Sommet : Mont du Grand Capelet (2935 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Raid de 4 jours à partir du vallon de la Gordolasque - pont du Countet 1600 mJour 1 : Cime du Diable
Remonter le long de la conduite forcée par un couloir jusqu'à atteindre le vallon de d'Empuorane - Rejoindre un collet sur la droite pour traverser le vallon des Verrairiès et atteindre le Pas du Trem (2480 m). Gravir la Cîme du Diable (2685 m) puis redescendre vers le lac de la Muta puis le lac Fourca pour atteindre enfin le refuge des Merveilles.
Jour 2 : traversée Mont des Merveilles - Grand Capelet
Remonter le vallon Ouest en direction du Mont des Merveilles et en contourant le Rocher des Merveilles par la gauche. Passer le Pas des Conques. Redescendre légèrement puis remonter pour rejoindre l'arête du Mont du Grand Capelet (2935 m). Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre le point 2383 m. Remonter la pente sud de la baisse de Valmasque (2549 m). Descendre légèrement et prendre le vallon est pour atteindre la Baisse de Basto ( 2693 m). Descendre dans le vallon du Chamineye puis passer à côté du lac Niré pour atteindre le refuge de Nice.
Jour 3 : tour du Mont Clapier
Remonter le vallon de la Fous en longeant les falaises Sud du Clapier puis franchir le pas Est du Mt Clapier (2840 m) sur la gauche du Pas de la Fous. Descendre sur le glacier du Clapier. Remonter sur la moraine latérale gauche et franchir le pas Ouest du Mont Clapier. Descendre légèrement dans le Vallon du Mont Clapier puis tirer sur la gauche et remonter la pente Ouest du Clapier par des raidillons. Terminer son ascension par l'arête (3045 m). Descendre par des goulets pour rejoindre le vallon du Mont Clapier et atteindre le refuge de Nice.
Jour 4 : le Mont Colomb
Descendre et franchir le lac de la Fous et remonter le vallon sur la droite du Pas de la Coche au lieu dit "la Barme". Tirer sur la gauche sous le Pas pour gravir en rive droite la combe qui dessert le sommet : le Mont Colomb (2816 m). Descendre par l'itinéraire de montée jusqu'au lieu dit "la Barme". Poursuivre la descente sur le vallon de Gordolasque (privilégier la rive droite du vallon). Rejoindre le Pont du countet.
Crampons, piolet
RemarquesPossibilité de réaliser de nombreuses variantes le long de ce parcours.
Variantes1. Tour à la journée (1500 m, ski 3.2)
De Pont du Countet monter à la baisse du Lac Autier. De celle-ci descendre sous la baisse de Valmasque (au minimum vers 2480 pour environ 100m de D+ jusqu'à la Baisse) passer la baisse de Valmasque et descendre S la vallée des Merveilles jusque vers 2150m. On remonte ensuite NW jusqu'au Mont de l'Arpette.
Descente au choix dans les vallons d'Empuonrame (partie basse très raide et étroite pas toujours bien enneigé - à regarder à la montée) ou Lapassé (contouner le verrou raide par la croupe boisée en rive gauche que l'on quitte vers 1980m pour rejoindre obligatoirement le fond du vallon ne pas descendre trop bas) puis rejoindre le chemin d'été qui ramène à Pont du Countet.
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au soleil Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : CONDITIONS PRINTANIÈRES. DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE GÉNÉRALEMENT SUPERFICIELS Déclenchements provoqués :le manteau neigeux est bien stable le matin. Les déclenchements d'avalanches concernent les pentes raides ensoleillées de haute altitude, ou plus rarement des versants nord sous 2200/2400 m. Elles peuvent être déclenchées par un seul skieur, mais ne mobilisent qu'un volume limité de neige (taille 1). Un départ linéaire emportant tout le manteau neigeux n'est pas exclu, générant des avalanches de taille moyenne( taille 2), dans les orientations nord-ouest à nord-est. Départs spontanés : peu probables au lever du jour avec le bon regel nocturne, puis activité en neige humide au fil de la journée en suivant la course du soleil. Départs généralement ponctuels de taille petite, un départ de taille moyenne voire grande (taille 2 à 3) non exclu en versants nord-ouest à nord-est d'altitude.
Qualité : Enneigement encore légèrement excédentaire pour un début avril. Enneigement skiable généralement à partir de 1600 m en terrain favorable et 2000/2200 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier avec un bon regel nocturne le matin, s'humidifiant rapidement en journée. Neige sèche en orientations bien nord de haute altitude, mais généralement fortement durcie par le vent.
Connexion



Mont du Grand Capelet, Tour (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix