Sommets : Col de la Grande Vaudaine (2428 m) Col du Tépey (2716 m) Croix de Belledonne (2926 m) Croix de Chamrousse (2250 m) Grande Lauzière (2741 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col des Fontaines (2481 m) Col de la Vache (2556 m) Col de Freydanne (2645 m) Pas du Frêne (2633 m)
Orientation : T
Dénivelé : 8500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : soutenues
Départ :
Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m) - Grenoble -> Uriage -> Chamrousse (Roche béranger). Plusieurs parkings possibles.
Itinéraire :
Jour 1 : Chamrousse > La PraDépart de Chamrousse pour rejoindre la croix de Chamrousse.
Rejoindre les lacs Roberts, passer la combe de la Jasse Bralard, le col de la grande Vaudaine pour rejoindre la grande Lauziere.
Descendre sur le refuge de la Pra par la combe ouest.
Jour 2 : La Pra > habert d'Aiguebelle
Remonter aux lac des Domenons, rejoindre la croix de Belledonne (pour la photo), descendre par le même itinéraire pour rejoindre le col de Freydane, descendre sous le grand pic versant nord. remonter en direction du rocher de l'Homme et passer le col du même nom. passer le col de la Mine de fer puis la Brèche de Roche Fendue, puis faire une longue traversée vers le nord en direction du Pas de la Coche en essayant de faire au mieux. Rejoindre le habert d'Aiguebelle sous le pas de la Coche versant ouest.
Jour 3 : habert d'Aiguebelle > Refuge de la Combe Madame
Quitter le refuge, rejoindre le pas du Pic du Pin, remonter en direction du col de la Vache et quitter l'itinéraire pour remonter sous la Belle Etoile par un petit couloir exposé sud. rejoindre le pic de la Belle Etoile, redescendre dur les lacs des 7 laux. Remonter en face, en direction du Rocher Blanc, remonter la combe puis rejoindre le col de l'Amiante. Traverser par un petit pas mixte peu exposé pour rejoindre l'épaulement conduisant au sommet du Rocher Blanc. Descendre sur la Combe Madame et son refuge.
Jour 4 : Refuge de la Combe Madame > Refuge du Merlet
Quitter le refuge, remonter juste au dessus la longue pente du col du Tepey. Descendre sur le versant opposé pour
passer entre les Roches Boucherin et les Têtes au dessus desquelles il faut remonter. Passer le col de la Selle du Puy Gris, descendre quasiment jusqu'au ruines de l'Orsette pour remonter sur les rochers de Verdanes et rejoindre le col des Fontaines. Redescendre par une superbe pente très large mais exposée (E4) en direction du refuge du Merlet se trouvant sur la droite du très large vallon, au dessus du replat.
Jour 5 : Refuge du Merlet > Combe des Reisses
Quitter le refuge, contourner l'arête dominant le refuge au nord, pour rejoindre le Pas du Frêne et descendre la superbe combe des Reisses et rejoindre la civilisation.
couteaux
paire de chaussons pour le refuge (il en existe des super pas cher et super pas lourd)
on en a rêvé pendant ce raid!
RemarquesSuperbe traversée de la chaine de Belledonne en passant par des sommets remarquables, avec cet étrange sentiment d'être loin de tout, a 2 pas de la grande ville de Grenoble.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables. Eventuellement une rare plaque à vent formée ces derniers jours en versant froid de haute altitude.
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE EN GÉNÉRAL, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil samedi en journée. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou éventuellement une rare plaque qui se serait formée ces derniers jours sous le vent de Sud/Sud-Ouest puis Ouest au-dessus de 2400/2500 m environ, dans un versant froid d'un large secteur Nord qui aurait été épargné par la pluie verglaçante de dimanche dernier, et qui serait donc resté en neige froide non croûtée (peut être sur la façade Est du massif). D'épaisseur a priori limitée et devenue plus difficile à déclencher au fil des jours. Autres : Sur le massif, le danger principal est d'avantage le risque de glissade sur des surfaces potentiellement regelées voire vitrifiées par la pluie verglaçante.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1400 m environ. Cependant en versants Sud, la limite skiable commence à bien remonter... Qualité de la neige dimanche : Neige croûtée/regelée, y compris jusqu'en plein Nord de haute montagne, où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, si de rares versants froids n'ont pas subi la pluie verglaçante (peut-être sur la façade Est du massif?), la neige peut être de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.
Connexion



Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix