Topos associés - L'Auta
- L'Auta, par le vallon de Muretier (D+ 1110m / Ski 2.3)
- L'Auta, combe N (D+ 1200m / Ski 3.2)
- L'Auta, Couloir Sud (D+ 1360m / Ski 4.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.02.25 | Le Pouzenc - Face Sud Est, l'Auta | PierreC | |
Météo/températures : Beau, chaud au soleil Conditions d'accès/altitude du parking : 1660m Altitude de chaussage/déchaussage : Pk Conditions pour le ski : Pouzenc : Une couche de neige gelée très dure recouverte par de la neige transformée. Adhérence moyenne de la couche de surface. Peu de grip quand elle est fine, un peu piégeux. Dans la rampe en bas, 2 étroitures en glace. Auta : idem avec de la neige froide. Et moins de pente. Et moins de barres en bas. Et moins de soleil. |
Valable jusqu'au 11.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques nouvelles plaques minces en surface, rares instabilités enfouies en altitude.
Risque Naturel : peu probables, rares départs en neige fraiche.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, rares départs en neige fraiche. Déclenchements skieurs : quelques nouvelles plaques minces en surface, rares instabilités enfouies en altitude.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES DE SURFACE. RARES INSTABILITÉS EN VERSANT NORD D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Quelques nouvelles plaques superficielles en formation avec les nouvelles chutes de neige, principalement au dessus de 2000 m. Généralement peu ventées, elles sont souvent d'aspect friable et peu épaisses, mais peuvent être faciles à déclencher en particulier dans les secteurs peu ou pas ensoleillés. Avalanches généralement petites (taille 1). De rares plaques dures plus anciennes peuvent également être encore présentes à proximité des crêtes, plus difficiles à déclencher. - En outre, des couches fragiles persistantes sont toujours enfouies dans le manteau neigeux, dans les expositions peu ensoleillées (ouest, nord à est), à des altitudes supérieures à 2400 m, plus rarement jusqu'à 2200 m. En cas de rupture de cette couche fragile, une avalanche moyenne (taille 2) est possible, voire une rare grande dans les secteurs peu fréquentés du massif, où les déclenchements peuvent se faire sur de grandes largeurs (plusieurs centaines de mètres). Départs spontanés : peu probables, les chutes de neige peu ventées semblent généralement trop faibles pour provoquer des départs spontanés. Seuls de rares départs ponctuels de surface sont possibles dans des accumulations en pentes raides.
Qualité : Enneigement déficitaire en Ubaye pour un mois de février, plus proche des normales sur le sud du massif. A la nivôse de Restefond (2550 m), 66 cm de hauteur totale de neige, 8ème valeur la plus faible observée un 10 février en 28 années de mesures. A Pra Loup à 2100 m, 85 cm, plus proche de l'enneigement observé une année sur deux à la même date. Limite de l'enneigement skiable : 1600/1700 m en ubacs, 2000/2200 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : manteau neigeux globalement ancien et dense, entièrement constitué de neige sèche en ubacs de haute altitude. Plus haut que 2500/2600 m, neige durcie / cartonnée près des crêtes, parfois vieille poudreuse en secteurs abrités. Ailleurs, croûte en surface dans les adrets où le manteau est bien transformé, croûte plus enfouie en ubacs sous 2400/2500 m. Après un léger saupoudrage dans la nuit, de faibles chutes de neige se poursuivent en journée de mardi.