Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 36°/200m pass 40°

Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir skitour.fr/forums/360712

Descente par le même itinéraire ou boucle possible par le col de l'Aigleton .

Parking de Prabert et vallon du Venetier surfréquentés pendant presque toute la saison. A éviter les WE de beau temps, à moins de vouloir rencontrer ses voisins!

1. Tricotage Bédina-Pra (1700 m, ski 3.2)
Pour profiter du déplacement, il peut être sympa de combiner une visite aux dents de Bédina (pentes orientées au SE) puis de retour aux lac du Venetier de monter sur la Dent du Pra (SW).



Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques en formation, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Quelques petites coulées de fraîche possibles en deuxième partie de journée
Résumé : Départs spontanés : Quelques petites coulées de fraîche possibles en deuxième partie de journée Déclenchements skieurs : Plaques en formation, parfois loin des crêtes
Stabilité : INSTABILITES EN FORMATION (PARFOIS LOIN DES CRETES), ET QUELQUES COULEES DE FRAICHE DEPARTS SPONTANES : Problématique Neige fraîche : Peu probables en première partie de journée, puis au fil des chutes de neige intermittentes et ventées prévues ce lundi (localement 5/10 cm atteints vers la fin de journée), quelques coulées de taille 1 (petite), pourront commencer à se déclencher dans quelques pentes raides à très raides. Risque en légère augmentation en soirée et nuit suivante avec le probable renforcement des chutes de neige. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Problématiques Neige ventée (+ Neige fraîche) : Le vent de Sud à Sud-Ouest qui soufflera ce lundi va former de nouvelles plaques dans la neige récente, sur laquelle commencera à se déposer en cours de journée une nouvelle couche de neige fraîche d'épaisseur encore assez limitée dans un premier temps. Ce vent parfois très fort aura tendance à créer des instabilités assez loin des crêtes les plus ventées, dans des zones d'accumulations plus abritées, où la neige est plus légère et aura même pu commencer à évoluer vers des grains anguleux (versants d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est). Ces plaques seront probablement faciles à déclencher par un skieur seul et pourront présenter un aspect poudreux moins identifiable. A noter que près des crêtes les plus ventées, elles seront souvent plus dures et sans doute un peu moins faciles à déclencher, de plus la neige légère y sera probablement arrachée et transportée beaucoup plus loin en contrebas.
Qualité : L'enneigement est plutôt bon vers les sommets du massif, notamment dans les combes abritées. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi un peu en-dessous mais avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin. Qualité de la neige lundi : Neige récente poudreuse et plus légère dans les combes ombragées abritées du vent. Dans les pentes Sud, neige croûtée par regel avec des surfaces parfois glissantes. Partout ailleurs, neige plus ou moins travaillée par le vent de Sud à Sud-Ouest, qui souffle parfois fort ce lundi, notamment vers les croupes et les crêtes où il peut arracher la neige récente et faire réapparaître de la neige très dure ou glacée/vitrifiée. Une nouvelle couche de fraîche commence à se déposer en journée (localement 5/10 cm atteints en fin d'après-midi).