Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Station de Puyvalador > Pic de Baxouillade, Tour du Baxouillade par puyvalador
Pic de Baxouillade, Tour du Baxouillade par puyvalador (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic de Baxouillade (2546 m) Orientation : NW
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20° - 24°
Départ :
Station de Puyvalador (1700 m) - D'Axat dans l'Aude ou de Mont Louis dans les Pyrénées Orientales prendre la D 118 . A l'entrée du village de Puyvalador : Croisement avec la D32G . Prendre cette route, direction Rieutort et la station de Puyvalador .
Itinéraire :
Au départ de la station de Puyvalador, partir par la piste de droite et rejoindre le sommet de la station ( télésiège du Ginévre). Basculer versant NW pour descendre dans la forêt jusqu'au ruisseau de Boutadiol. Peauter et contourner le point 2164 m au pied de la barre rocheuse pour gagner l'étang du Laurenti. De l'étang remonter le vallon jusqu'au point 2214 m puis tirer à droite direction Ouest pour rejoindre un petit étang à la cote de 2251 m. Tracer jusqu'au col du Laurenti. Remonter de 20 m vers le Roc Blanc puis plonger vers le ruisseau de Baxouillade. Glisser jusqu'au point 1911 sous l'étang de Baxouillade . Peauter pour remonter direction la Porteille d'Orlu en longeant le pied du pic de Recantous. Gravir la Porteille . De celle-ci remonter de 100 m (assez exposé) puis dépeauter pour se laisser glisser 50 m en dessous de la Porteille de Laurenti. Remettre les peaux jusqu'à la Porteille . Enlever les peaux et basculer dans le vallon de Laurenti afin de récupérer la trace de départ. Contourner la barre rocheuse jusqu'au ruisseau de Boutadiol puis remonter vers le Ginévre. Retour par les pistes de la station.
Matériel :
Crampons, piolet, ARVA
RemarquesDepuis le Col de Laurenti, il est possible de gagner le Roc Blanc soit par les pentes sud raides et exposées soit par la crête .
Itinéraire à n' entreprendre que par très bon enneigement stabilisé .