Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Barraca de la jaceta > Pic de Mortiers, Peira escrita
Pic de Mortiers, Peira escrita (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Mortiers (2605 m) Orientation : W
Dénivelé : 955 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur de courts passages
Départ :
Barraca de la jaceta (1650 m) - Formiguères, Espousouille . Dans le village tourner à gauche, passer devant la Mairie, passer un petit pont et remonter la piste forestière rive droite de la rivière Le Galbe. Si la route est enneigée ( piste de fond ) partir de la station de Formigueres . La route est interdite au delà du Pont de l'Orriet sauf pour les ayant-droit.
Itinéraire :
Du parking Barraca de la Jassette suivre la piste forestière jusqu'à son terminus . Rejoindre la rivière ( 1800 m - passerelle ) et remonter plein ouest , rive gauche du ruisseau de la Peyre escrite jusqu'à un replat situé à 2200 m . Se diriger à main gauche pour rejoindre une combe longeant les pentes du Ras de la Sal . A la cote 2400 m, virer ONO à main droite pour attaquer la pente terminales du Pic de Mortiers ( raide ) ou continuer tout droit et rejoindre la crête menant au pic ( plus facile ) . Retour par le même itinéraire jusqu'à la cote 2020 m ( replat aux coordonnées UTM : E 418972 N 4721648 ) Continuer en traversée descendante sur ce versant en direction du Refuge de la Jassette de Llose ( plusieurs zones avalancheuses ) . Traverser la rivière légèrement en amont du refuge et rejoindre le parking par la piste forestière .
Matériel :
ski de rando
RemarquesLorsque la piste forestière est enneigée, partir du parking de la station de ski de Formiguères et rejoindre la piste de fond rive droite de la rivière le Galbe, remonter cette piste pour retrouver la route forestière ( pont ) .
A gauche itinéraire classique . A droite variante de descente .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Stabilité : Risque limité en altitude
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m, un skieur peut déclencher une avalanche de taille petite à moyenne dans les versants ou contrepentes nord à est. Il peut en effet persister des structures de plaques formées par le vent de nord-ouest de la semaine dernière. Les petites chutes de neige de la nuit sous un vent de nord à nord-ouest peuvent ajouter un peu d'épaisseur à ces plaques qui reposent ici et là sur des sous-couches fragiles plus persistantes dans les secteurs bien ombragés.
Départs spontanés : peu probables avec l'arrivée d'air un peu plus froid et la nébulosité attendue.
Qualité : Enneigement :
Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest des derniers jours.
Qualité de la neige :
Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies.
Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Quelques combes abritées du vent ont pu garder une neige froide et meuble.