Topos associés - Mont du Grand Capelet
- Mont du Grand Capelet, Boucle N > S (D+ 1450m / Ski 3.2)GPX
- Mont du Grand Capelet, Tour (D+ 4200m / Ski 3.1)
Valable jusqu'au 26.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques minces en formation dans la nuit de samedi à dimanche, faciles à déclencher.
Risque Naturel : départ de plaque en altitude, au cours des chutes de neige et avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : départ de plaque en altitude, au cours des chutes de neige et avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques minces en formation dans la nuit de samedi à dimanche, faciles à déclencher.
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200/2400 m environ, des plaques se forment au cours des chutes de neige ventées dans la nuit de samedi à dimanche, et par le vent de nord-ouest puis sud-ouest dimanche. Elles sont souvent durcies par le fort vent mais encore localement d'aspect poudreux dans les endroits abrités. Ces plaques peuvent facilement céder au passage d'un skieur et engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Cassures typiques : 20/40 cm. Observables : zones d'accumulations derrière les crêtes ou ruptures de pentes, changements dans la texture de la neige sous les skis. Par ailleurs, quelques plaques plus épaisses reposant sur de vieilles couches fragiles persistantes enfouies sont présentes dans les ubacs (versants ouest, nord à est essentiellement), plutôt loin des crêtes dans les secteurs pas trop ventés. Déclenchements plus difficiles, mais encore possibles au passage d'un skieur. Cassures plus larges et plus épaisses (50/60 cm en général), provoquant des avalanches de taille moyenne, voire plus rarement grande (taille 2 à 3). La rupture d'une première instabilité de surface dans la neige récente et/ou ventée peut déclencher ensuite sur son passage l'une de ces plaques plus épaisses (surcharge liée à la première avalanche de surface). Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en pentes raides au cours des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche. En journée de dimanche, des départs de plaques sont possibles en pentes raides, suite à la surcharge liée au transport de neige par le vent. Un départ en pentes raides de neige récente humidifiée est également possible lors des éclaircies en journée de dimanche.
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré au-dessus de 1800/2000 m, mais reste particulièrement déficitaire pour une fin janvier. À la Nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de 35 cm. Limite de l'enneigement skiable : les récentes chutes neige permettent de chausser les skis avec précaution, notamment vers le chaînon frontalier, à partir de 1700/2000 m en ubacs sur terrain favorable. C'est plus difficile dans les adrets, en l'absence de réelle sous-couche. Les rochers restent dans tous les cas très peu enfouis, rendant la pratique du ski difficile. État de la neige de surface : Dimanche matin, quelques cm de neige fraîche au-dessus de 2000 m. Elle repose sur un manteau neigeux croûté jusque vers 2300 m dans toutes les orientations, et jusqu'à plus haute altitude en pentes raides ensoleillées. Neige récente plus ou moins dense dans les ubacs au-dessus de 2300 m, compactée ou durcie par le vent près des crêtes et sommets.