Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Orres (station) > L'Auta, par le vallon de Muretier
L'Auta, par le vallon de Muretier (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : L'Auta (2770 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1110 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° sur 150m
Départ :
Les Orres (station) (1660 m) - D'Embrun prendre la route de la station des Orres. A la station prendre à droite dans une épingle à gauche en direction du télésiège de prés bois. Se garer à la barrière au niveau d'une épingle à gauche.
Itinéraire :
De la barrière, suivre la piste jusqu'au pont du Tourreil (1720m). Continuer le chemin et après deux lacets, laisser à gauche l'itinéraire du vallon de l'Eissaleté (lac de Ste Marguerite) et poursuivre vers les Sources de Jérusalem.
Avant d'arriver aux sources, prendre le sentier à gauche (raide) pour rejoindre le vallon de Muretier. Remonter ensuite le vallon jusqu'au sommet de l'Auta.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Col du Pouzenc (2678m), par le vallon de Muretier (1030 m, ski 3.1, E)
Au fond du vallon de Muretier, laisser à gauche le sommet de l'Auta et gravir les pentes raides (37° sur 100m) menant au col du Pouzenc (2678m - non nommé sur IGN)
2. Col de l'Auta (2615m), par le vallon du Muretier (1000 m, ski 2.2, N)
Vers 2350m, obliquer à gauche pour remonter les pentes Nord jusqu'au col 2615m (non nommé sur IGN) sur la crête entre l'Auta et le Pic Silhouraïs
Le Vallon de Muretier menant à l'Auta.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Risque Naturel : par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : par transport par le vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE AVEC LES RÉCENTES CHUTES DE NEIGE VENTÉES
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités, formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et de nouvelles en formation sous l'action du vent de nord-ouest.
Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles peuvent être épaisses au dessus de 2400 m dans les zones d'accumulation par le vent, et provoquer des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes en larges versants nord car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules de petites instabilités temporaires et peu épaisses sont possibles dans la neige fraîche tombée ensuite.
Départs spontanés : Des avalanches provoquées par transport de neige récente par le vent de nord-ouest sont possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rare grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement : faible, redevenant proche des normales vers 2500 m.
Hauteur de neige mesurée : nivôse du Parpaillon (2545 m) : 13 cm.
Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige récente , on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud.
État de la neige de surface : mardi matin, 20 à 35 cm de neige froide selon les secteurs. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.