Sommets : Col de la Grande Vaudaine (2428 m) Col du Tépey (2716 m) Croix de Belledonne (2926 m) Croix de Chamrousse (2250 m) Grande Lauzière (2741 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col des Fontaines (2481 m) Col de la Vache (2556 m) Col de Freydanne (2645 m) Pas du Frêne (2633 m)
Orientation : T
Dénivelé : 8500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : soutenues
Départ :
Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m) - Grenoble -> Uriage -> Chamrousse (Roche béranger). Plusieurs parkings possibles.
Itinéraire :
Jour 1 : Chamrousse > La PraDépart de Chamrousse pour rejoindre la croix de Chamrousse.
Rejoindre les lacs Roberts, passer la combe de la Jasse Bralard, le col de la grande Vaudaine pour rejoindre la grande Lauziere.
Descendre sur le refuge de la Pra par la combe ouest.
Jour 2 : La Pra > habert d'Aiguebelle
Remonter aux lac des Domenons, rejoindre la croix de Belledonne (pour la photo), descendre par le même itinéraire pour rejoindre le col de Freydane, descendre sous le grand pic versant nord. remonter en direction du rocher de l'Homme et passer le col du même nom. passer le col de la Mine de fer puis la Brèche de Roche Fendue, puis faire une longue traversée vers le nord en direction du Pas de la Coche en essayant de faire au mieux. Rejoindre le habert d'Aiguebelle sous le pas de la Coche versant ouest.
Jour 3 : habert d'Aiguebelle > Refuge de la Combe Madame
Quitter le refuge, rejoindre le pas du Pic du Pin, remonter en direction du col de la Vache et quitter l'itinéraire pour remonter sous la Belle Etoile par un petit couloir exposé sud. rejoindre le pic de la Belle Etoile, redescendre dur les lacs des 7 laux. Remonter en face, en direction du Rocher Blanc, remonter la combe puis rejoindre le col de l'Amiante. Traverser par un petit pas mixte peu exposé pour rejoindre l'épaulement conduisant au sommet du Rocher Blanc. Descendre sur la Combe Madame et son refuge.
Jour 4 : Refuge de la Combe Madame > Refuge du Merlet
Quitter le refuge, remonter juste au dessus la longue pente du col du Tepey. Descendre sur le versant opposé pour
passer entre les Roches Boucherin et les Têtes au dessus desquelles il faut remonter. Passer le col de la Selle du Puy Gris, descendre quasiment jusqu'au ruines de l'Orsette pour remonter sur les rochers de Verdanes et rejoindre le col des Fontaines. Redescendre par une superbe pente très large mais exposée (E4) en direction du refuge du Merlet se trouvant sur la droite du très large vallon, au dessus du replat.
Jour 5 : Refuge du Merlet > Combe des Reisses
Quitter le refuge, contourner l'arête dominant le refuge au nord, pour rejoindre le Pas du Frêne et descendre la superbe combe des Reisses et rejoindre la civilisation.
couteaux
paire de chaussons pour le refuge (il en existe des super pas cher et super pas lourd)
on en a rêvé pendant ce raid!
RemarquesSuperbe traversée de la chaine de Belledonne en passant par des sommets remarquables, avec cet étrange sentiment d'être loin de tout, a 2 pas de la grande ville de Grenoble.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités dans la neige récente/fraîche au-dessus de 1800/2000 m.
Risque Naturel : plus rares, coulées de neige récente et formations de corniches.
Résumé : Départs spontanés : plus rares, coulées de neige récente et formations de corniches. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités dans la neige récente/fraîche au-dessus de 1800/2000 m.
Stabilité : DES INSTABILITÉS PRESENTES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : de nombreuses instabilités sont encore présentes dans la neige récente au-dessus de 1800/2000 m dues au fort vent de secteur Nord des derniers jours. Ces instabilités sont soit sous forme de plaques friables, formées sous les bonnes chutes de neige froides tombées entre mercredi soir et vendredi soir, soit en plaques dures à l'aide du vent de nord à nord-est. Le risque le plus marqué apparaît surtout plus haut que 2000 m d'altitude, à l'approche des crêtes où ces instabilités dans la neige fraîche (30 à 50 cm mobilisables, voire plus) peuvent se déclencher au passage d'un unique skieur. Plus bas ce risque est bien plus limité avec des volumes mobilisables moins importants. Le vent de nord à nord-est restant soutenu dans la nuit et dimanche, il pourra créer ou épaissir ces instabilités. A noter qu'il y a eu davantage de neige du côté ouest du massif que du côté est où le risque est donc moindre. Départs spontanés : des coulées de poudreuse sont encore possibles localement dans les couloirs raides, de taille 1, ou rarement de taille 2. Avec le vent du nord, des congères et corniches se forment sur les crêtes de Belledonne.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l’enneigement s'est nettement amélioré, mais avec peu ou pas trop de sous-couche sous 2000 m. Les limites skiables descendent assez bas, mais attention, c'est parfois un peu limite sous 1800 en forêt où on trouve moins de neige sous les sapins et très poudreuse. Qualité de la neige dimanche : une jolie couche de neige fraîche poudreuse (avec neige roulée) est encore présente sur le massif dans les secteurs non exposé au vent du nord et surtout sur la façade ouest de Belledonne, moins de neige fraîche façade est. En revanche en plein vent, la neige est plus dense, voire durcie ou soufflée faisant ressortir par endroits une neige plus ancienne et plus changeante. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial malgré le soleil au-dessus de 2000 m. Brouillards givrants sur les pentes dans la mer de nuages.
Connexion



Traversée de Belledonne, Chamrousse > Pic du Frêne (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix