Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz
Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz (Bornes - Aravis)
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Du parking des Confins, prendre le chemin qui traverse sous la combe de Grand Crêt jusqu'aux chalets de Paccaly (1490m). Suivre ce chemin qui traverse dans la forêt sous la combe de Paccaly jusqu'au refuge de la Bombardelle. Du refuge, prendre la chemin qui part à droite puis vers 1700m, traverser vers le Nord-Est jusqu'à atteindre le pied de la combe de la Grande Forclaz. Remonter ensuite cette combe encaissée jusqu'au passage de la Grande Forclaz (2311m).
Descente: idem.
Matériel :
couteaux
RemarquesLa combe de la Grande Forclaz est la plus facile des combes des Aravis. Toutefois, il faut effectuer une traversée assez importante depuis les Confins pour l'atteindre.
Elle est aussi très encaissée et entourée de faces raides (Mont Fleuri, Ambrevetta, Mamule...). Il faut donc faire attention aux avalanches.
Grand Forclaz.© Skitour/Bistourett
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Très rares plaques à vent sur les plus hauts sommets.
Stabilité : Surface du manteau neigeux durcie par le regel ou par le vent.
Départs spontanés :
* Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2400 m : rares petites plaques à vent. Elles se sont formées et se forment dans les rares pentes où la neige est restée froide et légère, par le vent de Sud à Sud-Est. Taille 1 (petite).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
* Dans les pentes Sud assez raides : un peu de neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison, notamment dans les versants Sud.
On peut chausser les skis au-dessus de 1500/1700 m.
Qualité de la neige ce lundi :
* En dessous de 2200 m : le matin, une croûte de regel souvent peu portante à skis est présente en surface du manteau neigeux. En dessous, la neige est plus légère sur quelques centimètres. Au fil du réchauffement diurne, la croûte se ramollit (sur 1-5 cm), surtout dans les versants Sud.
* Au-dessus de 2200 m : la surface de la neige est restée froide mais souvent durcie, travaillée par le vent. Elle reste légère dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes sont dégarnies.