Topos associés - Pic de Baxouillade
- Pic de Baxouillade, Sola de la Portella (D+ 900m / Ski 2.3)
- Pic de Baxouillade, Tour du Baxouillade par puyvalador (D+ 2400m / Ski 2.1)GPX
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Quelques coulées de neige humide Attention : La présence d'une couche de glace ou d'une croûte de regel d'épaisseur très variable rend généralement les faces à l'ombre extrêmement délicates, voire impraticables. De nombreux accidents de dévissages se sont produits ces derniers jours. Une grande prudence s'impose à ski, en raquettes ou à pied sur le choix des itinéraires à suivre, même si l'humidification progressive en surface diminue petit à petit ce risque aux altitudes les plus basses. Départs spontanés : Les températures douces ainsi que l'ensoleillement entraînent l'humidification du manteau neigeux, ce qui favorise le départ de quelques coulées, voire de rares avalanches de fond (glissement) emportant l'ensemble du manteau neigeux. On surveillera la présence de fissures, signes précurseurs de ce dernier type d'avalanche. Déclenchements provoqués : peu probables ; le manteau neigeux en place a soit rencontré la pluie, soit la pluie verglaçante soit des vent violents ayant fortement compacté cette neige. Seules de fortes contraintes ou répétées dans certaines configurations pourraient solliciter des couches enfouies de neige sans cohésion présentes dans les pentes froides et raides.
Qualité : Enneigement correct mais hétérogène avec des crêtes et des versants ouest souvent pelés. Les fonds de vallées sont par endroits bien mieux garnis. Au-dessus de 2300/2500m les précipitations de vendredi après-midi et de la nuit de vendredi à samedi auront amené selon les endroits un peu de neige ou de pluie verglaçante. Les zones avec de la neige très dure voire verglacées pourront donc encore être présentes au lever du jour. Au vu de la douceur ambiante, la neige très dure au lever du jour devrait petit à petit s'humidifier en surface jusqu'à 2400m en versant nord et jusqu'aux plus hauts sommets en sud. Enfin, aux altitudes inférieures, le manteau continue à fondre.