Topos associés - Cime Cabret
- Cime Cabret, versant SW (D+ 1100m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 13.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en place / en formation dans la neige récente, parfois épaisses dans les versants froids d'altitude
Risque Naturel : quelques départs en neige récente par transport par le vent, ou par humidification au soleil
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige récente par transport par le vent, ou par humidification au soleil Déclenchements skieurs : plaques en place / en formation dans la neige récente, parfois épaisses dans les versants froids d'altitude
Stabilité : TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT - NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : maintien de nombreuses plaques en place formées avec la succession des épisodes neigeux et d'autres plaques en formation sous l'action d'un fort vent d'ouest à sud-ouest qui transporte la neige récente. Présentes dans les orientations nord à est au dessus de 2200/2400 m, ces plaques sont faciles à déclencher par un seul skieur. Cassures typiques de l'ordre de 40 et 70 cm en général, engendrant des avalanches moyennes voire grandes (taille 2 à 3). Dans un large versant nord au dessus de 2400/2500 m, de rares cassures encore plus épaisses (parfois > 1 m) sont envisageables, là où les épaisseurs de neige mobilisable depuis dimanche deviennent conséquents. Une très grande avalanche n'est pas à exclure (taille 4) si la rupture d'une plaque de surface parvient à solliciter les couches fragiles enfouies en profondeur dans le manteau neigeux. Départs spontanés : peu d'activité naturelle en dehors de quelques purges au soleil (taille 1 à 2 ). Par ailleurs, en haute altitude, quelques ruptures spontanées peuvent se produire dans les zones de forte accumulation de neige ou couloirs chargés.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré avec les chutes de neige récente, redevenant proche des normales pour un mois de mars. Données observées : environ 104 cm de neige à la nivôse de Millefonts (2430 m) et 105 cm à la station d'Isola à 1912 m. Limite de l'enneigement skiable : chaussage possible dès 1400/1500 m grâce aux dernières chutes de neige. État de la neige de surface : on retrouve 50/80 cm de neige récente/dense sur fond dur. Neige travaillée par le fort vent d'ouest à sud-ouest près des crêtes et sommets. Cette neige est souvent croûtée sous 2200/2400 m le matin puis s'humidifiant rapidement au soleil.