Sommet : Pic de Baxouillade (2546 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 41° sur 150 m
1. Vallée du Galbe, Portella d'Orlu (2277 m) (650 m, ski 2.3, W)
Itinéraire identique à celui du pic de Baxouillade que l'on laisse à main droite à la cote de 2200 m environ pour grimper le couloir évident et assez raide d'accès à la Porteille .
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques
Risque Naturel : Départ ponctuel de neige récente au soleil
Résumé : Départs spontanés : Départ ponctuel de neige récente au soleil Déclenchements skieurs : Rares plaques
Stabilité : Possibles plaques vers les pentes froides Déclenchements provoqués : Sur les pentes ensoleillées, des départs ponctuels de neige récente se produisent souvent près des rochers. L'après-midi, de rares avalanches de taille moyenne sont possibles avec le temps nuageux, plus doux. Départs spontanés : Le matin, de rares plaques peuvent se déclencher à ski, principalement vers les pentes Nord à Est. Ces plaques se situant dans les zones d'accumulation de neige récente vers les massifs près de l'Ariège, qui reposent très localement sur une couche fragile, au-dessus de 2000m. Autres : Des plaques de glace persistent en haute montagne, surtout près des crêtes et cols, et vers les pentes froides.
Qualité : Enneigement déficitaire, et irrégulier, avec des crêtes et des versants ouest généralement pelés. Enneigement skiable : vers 1500 à 1700 m au plus bas. Qualité de la neige : On doit retrouver mardi matin quelques centimètres de neige récente sur une bonne sous couche dure au-dessus de 1600 m. Localement, on peut retrouver de la neige très dure près des crêtes et des cols.