Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Barraca de la jaceta > Pic de Mortiers, Peira escrita
Pic de Mortiers, Peira escrita (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Mortiers (2605 m) Orientation : W
Dénivelé : 955 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur de courts passages
Départ :
Barraca de la jaceta (1650 m) - Formiguères, Espousouille . Dans le village tourner à gauche, passer devant la Mairie, passer un petit pont et remonter la piste forestière rive droite de la rivière Le Galbe. Si la route est enneigée ( piste de fond ) partir de la station de Formigueres . La route est interdite au delà du Pont de l'Orriet sauf pour les ayant-droit.
Itinéraire :
Du parking Barraca de la Jassette suivre la piste forestière jusqu'à son terminus . Rejoindre la rivière ( 1800 m - passerelle ) et remonter plein ouest , rive gauche du ruisseau de la Peyre escrite jusqu'à un replat situé à 2200 m . Se diriger à main gauche pour rejoindre une combe longeant les pentes du Ras de la Sal . A la cote 2400 m, virer ONO à main droite pour attaquer la pente terminales du Pic de Mortiers ( raide ) ou continuer tout droit et rejoindre la crête menant au pic ( plus facile ) . Retour par le même itinéraire jusqu'à la cote 2020 m ( replat aux coordonnées UTM : E 418972 N 4721648 ) Continuer en traversée descendante sur ce versant en direction du Refuge de la Jassette de Llose ( plusieurs zones avalancheuses ) . Traverser la rivière légèrement en amont du refuge et rejoindre le parking par la piste forestière .
Matériel :
ski de rando
RemarquesLorsque la piste forestière est enneigée, partir du parking de la station de ski de Formiguères et rejoindre la piste de fond rive droite de la rivière le Galbe, remonter cette piste pour retrouver la route forestière ( pont ) .
A gauche itinéraire classique . A droite variante de descente .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Rédigé le 06.01.25 à 16:00
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques
Risque Naturel : Départ ponctuel de neige récente au soleil
Résumé : Départs spontanés : Départ ponctuel de neige récente au soleil
Déclenchements skieurs : Rares plaques
Stabilité : Possibles plaques vers les pentes froides
Déclenchements provoqués : Sur les pentes ensoleillées, des départs ponctuels de neige récente se produisent souvent près des rochers. L'après-midi, de rares avalanches de taille moyenne sont possibles avec le temps nuageux, plus doux.
Départs spontanés : Le matin, de rares plaques peuvent se déclencher à ski, principalement vers les pentes Nord à Est. Ces plaques se situant dans les zones d'accumulation de neige récente vers les massifs près de l'Ariège, qui reposent très localement sur une couche fragile, au-dessus de 2000m.
Autres : Des plaques de glace persistent en haute montagne, surtout près des crêtes et cols, et vers les pentes froides.
Qualité : Enneigement déficitaire, et irrégulier, avec des crêtes et des versants ouest généralement pelés.
Enneigement skiable : vers 1500 à 1700 m au plus bas.
Qualité de la neige : On doit retrouver mardi matin quelques centimètres de neige récente sur une bonne sous couche dure au-dessus de 1600 m. Localement, on peut retrouver de la neige très dure près des crêtes et des cols.