ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Roche Béranger) > Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne

Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommets : Col de la Grande Vaudaine (2428 m) Col du Tépey (2716 m) Croix de Belledonne (2926 m) Croix de Chamrousse (2250 m) Grande Lauzière (2741 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col des Fontaines (2481 m) Col de la Vache (2556 m) Col de Freydanne (2645 m) Pas du Frêne (2633 m)
Orientation : T
Dénivelé : 8500 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : soutenues

Superbe traversée de la chaine de Belledonne en passant par des sommets remarquables, avec cet étrange sentiment d'être loin de tout, a 2 pas de la grande ville de Grenoble.

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m) - Grenoble -> Uriage -> Chamrousse (Roche béranger) -> Parking au début de la route de Bachat Bouloud

Itinéraire : Jour 1 : Chamrousse > La Pra


Départ de Chamrousse pour rejoindre la croix de Chamrousse.


Rejoindre les lacs Roberts, passer la combe de la Jasse Bralard, le col de la grande Vaudaine pour rejoindre la grande Lauziere.


Descendre sur le refuge de la Pra par la combe ouest.




Jour 2 : La Pra > habert d'Aiguebelle

Remonter aux lac des Domenons, rejoindre la croix de Belledonne (pour la photo), descendre par le même itinéraire pour rejoindre le col de Freydane, descendre sous le grand pic versant nord. remonter en direction du rocher de l'Homme et passer le col du même nom. passer le col de la Mine de fer puis la Brèche de Roche Fendue, puis faire une longue traversée vers le nord en direction du Pas de la Coche en essayant de faire au mieux. Rejoindre le habert d'Aiguebelle sous le pas de la Coche versant ouest.


Jour 3 : habert d'Aiguebelle > Refuge de la Combe Madame

Quitter le refuge, rejoindre le pas du Pic du Pin, remonter en direction du col de la Vache et quitter l'itinéraire pour remonter sous la Belle Etoile par un petit couloir exposé sud. rejoindre le pic de la Belle Etoile, redescendre dur les lacs des 7 laux. Remonter en face, en direction du Rocher Blanc, remonter la combe puis rejoindre le col de l'Amiante. Traverser par un petit pas mixte peu exposé pour rejoindre l'épaulement conduisant au sommet du Rocher Blanc. Descendre sur la Combe Madame et son refuge.


Jour 4 : Refuge de la Combe Madame > Refuge du Merlet

Quitter le refuge, remonter juste au dessus la longue pente du col du Tepey. Descendre sur le versant opposé pour


passer entre les Roches Boucherin et les Têtes au dessus desquelles il faut remonter. Passer le col de la Selle du Puy Gris, descendre quasiment jusqu'au ruines de l'Orsette pour remonter sur les rochers de Verdanes et rejoindre le col des Fontaines. Redescendre par une superbe pente très large mais exposée (E4) en direction du refuge du Merlet se trouvant sur la droite du très large vallon, au dessus du replat.


Jour 5 : Refuge du Merlet > Combe des Reisses

Quitter le refuge, contourner l'arête dominant le refuge au nord, pour rejoindre le Pas du Frêne et descendre la superbe combe des Reisses et rejoindre la civilisation.

Matériel : crampons
couteaux
paire de chaussons pour le refuge (il en existe des super pas cher et super pas lourd)
on en a rêvé pendant ce raid!

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Rédigé le 28.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Risque Naturel : peu probables, ou rare coulée de neige humide.

Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou rare coulée de neige humide. Déclenchements skieurs : possible coulée "lourde" au passage de skieur.

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). STABLE, PUIS RARE COULEE/AVALANCHE HUMIDE EN ALTITUDE ? Neige dense, stable avec un regel nocturne correct Situation typique : RAS ou neige humide. DÉPARTS SPONTANÉS : peu probables. A la faveur du redoux diurne, très rare coulée/avalanche de fonte non exclue en pentes raides (Nord d'altitude). DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : En neige humidifiée et pente bien raide, un éventuel "glissement" passage de skieurs? Le matin, attention aux surfaces croûtées/ regelées.

Qualité : La fonte s'est accélérée et la fin de saison ski approche en Belledonne, où l'enneigement est plutôt typique d'un début d'été... Au Nord on peut encore trouver des névés dès 2100/2300 m. Manteau printanier, avec de la neige de dense (névés/ reliefs) et du regel à l'aube (croûte non portante).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet