Sommet : Col de la Charbonnière (2494 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1084 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°

Chausser en général au foyer (route barrée)

Itinéraire:
Monter vers le pont de la Gitte par la route enneigée, puis au hameau du même nom. S'engager dans le vallon SE de la Portette que l'on remonte jusqu'à 2150m. Continuer par des pentes SE en passant au dessus du lac de la Portette pour arriver au col.
Crampons pour le Roc de la Charbonnière.

-Possibilité de descendre coté Nord sur le refuge de la Balme, et retour par le vallon de l'Ormente.
-Roc de la Charbonnière 2738m D- (250m à 40°) avec une sortie plus raide.
-Très belle vue sur la Pierra-Menta juste à côté.
Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Risque faible évoluant en Risque limité.
Risque Accidentel : Départ sous les sksi en coupant une pente suffisamment raide.
Risque Naturel : Départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Départs en neige humide. Déclenchements skieurs : Départ sous les sksi en coupant une pente suffisamment raide.
Stabilité : ** Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. ** Situation avalancheuse typique : neige humide Départs spontanés : peu probables au levé du jour. En journée, poursuite de l'humidification du manteau avec de rares départs au terrain comme en surface, ponctuels ou linéaires possibles à toutes altitudes, donnant des avalanches de taille 2 (moyenne) voire 3 (grande). Déclenchements provoqués : peu probables au lever du jour. Au fil de la journée, en pentes suffisamment inclinées risque croissant de faire partir sous les skis, des petites une coulée lentes qui peuvent s'amplifier en taille 2 voire exceptionnellement 3 si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est bon pour la saison. On peut chausser les skis dès 1900m en versants Nord. Dimanche matin, bon regel à tous niveaux avec une croûte portante durant les premières heures du jour. Ensuite, humidification plus ou moins rapide en fonction des altitudes et expositions.