Sommet : Caïres de Cougourde (2921 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1421 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° à 45°
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Du parking prendre la piste de fond pour rejoindre le parking d'été. Suivre l'itinéraire pédestre jusqu'au refuge de la Cougourde 2110 m. Se diriger au nord sur la rive gauche vers le lac des Sagnes 2198 m que l'on peut éviter sur la droite. Remonter au S.E. les pentes S3 qui permettent de rejoindre la combe de la Cougourde vers 2400 m. La pente se redresse et l'on s'élève par des traversées très exposées, surtout en neige dure (vue que le soleil y pénètre très tard). A un replat vers 2650 m, rejoindre par la gauche la Baisse de Cougourde 2792 m par un dernier petit ressaut. Passer coté Italien et faire une traversée légèrement ascendante vers le N. puis remonter la pente sommitale à l'O. (ATTENTION partie très exposée surtout en neige dure, passage au dessus de pentes très raide et de barres).Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à 2200m puis obliquer au S. pour rejoindre au mieux sans trop perdre de dénivelé le vallon qui mène au lac de Trécolpas. Se diriger en rive gauche pour suivre en traversée les barres de Juisse (attention très exposée aux coulées, ne passer qu'en neige stabilisée et relativement tôt) jusqu'au bas du petit couloir de Juisse combe O. et suivre l'itinéraire de montée jusqu'au parking.
RemarquesPrévoir une montée en neige dure avec départ matinal pour descendre la pente sommitale tôt (orientation E très vite réchauffée par le soleil). On peut rallonger en enchainant la Cime des Gaïsses par son couloir N. pour une déscente dans le couloir S. et la Combe des Gaïsses.
Caïre de Cougourde à gauche, itinéraire de montée pentes enneigées à droite.
itinéraire de montée du refuge jusqu'à la baisse de Cougourde
Itinéraire de la pente sommitale.Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Risque Naturel : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HUMIDE JUSQU’À 2200 M, INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques minces et peu étendues en place et en formation au dessus de 2200 m dans la neige fraîche ventée, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200/2400 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Les quelques cm de fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible compte tenu d'un manteau neigeux plus humide. Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2200 m environ, de taille moyenne possible en Haute Roya. En effet avec la douceur et les faibles pluies sous 2000/2100 m, l'humidification du manteau neigeux gagne en profondeur jusqu'à ces altitudes.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 37 cm à Isola 2000 (1900 m), 52 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve un peu de neige fraîche (maximum 5/10 cm) parfois ventée, humidifiée jusque 2200/2400 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Caïres de Cougourde, depuis le Boréon (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix