Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Les Confins > Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz
Passage de la Grande Forclaz, Par la combe de la Grande Forclaz (Bornes - Aravis)
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Du parking des Confins, prendre le chemin qui traverse sous la combe de Grand Crêt jusqu'aux chalets de Paccaly (1490m). Suivre ce chemin qui traverse dans la forêt sous la combe de Paccaly jusqu'au refuge de la Bombardelle. Du refuge, prendre la chemin qui part à droite puis vers 1700m, traverser vers le Nord-Est jusqu'à atteindre le pied de la combe de la Grande Forclaz. Remonter ensuite cette combe encaissée jusqu'au passage de la Grande Forclaz (2311m).
Descente: idem.
Matériel :
couteaux
RemarquesLa combe de la Grande Forclaz est la plus facile des combes des Aravis. Toutefois, il faut effectuer une traversée assez importante depuis les Confins pour l'atteindre.
Elle est aussi très encaissée et entourée de faces raides (Mont Fleuri, Ambrevetta, Mamule...). Il faut donc faire attention aux avalanches.
Grand Forclaz.© Skitour/Bistourett
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
19.01.25 | Mont Charvet, couloir E, retour par la Grande Forclaz | cyrilleb | |
| Météo/températures : -2° au départ à 8h15 Conditions d'accès/altitude du parking : ras, parking encore en glace Altitude de chaussage/déchaussage : 1430 Conditions pour le ski : conditions moyennes à pas bonnes, le couloir EST du Charvet n'avait pas décaillé (c’était nuageux aussi au-dessus des Aravis, les nuages arrivant de la chaine du Mont-Blanc), et on avait une alternance de toutes neiges (soufflée, plaquée, frisette, dure, transformée, croutée), la combe de la Forclaz était meilleure qu’espérée (neige tassée par les passages en haut, vieille poudre en bas). Le bas de Tardevant passait encore bien dans les bois.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Quelques anciennes coulées avec blocs regelés, la traditionnelle entre Grand Cret et Pacally, Une sous les dalles de la Mamule entre les combes de la Forclaz et du Charvet, pour l'instant aucune coulée dans la combe des fours.
|
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques à vent
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : rares plaques à vent
Stabilité : Manteau neigeux assez stable, rares instabilités dans la neige encore froide
Déclenchements provoqués :
* rares plaques à vent sont présentes dans la neige restée froide, surtout dans les ubacs et au-dessus de 1800/2000 m. Déclenchement assez difficile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : accumulations de neige, fissures sous les skis.
Départs spontanés :
* rares départs de plaques de fond possibles, à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes raides et lisses (herbeuses ou dalles rocheuses). Taille 2 (moyenne).
* dans les pentes ensoleillées, quelques boulettes/escargots, voire une petite avalanche (taille 1) de neige humide aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement :
L’enneigement est correct pour la saison, au-dessus de 1800 m et déficitaire en dessous. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant nord et 1300/1400 m en versant sud. Les versants sud ont été très soufflées, peu de neige sur les pentes raides.
Qualité de la neige mercredi matin :
* dans les versants ensoleillés : petite croûte de regel non portante le matin, décaillant l’après-midi et reposant sur de la neige lourde.
* dans les versants ombragés : neige froide assez dense, localement ventée.