Envahisseurs, ils arrivent de l'ouest en rangs serrés comme souvent ou dispersés en éclaireurs, précurseurs début novembre de temps nouveaux, ils passent la frontière du coté de la Porteille d'Orlu et ils se laissent choir, immédiatement séduits par la beauté de la vallée, de la vallée du Galbe bien sur . Ces envahisseurs ! ce sont les flocons de neige, ils vont constituer l' un des plus beau manteau de neige pyrénéen . Skier une vallée plus de 6 mois dans l'année est un luxe rare qui démarre au Pic de Mortiers . En venant du Refuge de Camporells , rejoindre ce sommet par de molles ondulations ne demande pas un effort énorme, cela permet de jouir ensuite pleinement de la descente . Elle s'effectue généralement par son versant SE mais il est aussi possible en rejoignant plein nord la crête de plonger dans la vallée du Galbe que certains courageux n'hésitent pas à remonter au départ d'Espousouille ou de Formigueres . En été, la vallée est le terrain de jeux du randonneur pédestre mais aussi et surtout du VTTiste, du VTTiste mycologue qui l'opinel entre les dents traque sans modération la morille et le cèpe . Aucun nom ne sera cité, aucun coin ne sera divulgué .
Topos associés - Pic de Mortiers
- Pic de Mortiers, Peira escrita (D+ 955m / Ski 2.3)
- Pic de Mortiers, Formigueres > Serra de Mauri > vallée du Galbe (D+ 1100m / Ski 2.1)
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans une large orientation Nord et Nord Ouest, au dessus de 2000 sur le secteur Orlu/ Tarbésou.
Risque Naturel : Quelques coulées en neige humide, voire des avalanches moyennes en dessous de 2000 m d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en neige humide, voire des avalanches moyennes en dessous de 2000 m d'altitude. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans une large orientation Nord et Nord Ouest, au dessus de 2000 sur le secteur Orlu/ Tarbésou.
Stabilité : Plaques à vent et instabilité dans la neige récente, surtout au dessus de 2000 m. Déclenchements provoqués : Avalanches emportant la couche de neige récente, déclenchables au passage d'un skieur, plutôt dans un vaste secteur nord. Au-dessus de 2000/2100 m: Sur le secteur du nord capcir ( Les Angles-Formiguères-pic de Madres ), où le mauvais temps continue de s'imposer avec des chutes de neige persistantes et du vent d'est à sud est, possibilité de déclencher dans de nombreuses pentes raides de toutes expositions. Avalanche de taille 1 ou 2 attendus, voire 3 dans certaines configurations. Quelques plaques à vent résiduelles dans les couloirs nord ouest du Puymorens, avec moins de neige mobilisable mais des couches persistantes avérées vers la frontière andorrane. En dessous de 2000 m : Le manteau neigeux se tasse ou s'alourdit, voire s'humidifie significativement en dessous de 1800 m. Probabilité de déclenchement d'une plaque par un skieur assez faible, mais possibilité de faciliter l'écoulement d'une pente en neige récente gagnée par l'humidification ( secteur nord capcir ) Départs spontanés : Au-dessus de 2000 m. Sur le haut relief du nord capcir, en pente très raide, possibilité d'avalanches de taille moyenne (2), voire grande (3) sous les crêtes ou dans un couloir chargé par le vent de sud-est. En dessous de 2000 m Les départs en neige lourde et humide sont donc toujours au programme (taille petite ou moyenne, souvent dans des talus de basse et moyenne altitude) dans les pentes très raides avec la première humidification sous les nuages et la hausse de l'Iso 0. Risque moindre secteur st Barthélémy.
Qualité : Limite d'enneigement skiable : Neige encore présente jusqu'à basse altitude, permettant de retrouver des pentes skiables jusqu'à 1300/1400 m d'altitude, au moins en terrain herbeux. Enneigement consistant au-dessus de 1500/1600 m. Nouvel apport neigeux, au moins au-delà de 2000 m sur la partie Est, avec jusqu'à 10/20 cm de neige supplémentaires s'ajoutant à la couche déjà présente. État de la neige : Neige fraiche ou récente encore sèche au-dessus de 2000 m Neige bien alourdie entre 1800 et 2000 m. Neige très humidifiée en dessous.
Connexion



Pic de Mortiers (Cerdagne - Capcir - Conflent, 2605m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix