Sommet : L'Etale (2483 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/200m (passage étroit à 50°)
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du Col des Aravis, suivre l'itinéraire classique de la combe à Marion.Au col 2250m, traverser en descendant vers le S et en restant bien à gauche pour perdre le moins d'altitude possible. On arrive dans une légère dépression, au pied du couloir Combaz que l'on remonte jusqu'au col de sortie (2400m), on atteint le sommet par des pentes W.
Descente par le même itinéraire.
Sous le couloir Combaz, on peut basculer sur la gauche dans la combe de Blonnière pour profiter de la descente jusque vers 1900.
piolet utile dans les passages glace/rocher
RemarquesUne étroiture au milieu est souvent mal enneigée et pose problème. Si on la contourne par la droite en descendant, on passe alors, plutôt à un 4.3 mais E3.
Attention aux accumulations dans la partie médiane du couloir sous le Ressaut.
Variantes1. Couloir Combaz depuis Comburce (1300 m, ski 5.1)
Empruntant jusque vers 2000m l'itinéraire normal des pointes de Blonnière, puis en tirant au S pour trouver le couloir.
Photo prise en début de saison, le couloir est bien sec.
Combe à Marion
Etale face Nord.
Couloir de la Combaz: en pointillé, le passage direct possible par excellent enneigement.
avalanche du11 mars 2017 12h10 Massif de l'étale depuis le Col des Aravis au col du Cornet Combe au pied la face SE des pointes de la blonnière
avalanche du 11 mars 2017 12h10 qui a traversé toute la combe d'accès aux jardin suspendu du jamaValable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



L'Etale, Couloir Combaz (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix