Topos associés - Caïres de Cougourde
- Caïres de Cougourde, Brêche des Cayres I/II, couloir NW (D+ 1400m / Ski 4.3)
- Caïres de Cougourde, depuis le Boréon (D+ 1421m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 09.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques résiduelles peu épaisses, parfois sensibles en versant nord d'altitude
Risque Naturel : très rare départ de petite taille en altitude.
Résumé : Départs spontanés : très rare départ de petite taille en altitude. Déclenchements skieurs : plaques résiduelles peu épaisses, parfois sensibles en versant nord d'altitude
Stabilité : PLAQUES MINCES SE RARÉFIANT. Déclenchements provoqués : quelques plaques dures sont en place dans la plupart des orientations au-dessus de 2000/2200 m. Formées depuis les chutes de neige ventées de lundi parfois loin des crêtes, elles sont généralement difficilement déclenchables excepté en versant nord d'altitude où la neige est restée froide. Ces instabilités restent superficielles et ne génère que des avalanches de petite taille, rarement moyenne dans les zones de plus forte accumulation par le vent. Départs spontanés : très rares départs de petite taille en altitude, avec le transport de neige par le vent. Quelques boulettes au soleil en pente raide près des rochers.
Qualité : Enneigement un peu meilleur avec les chutes de neige de lundi, mais restant très déficitaire pour un début janvier A la nivôse de Millefonts, on mesure 38 cm de neige. Il s'agit de la trosiième valeur la plus faible mesurée un 7 janvier, derrière 2016 et 2012, en 18 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : il n'y a pas encore beaucoup d'itinéraires sereinement skiables en l'absence de sous-couche État de la neige de surface : on retrouve en surface 20 à 30 cm de neige récente ventée tombée lundi, humidifiée en surface dans la plupart des orientations en dessous 2200/2300 m et jusqu'à 2600/2800 m en versant sud, et n'ayant regelée que très localement et superficiellement. Cette couche de neige repose généralement sur un sol nu, excepté en versant nord au-dessus de 2000 m où une petite couche de neige était présente avant les chutes. Nombreux cailloux affleurants.