la crête (plutôt orientée W) qui vous amènera sous le sommet à 2925 m. La Cime Cabret est assez délicate à gravir avec des chaussures de ski s'il n'y a pas de neige, si au contraire elle est enneigée crampons et piolet sont utiles.
Descente par le même itinéraire. Mais plusieurs options sont possibles avec plusieurs passages dans les barres qui permettent de relier le Lac de Cabret, mais la cotation peut passer à 4.1.
Matériel :
Crampons voir piolet pour le sommet.
Passage ou par le couloir ou l'épaule exposée, sous les Barres du lac Cabret.© Skitour/skiroad
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Rédigé le 25.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques principalement en versant froid d'altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques principalement en versant froid d'altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PLUTÔT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : quelques petites plaques sont en place et en formation avec le vent fort (d'ouest lundi et de nord mardi et mercredi) dans la neige récente légère au-dessus de 2000 m, principalement dans les zones d'accumulation, à proximité des crêtes et des ruptures de pente. Elles s'ajoutent à de rares plaques un peu plus épaisses en versant ouest, nord et est, en lien avec des sous-couche fragiles persistantes, présentent dans les combes peu ensoleillées et abritées du vent. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : - Enneigement bon pour la période près de l'Italie grâce au retour d'est de vendredi qui a apporté 25/30 cm vers 1500/2000 m, 40/60 cm sur la frontière. Il reste encore déficitaire plus au sud sur le massif.
Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : environ 28 cm.
- Limite d'enneigement skiable : la pratique du ski peut s'envisager près de la frontière italienne au-dessus de 2000 m environ, sur certains itinéraires bien exposés et à la topographie favorable. Les cailloux restent cependant peu enfouis en l'absence de sous-couche homogène.
- État de la neige en surface : Neige croutée/regelée en dessous de 2000/2100 m, recouverte d'une petite couche de neige fraiche. Au dessus, couche significative de neige récente près de l'Italie, nettement moins importante en s'éloignant de la frontière. Cette neige a été fortement travaillée par le vent et est répartie de façon hétérogène, avec des zones pelées qui côtoient des accumulations sous le vent des crêtes et ruptures de pente.