Envahisseurs, ils arrivent de l'ouest en rangs serrés comme souvent ou dispersés en éclaireurs, précurseurs début novembre de temps nouveaux, ils passent la frontière du coté de la Porteille d'Orlu et ils se laissent choir, immédiatement séduits par la beauté de la vallée, de la vallée du Galbe bien sur . Ces envahisseurs ! ce sont les flocons de neige, ils vont constituer l' un des plus beau manteau de neige pyrénéen . Skier une vallée plus de 6 mois dans l'année est un luxe rare qui démarre au Pic de Mortiers . En venant du Refuge de Camporells , rejoindre ce sommet par de molles ondulations ne demande pas un effort énorme, cela permet de jouir ensuite pleinement de la descente . Elle s'effectue généralement par son versant SE mais il est aussi possible en rejoignant plein nord la crête de plonger dans la vallée du Galbe que certains courageux n'hésitent pas à remonter au départ d'Espousouille ou de Formigueres . En été, la vallée est le terrain de jeux du randonneur pédestre mais aussi et surtout du VTTiste, du VTTiste mycologue qui l'opinel entre les dents traque sans modération la morille et le cèpe . Aucun nom ne sera cité, aucun coin ne sera divulgué .
Topos associés - Pic de Mortiers
- Pic de Mortiers, Peira escrita (D+ 955m / Ski 2.3)
- Pic de Mortiers, Formigueres > Serra de Mauri > vallée du Galbe (D+ 1100m / Ski 2.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 25.05.26 | Pic de Mortiers en mode estival | DidierGO | |
| Météo/températures : Grand ciel bleu avec quelques nuages à partir de la mi-journée mais globalement du grand beau temps avec des températures estivales et un +8°C au départ. Conditions d'accès/altitude du parking : La piste d'accès jusqu'au parking dels Plans de L'orriet est en mauvais état et il faut conduire prudemment si on veut éviter d'y laisser un carter😉 Altitude de chaussage/déchaussage : Départ du parking à 1625m et portage des skis jusqu'à la côte de 1935m. Conditions pour le ski : Neige de qualité névé qui ne bouge pas trop en journée malgré la chaleur. Un peu de relief abaisse la note de skiabilité de bonne à correcte. Conditions nivologiques et activité avalancheuse : RAS. | |||
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : DERNIER BERA DE LA SAISON 2025/2026 Départs spontanés : Peu probable avec un manteau neigeux de type névé.Déclenchements provoqués : Peu probables.Autres : Fragiles corniches présentes localement en pentes sommitales, fragiles ponts de neige, débits des torrents élevés comparativement aux années passées.
Qualité : Enneigement : La limite d'altitude de la neige est très irrégulière avec un manteau neigeux de plus en plus discontinu : des névés ou des langues de neige descendent encore localement jusque vers 2000m mais l'enneigement continu est plutôt au-dessus de 2200/2400m en nord, 2500/2700m en sud, avec encore de belles accumulations dans les combes et replats même si les cols et crêtes sont souvent désormais déneigés. Qualité de la neige :Neige dense type névé souvent de couleur ocre en raison des poussières désertiques en surface.
Connexion



Pic de Mortiers (Cerdagne - Capcir - Conflent, 2605m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix