Sortie du dimanche 19 janvier 2025
cyrilleb
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -2° au départ à 8h15
Conditions d'accès/altitude du parking : ras, parking encore en glace
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430
Conditions pour le ski : conditions moyennes à pas bonnes, le couloir EST du Charvet n'avait pas décaillé (c’était nuageux aussi au-dessus des Aravis, les nuages arrivant de la chaine du Mont-Blanc), et on avait une alternance de toutes neiges (soufflée, plaquée, frisette, dure, transformée, croutée), la combe de la Forclaz était meilleure qu’espérée (neige tassée par les passages en haut, vieille poudre en bas). Le bas de Tardevant passait encore bien dans les bois.
Conditions nivo et activité avalancheuse :
Quelques anciennes coulées avec blocs regelés, la traditionnelle entre Grand Cret et Pacally, Une sous les dalles de la Mamule entre les combes de la Forclaz et du Charvet, pour l'instant aucune coulée dans la combe des fours.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : topos
Horaires : 8h15-15h15
Descente dans le couloir Est du Charvet vers 12h00
Avec Béa, Nico et Philippe.
On pourrait intituler cette sortie, "mais ils sont ou ?".
On s'est fait une boucle de 17 kms dans les Aravis en partant des Confins, en ne croisant que 3 skieurs, montant au Charvet depuis les Troncs...
Comme quoi c'est encore possible de trouver des courses préservées, mais il faut être prêt à faire un peu de traversée au préalable. C'est un voyage que de passer en dessous de Grand Cret, Paccaly, Tardevant, Forclaz pour arriver au Charvet. Mais la bascule dans la combe des Fours et la remontée de celle-ci en vaut largement le coup.
Toutefois les conditions de ski du jour demandaient de la concentration (2*), des premiers virages sur une neige croutée-cartonnée en haut du 1er couloir donnaient le ton à la descente, la traversée en neige bien dure au dessus du 2nd couloir demandait de l'attention, enfin le 3eme couloir un peu plus large, nous a permis d'engager nos virages d'une façon un peu plus relâchée, même si les multiples changement de neige pouvaient s’avérer piégeux.
Une dernière partie expo SE en neige transformée nous permettra d'atteindre le bas de la combe en faisant de jolis virages.
On remontera la belle et sauvage combe des fours jusqu'au passage du col de la Forclaz, la dernière traversée se fera sous de belles corniches (ne pas trainer), avant de remonter le dernier raidillon bien gelé (couteau utile).
On hésite pour passer par Tardevant, finalement cela sera pour une autre fois.
La descente de la Forclaz ne sera pas aussi mauvaise qu'on aurait pu le penser (2.5 *). On aura même de bonnes sessions en vieille poudre tassée dans le bas de la combe.
On enchaine ensuite dans le border dans le bas de Tardevant, on a plus la même souplesse qu'avant pour enchainer dans la traversée du bois.
15h15 à la voiture, arrive le moment pénible avec les 1h30 de route pour faire Les Confins-Annecy...
On aura quand même fait un beau voyage.

On arrive sous la combe de la Forclaz
© Skitour/cyrilleb259 vu
Milieu du couloir
© Skitour/cyrilleb279 vu
Devant la Miaz
© Skitour/cyrilleb280 vu
Début du couloir
© Skitour/cyrilleb308 vu
Face à la Mamule
© Skitour/cyrilleb316 vu
© Skitour/cyrilleb19.01.25 09:45292 vu
© Skitour/cyrilleb19.01.25 12:08288 vu
© Skitour/cyrilleb19.01.25 12:13293 vu
© Skitour/cyrilleb19.01.25 12:25297 vu
Solitude dans la combe des Fours
© Skitour/cyrilleb19.01.25 12:52279 vu