Sommet : Selle du Puy Gris (2758 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° - 35°


Descendre la combe, passer en rive droite du Lac Noir pour rejoindre le Lac Blanc (2124 m) où l'on repeaute pour remonter sur le Col d'Arguille (2755 m). Traverser en descendance pour rejoindre le col du Tépey (2716 m).
Descendre la combe du Tépey en rive droite et passer à gauche de Roche Boucherin pour rejoindre Pierre Barme (1765 m). Continuer en rive gauche la descente. Passer à proximité du hameau du Tépey et descendre jusqu'à Valmaure (1205 m). Regagner le hameau des roches par la route (15 minutes).

C'est une très jolie boucle avec 4 cols (Comberousse, Valloire, Arguille et Tépey) et qui permet de descendre la secrète combe de Valloire et de remonter le beau couloir du col d'Arguille.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
22.02.25 | Trois cols et une Selle depuis Valmaure | Mathilde | |
Météo/températures : Alternance de couvert, menaçant et de quelques éclaircies. Pas de vent. Chaud. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, peu de monde ce jour. Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m au hameau au bout de 30 minutes de marche Conditions pour le ski : Combe du Tepey : dâmée, regelée léger jusqu'à la pierre Barme Montée au col du Tepey : irrégulière, vieille poudre tassée, cartonnée ou sans grande cohesion Descente col d'arguille : Compacte portante puis croûtée sur le bas qui prend le soleil Montée col de la Valloire : Entre pas dégélée et dégelée par endroit Descente selle du puy gris : trop tard, trafolle regelée en haut jusqu'à 2100m, puis moquette très bien jusqu'en bas (innatendu) Conditions nivo et activité avalancheuse : Des petites coulées de la veille en surface en sud |
Valable jusqu'au 18.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore quelques petites plaques faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs en neige humide au soleil. // Quelques plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs en neige humide au soleil. // Quelques plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Encore quelques petites plaques faciles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PETITES PLAQUES EN NORD D'ALTITUDE, SINON DOUCEUR ET SOLEIL : HUMIDIFICATION DU MANTEAU EN SURFACE LA JOURNÉE. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, en secteurs ombragés (versants Nord-Ouest à Nord-Est), il subsiste quelques petites plaques encore parfois faciles à déclencher. Elles s'entretiennent avec le faible foehn de ce mardi. Celles-ci sont subtiles à détecter, le vent faible travaillant peu la neige en surface (mais suffisamment pour engendrer des structures de plaques). Les cassures dépassent rarement 20-25 cm. - A la marge, il est possible de faire partir une petite avalanche de neige humide sous les skis, dans une pente surchauffée. Départs spontanés : - Quelques avalanches en neige humide dans les pentes ensoleillées, rarement une taille 2 (moyenne) sur terrain propice (large couloir en Sud l'après-midi par exemple). - Quelques plaques de fond (glissement) en terrain propice, généralement sous 2500 m. Taille 2. Autres : d'éventuels départs de corniche commencent à devenir possibles au soleil.
Qualité : Enneigement : déficitaire voire très déficitaire sous 1800/2000 m, à peine correct à plus haute altitude... Limite skiable : 1300/1400 m en Nord, 1700/1900 en Sud. Qualité de la neige : - En véritable Nord ombragé, on retrouve la neige meuble récente, généralement agréable à skier car tombée sans vent sur un manteau plutôt dur. - Dans les autres versants (Est/Sud/Ouest), le manteau se printanise rapidement. Il est déjà possible de faire du véritable ski de printemps en Sud raide, là où les autres orientations sont croutées au matin et demandent encore quelques cycles de regel.