Sommet : Aiguille des Grds Montets (3300 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 30
Départ :
Argentière (1240 m) - Derrière Chamonix, direction col des Montet / La Suisse
Itinéraire :
De la station inférieure des Grands Montets (le Plagnolet) remonter la piste :ox qui longe dans un premier temps le torrent des Aillires puis rejoint la Croix de Lognan. Poursuivre alors la piste vers l'E puis le SE pour rejoindre le Glacier d'Argentière vers le point 2338. Remonter alors le glacier d'Argentière rive gauche jusqu'à 2550 puis contourner la moraine des Rognons et remonter au mieux le glacier des Rognons jusqu'au Col des Grands Montets (3233). On pourra monter à l'Aiguille par les escaliers, si on a pas peur de croiser des touristes ;o)Descente par le même itinéraire ou par tous les hors-piste de la station (se renseigner avant sur les conditions).
RemarquesFacile techniquement, dur pour la motivation et puis 2000m c'est long !
Cet itinéraire, qui remonte intégralement la piste des Grands Montets, est à privilégier en dehors de la période d'ouverture de la station.
Variantes1. Par les Rachasses (N)
Au-dessus du chalet de Lognan, prendre la direction Sud et remonter la combe (pointillé bleu sur carte IGN).
À 2600m, on atteint de grandes pentes issues du col des Rachasses. Remonter cette pente en direction de la cabane des Rachasses puis faire une traversée vers le Sud pour rejoindre le col et l'Aiguille des Grands Montets.
Itinéraire plus raide, plus direct, plus rapide que la voie normale. Permet de faire une boucle en descendant sur le glacier d'Argentière.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : formation de nouvelles plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le Foehn qui souffle et se renforce dans la journée de dimanche. Assez rares mais de plus en plus nombreuses en montant en altitude. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... * Entre 2200 m et 2800 m : sous couche fragile persistante. Elle est présente dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse (80cm / 1 m). Taille 2 (moyenne) rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal en haute montagne. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagne sont dégarnies.
Connexion



Aiguille des Grands Montets, voie normale (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix