Massif : Belledonne
Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 36°/200m pass 40°
				
			
		
		
				
		Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 36°/200m pass 40°
 Départ : 
		Prabert (1220 m) -
Départ : 
		Prabert (1220 m) - Peut-être le départ le plus couru de la région Grenobloise, il donne accès à deux vallons majeurs et des dizaines d'itinéraires.
Parking réaménagé, 2 km après Prabert : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert -> Parking de l'Olagneraie. après le 15 mars*, s'il n'y a plus de neige, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.
*Tant pour des raisons de sécurité que de logistique la partie haute de la route du Pré de l'Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d'hiver de l'Olagneraie. Voir skitour.fr/forums/360712
 Itinéraire :
		De l'épingle à cheveux, soit partir Est le long du ruisseau (petit raidillon) soit prendre la piste forestière vers le  Habert d'Aiguebelle. Suivre la combe du Venetier, on passe par une partie plus plate vers 1650 m, puis on arrive au habert vers 1740 m . Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150 m). A la hauteur du lac, remonter vers la droite un des deux couloirs parallèles (35°) puis remonter à gauche une pente Sud . Suivre le vallon moins raide vers le N. Franchir une dernière pente assez raide (35-40° sur 30 m) pour atteindre l'arête menant à la Dent du Pra.
Itinéraire :
		De l'épingle à cheveux, soit partir Est le long du ruisseau (petit raidillon) soit prendre la piste forestière vers le  Habert d'Aiguebelle. Suivre la combe du Venetier, on passe par une partie plus plate vers 1650 m, puis on arrive au habert vers 1740 m . Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150 m). A la hauteur du lac, remonter vers la droite un des deux couloirs parallèles (35°) puis remonter à gauche une pente Sud . Suivre le vallon moins raide vers le N. Franchir une dernière pente assez raide (35-40° sur 30 m) pour atteindre l'arête menant à la Dent du Pra.Descente par le même itinéraire ou boucle possible par le col de l'Aigleton .
Matériel :
		Couteaux si neige dure.
		
		 Remarques
RemarquesParking de Prabert et vallon du Venetier surfréquentés pendant presque toute la saison. A éviter les WE de beau temps, à moins de vouloir rencontrer ses voisins!
 Variantes
Variantes1. Tricotage Bédina-Pra (1700 m, ski 3.2)
Pour profiter du déplacement, il peut être sympa de combiner une visite aux dents de Bédina (pentes orientées au SE) puis de retour aux lac du Venetier de monter sur la Dent du Pra (SW).
 Vue depuis la Montagne de Barlet
Vue depuis la Montagne de Barlet Vue de la pointe du Sciallet
Vue de la pointe du Sciallet en vert : traçé normal
en rouge : variante de départ
en vert : traçé normal
en rouge : variante de départ Connexion
Connexion

 
 
		
		


 Dent du Pra, versant SO (Belledonne)
Dent du Pra, versant SO (Belledonne)







 Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix