Sommet : Dent du Pra (2623 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 36°/200m pass 40°

Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route. Voir https://skitour.fr/forums/360712

Descente par le même itinéraire ou boucle possible par le col de l'Aigleton .

Parking de Prabert et vallon du Venetier surfréquentés pendant presque toute la saison. A éviter les WE de beau temps, à moins de vouloir rencontrer ses voisins!

1. Tricotage Bédina-Pra (1700 m, ski 3.2)
Pour profiter du déplacement, il peut être sympa de combiner une visite aux dents de Bédina (pentes orientées au SE) puis de retour aux lac du Venetier de monter sur la Dent du Pra (SW).



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
19.03.23 | Dent du Pra, versant SO en neige printanière | Laurent B... | |
Météo/températures : beau puis plus nuageux, doux, regel suffisant néanmoins. Dégel rapide au soleil puis de partout sur le bas. Conditions d'accès/altitude du parking : parking au dessus du bout de la route goudronnée, vers 1350 Altitude de chaussage/déchaussage : 1650/1600 après deux déchaussages Conditions pour le ski : Bonnes au dessus du habert d'aiguebelle en cherchant les zones enneigées, presque plus de neige en dessous. Activité avalancheuse : RAS, neige transformée, croûte de regel |
Valable jusqu'au 27.03 en soirée
Au-dessus de 2200 m : Risque fort. En-dessous : Risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques, parfois piégeuses
Risque Naturel : Dans la neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques, parfois piégeuses
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ET FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES PIÉGEUSES, SURTOUT EN ALTITUDE Situations avalancheuses : neige fraîche, neige ventée. DÉPARTS SPONTANÉS : Au fil des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi (15-25 cm envisagés), des avalanches de poudreuse sont possibles dans les pentes raides qui se chargent. Taille 1 à 2, voire quelques grandes de taille 3 en secteurs d'accumulations. Risque en diminution en journée de lundi, mais quelques avalanches restent possibles sous les averses de neige (3-10 cm, localement 15 cm), ou sous d'éventuelles éclaircies/périodes plus lumineuses qui pourraient humidifier en surface cette neige récente et froide. DÉCLENCHEMENT SKIEURS : Des plaques continuent à se former lors des chutes de neige de la nuit de dimanche à lundi, puis en journée de lundi sous les averses résiduelles, avec l'aide d'un vent de Nord-Ouest puis Nord assez soutenu. Ce risque est plus fort au-dessus de 2200/2400 m, où elles peuvent être plus épaisses et plus nombreuses, à proximité voire en contrebas des crêtes. Souvent faciles à déclencher par un seul skieur, elles peuvent parfois prendre un aspect poudreux piégeux, moins identifiable.
Qualité : L'enneigement s'améliore un peu avec les chutes de neige, mais il reste assez déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m. Qualité de la neige en journée de lundi : Sous des averses, 3 à 10 cm de neige fraîche supplémentaire (très localement 15 cm) peuvent se déposer sur les couches de neige successives tombées ce dimanche et en nuit de dimanche à lundi. Présence de neige roulée probable par endroits. En altitude, cette neige est plus ou moins soufflée/travaillée par le vent. Ces couches très récentes surplombent elles-mêmes un manteau neigeux résiduel plus humide et/ou dense.