Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Barraca de la jaceta > Pic de Mortiers, Peira escrita
Pic de Mortiers, Peira escrita (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Mortiers (2605 m) Orientation : W
Dénivelé : 955 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur de courts passages
Départ :
Barraca de la jaceta (1650 m) - Formiguères, Espousouille . Dans le village tourner à gauche, passer devant la Mairie, passer un petit pont et remonter la piste forestière rive droite de la rivière Le Galbe. Si la route est enneigée ( piste de fond ) partir de la station de Formigueres . La route est interdite au delà du Pont de l'Orriet sauf pour les ayant-droit.
Itinéraire :
Du parking Barraca de la Jassette suivre la piste forestière jusqu'à son terminus . Rejoindre la rivière ( 1800 m - passerelle ) et remonter plein ouest , rive gauche du ruisseau de la Peyre escrite jusqu'à un replat situé à 2200 m . Se diriger à main gauche pour rejoindre une combe longeant les pentes du Ras de la Sal . A la cote 2400 m, virer ONO à main droite pour attaquer la pente terminales du Pic de Mortiers ( raide ) ou continuer tout droit et rejoindre la crête menant au pic ( plus facile ) . Retour par le même itinéraire jusqu'à la cote 2020 m ( replat aux coordonnées UTM : E 418972 N 4721648 ) Continuer en traversée descendante sur ce versant en direction du Refuge de la Jassette de Llose ( plusieurs zones avalancheuses ) . Traverser la rivière légèrement en amont du refuge et rejoindre le parking par la piste forestière .
Matériel :
ski de rando
RemarquesLorsque la piste forestière est enneigée, partir du parking de la station de ski de Formiguères et rejoindre la piste de fond rive droite de la rivière le Galbe, remonter cette piste pour retrouver la route forestière ( pont ) .
A gauche itinéraire classique . A droite variante de descente .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Plaques à vent de faible épaisseur sur le secteur frontalier.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques se sont formées et continuent de l'être par vent de sud plutôt sur le secteur frontalier. Dans un large secteur nord, elles reposent souvent sur une neige moins dense parfois constituée de neige roulée pouvant faire office de couche fragile temporaire en cours de stabilisation. Un déclenchement reste possible, générant des avalanches de petite taille, les cassures étant généralement autour de 10 à 20cm d'épaisseur.
Quelques combes d'altitude orientées Nord à Est peuvent receler des structures de plaque plus épaisses reposant sur une couche de grains anguleux (faces planes) formée en surface durant la récente période de beau temps créant ainsi une couche fragile persistante. Le déclenchement de ses structures est moins facile mais il peut engendrer une avalanche de taille moyenne.
Départs spontanés : peu probable.
Qualité : Enneigement :
Globalement faible en dessous de 2000m d'altitude. Les chutes récentes sont restée modestes. Les pentes ombragées ont pu garder un peu de neige dès 1600 à 1700m d'altitude mais il faut approcher les 2000m pour trouver un enneigement continu. Les pentes Sud ont subit l'action du vent et du soleil avec des crêtes souvent dégarnies
Limite d'enneigement skiable : Chaussage des skis au mieux à partir de 1800/1900 m, souvent près de 2000 à 2100m dans les pentes ensoleillées. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude.
Etat de surface de la neige :
A basse altitude et dans les secteurs exposés au vent, le manteau neigeux est le plus souvent dur et glacée, en versants nord, mais également en sud le matin où les pâles rayons du soleil auront bien du mal à faire ramollir la surface du manteau neigeux. Au dessus de 2400 à 2500m, on peu trouver de la neige sèche en surface, parfois poudreuse à l'abri du vent de Sud mais elle devient rapidement cartonnée en se rapprochant des sommets.