Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz
Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz (Bornes - Aravis)
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Du parking des Confins, prendre le chemin qui traverse sous la combe de Grand Crêt jusqu'aux chalets de Paccaly (1490m). Suivre ce chemin qui traverse dans la forêt sous la combe de Paccaly jusqu'au refuge de la Bombardelle. Du refuge, prendre la chemin qui part à droite puis vers 1700m, traverser vers le Nord-Est jusqu'à atteindre le pied de la combe de la Grande Forclaz. Remonter ensuite cette combe encaissée jusqu'au passage de la Grande Forclaz (2311m).
Descente: idem.
Matériel :
couteaux
RemarquesLa combe de la Grande Forclaz est la plus facile des combes des Aravis. Toutefois, il faut effectuer une traversée assez importante depuis les Confins pour l'atteindre.
Elle est aussi très encaissée et entourée de faces raides (Mont Fleuri, Ambrevetta, Mamule...). Il faut donc faire attention aux avalanches.
Grand Forclaz.© Skitour/Bistourett
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Rédigé le 18.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Neige humide au fil de l'humidification.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide au fil de l'humidification.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent dans la neige récente froide sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Les chutes de neige récente se stabilisent.
Départs spontanés :
* Quelques départs ponctuels de neige récente à toutes altitudes et orientations. Ces départs concernent principalement l'après-midi au vu des températures qui remontent assez nettement. Taille 1, rarement 2.
Déclenchements provoqués :
* De la neige récente peut couler sous les skis à toutes altitudes. De plus en plus facile au fil de l'humidification. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
* Sur le secteur de la crête Nord des Aravis (de la Grande Balmaz à la Pointe Percée), on retrouve de rares plaques à vent, formées par le vent d'Ouest des dernières chutes de neige. Taille 1 (petite). Dans les zones d'accumulations, une taille 2 (moyenne) reste possible mais rare.
Observables : fissures sous les skis, accumulation de neige récente, vaguelettes en surface ...
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l'enneigement est bon au-dessus de 2100m. On retrouve des traces de neige à partir de 1700m et les sous-couches ne sont réellement présentes qu'au-dessus de 2000m en Nord et 2300m en Sud.
Qualité de la neige ce lundi :
* Au-delà de 2000m, on retrouve encore un peu de neige récente (10/15 cm). Cette neige repose sur un sol nu sous 2300m (elle repose localement sur quelques névés). La neige récente est déjà tassée et humide.
* Sur les plus hauts sommets, les quantités de neige sont un peu plus importantes. Cette neige est densifiée et alourdie en surface.