Accès : Formiguères, Espousouille . Dans le village tourner à gauche, passer devant la Mairie, passer un petit pont et remonter la piste forestière rive droite de la rivière Le Galbe. Si la route est enneigée ( piste de fond ) partir de la station de Formigueres . La route est interdite au delà du Pont de l'Orriet sauf pour les ayant-droit.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Barraca de la jaceta
- Pic de Baxouillade, Sola de la Portella (D+ 900m / Ski 2.3)
- Pic de Mortiers, Peira escrita (D+ 955m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques éventuellement présente en nord au dessus de 2000/2100 m, avec de bons volumes de neige mobilisables.
Risque Naturel : quelques coulées en neige humide au soleil, eventuellement avalanche de glissement en dessous de 2000/2100 m.
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en neige humide au soleil, eventuellement avalanche de glissement en dessous de 2000/2100 m. Déclenchements skieurs : plaques éventuellement présente en nord au dessus de 2000/2100 m, avec de bons volumes de neige mobilisables.
Stabilité : Une stabilisation progressive, plaques à vent dans les versants froids toujours possibles dès 2100 m. Déclenchements provoqués : Au-delà de 2100 m : les accumulations formées durant le dernier épisode neigeux peuvent reposer sur d'anciennes sous couches fragiles, localisées dans les pentes ou contrepentes bien à l'abri du soleil, dans une large exposition nord. Déclenchement plus probable en bordure de couloir, rupture de pente prononcée, là où l'accumulation de neige récente est moindre, et ces couches fragiles par conséquent plus aisément sollicitables. Compte tenu du tassement observé ces dernières heures, de l'enfouissement parfois profond de ces anciennes couches fragiles (souvent plus d'un mètre dans les versants Est), la probabilité de déclenchement est moindre que ces 48 dernières heures. Toutefois, en cas de déclenchement, le volume de neige mobilisable demeure significatif, une avalanche de taille moyenne ou grande est possible. En dessous de 2100 m: L'humidification présente au soleil ou à plus basse altitude limite ce risque à quelques rares couloirs très raides. Départs spontanés : En plein soleil dans les pentes très raides, quelques départs spontanés dans la neige humide peuvent emporter une partie de la neige récente. Enfin, toujours au soleil et dans les secteurs herbeux, les dalles rocheuses de basse altitude, des fissures dans le manteau neigeux peuvent apparaitre, signes précurseurs d'avalanche de glissement faisant partir l'ensemble du manteau neigeux jusqu'au sol.
Qualité : Enneigement : Suite aux deux épisodes neigeux, copieux, de ces dernières semaines, l'enneigement est très bon pour la saison sur le massif, en particulier au-delà de 1800 m. Pentes Est chargées, et crêtes ouest à nord-ouest un peu plus dégarnies. Limite skiable : On peut envisager de chausser dès 1500 m, enneigement confortable à 1800 m, y compris sur des plateaux ou crêtes parfois soufflées par le vent. Qualité de la neige : En dessous de 2000 m, présence quasi généralisée d'une croûte de regel en matinée, évoluant laborieusement en journée dans la plupart des versants, en particulier à l'ombre, disparaissant dans les pentes sud bien redressées. Mix neige sèche/neige humidifiée ou croutée juste en surface vers 2000/2100 m dans les secteurs à l'ombre une grande partie de la journée. Neige souvent compactée par le vent en haute montagne, quelques champs de neige froide légère dans les versants nord suffisamment raides.
Connexion



Barraca de la jaceta (Cerdagne - Capcir - Conflent, 1650m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix