Sommet : Tête Pelouse (2537 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 40-45°/300m avec 25m. à 48°
Départ :
Le Plan (1220 m) - Grenoble -> Albertville -> Gorges d'Arly -> Flumet -> La Giettaz -> Le plan (puis dans "le plan", première à gauche avant le pont)
Itinéraire :
Depuis le Plan (Possibilité de monter en voiture aux Mouilles juste avant le Plan) prendre plein ouest pour remonter au mieux les premières pentes herbeuses puis virer nord pour rejoindre le chemin des Stalès. Possibilité après avoir passé les chalets des Combes prendre NO la pente soutenue qui remonte au pied du couloir de Tête Pelouse. Le remonter et prendre pied sur la seconde rampe qui mène directement au sommet moyennant un ressaut à passer mais qui skie bien (par faible enneigement, ce ressaut peut être déneigé).
RemarquesCet itinéraire est plus ou moins décrit sur celui de la Face sud de Tête Pelouse depuis les Confins. Mais mieux pour repérer à la montée si ça passe est de partir du Plan.
Variantes1. Col de Bellachat, Couloir SE (1200 m, ski 5.1)
Idem pour la montée. A la fin, laisser la rampe à droite et remonter le couloir jusqu'au bout.
Descente: idem
Voir aussi : Topo Volodia Bornnes/Aravis
Tête Pelouse face Sud.
Itinéraire depuis Le Plan (La Giettaz )Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent. Déclenchement moins facile que les jours précédents mais pouvant entraîner des avalanches importantes en circonstances défavorables.
Risque Naturel : Instabilités dans la neige ventée.
Résumé : Départs spontanés : Instabilités dans la neige ventée. Déclenchements skieurs : Plaques à vent. Déclenchement moins facile que les jours précédents mais pouvant entraîner des avalanches importantes en circonstances défavorables.
Stabilité : Stabilisation en cours de la neige fraîche du début de semaine. Plaques à vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 1800/2000m, de nombreuses plaques à vent se forment dans la neige récente sous le vent de Nord. Elles reposent sur une ancienne couche fragile temporaire en cours de stabilisation, liée aux chutes de neige du début de semaine. Les avalanches subséquentes sont principalement de taille moyenne à grande (2 à 3). Dans une zone d'accumulation, là où l'ancienne couche fragile temporaire n'est pas encore bien stabilisée, une avalanche de plus grande ampleur est possible, et la cassure peut atteindre 80 cm d'épaisseur. Observables : Fissures sous les skis, zones d'accumulations... * En dessous de 1800m, des départs sous les skis sont possibles dans la neige fraîche en pentes raides. Le risque se situe plutôt dans les 20/40 cm de neige de surface. Avalanche de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * Sous l'effet du vent, une avalanche pourrait partir spontanément, avec un départ linéaire possible. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : * Enneigement excédentaire pour la saison grâce aux chutes de neige du début de semaine. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 1500/1600m. * Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de neige ont été très importants en montagne avec environ 60 cm autour de 1500m et environ 80 cm au-delà de 2000m. Qualité de la neige mercredi : * La neige est froide et encore légère sur l'ensemble de manteau neigeux. * Au-delà de 1800/2000m, le travail du vent est visible sur le manteau neigeux. La neige est parfois cartonnée, parfois encore un peu légère. * Sous une rare éclaircie, possible légère humidification de surface en adrets.
Connexion



Tête Pelouse, Face S depuis la Giettaz (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix