Sorties > Chartreuse > Charmant Som intime : Chamechine !

Charmant Som intime : Chamechine ! ⭐⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Les Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

Rémo Barbaruli, jpc, sdxmountainer

Nuages sous 1800 se déchirant vers 10h pour laisser place au soleil, peu de vent, -1 degrés à 8h aux Cottaves
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Les Cottaves
- Fournel : 20-30 cm de poudre légère, seulement 2 traces avant nous, 5*
- Chamechine : 20-40 cm de poudre sur fond dur bon grip, mais avec quelques zones dures / gelées parfois, 3*
- descente du Collet sur les Revols : poudre légère en forêt, 5*

Altitude de chaussage (montée) : Les Cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Les Revols

Activité avalancheuse observée : RAS, aucun signe inquiétant (mais on n'est pas allé dans le nord-ouest non plus)

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Sandrine
Les Cottaves > Oratoire > point 1722 > fontaine de l'Oursière > Chamechine > Collet > Les Revols > Les Cottaves
Grand Arc, Chamoux, Gargas, Vallorin, Malherbes : les idées les plus folles ont été envisagées par les larrons du jour, mais : trop loin, trop dur, trop expo, trop risqué.

"Avec tout ça on va finir à Canaple !"

Eh bien je ne croyais pas si bien dire, nous voilà les premiers aux Cottaves, prêts à en découdre avec le Charmant Som. On fait quoi déjà ? Chamechine ? On a pris la corde. Ben non pas besoin de corde, crampons - piolet ça passe large. Ben on n'en a pas du coup on va prendre la corde... (je ne mets pas de noms, mais là Sandrine s'est demandée ce que c'était que ces pieds nickelés... En fait elle n'avait rien vu !!!).

Parce que pour monter à l'Oratoire on préfère les chemins détournés (voire pas de chemin...), rien de tel que de jouer au mikado dans les forêts en vrac... Surtout que le concours de peaux qui ne collent pas, commencé hier, continue de plus belle ! Mais bon il n'y a personne (évidemment) et l'arrivée à l'Oratoire est superbe, goulet puis soleil.

Regard à gauche, regard à droite, de nouveau regard à gauche : on traverse l'autoroute qu'est devenue la route du Charmant Som cette année, sans dommage. Montée au point 1722 (jpc n'était pas pour) puis descente dans le Fournel (jpc était pour !) jusqu'à la fontaine de l'Oursière.

Remontée sur Pré Bâtard, puis sur la crête de Chamechine, au soleil, ça fait du bien. La pente a l'air en bonnes conditions, je la teste encordé par prudence, et même les hésitants se résignent à entrer dans le toboggan. On ne descend pas comme des batabeus non plus (sauf sdx) : même si on est presque tous déjà passés ici, l'itinéraire demeure complexe.

Un temps infini pour passer le rappel (une cordelette est en place maintenant ; il paraît que ça passait en crampons - piolet, mais on n'a pas testé ; ça ne passait pas en ski en tout cas !), on est frigorifiés (surtout moi), on descend le cône en super conditions, et nous voilà au point où il faut remonter au Collet. jpc opte pour une descente directe sur le Pont de Valombré, le jus n'étant plus là. Remontée laborieuse (surtout pour ceux dont les peaux ne collent pas, j'en ai déjà parlé ou bien ?) jusqu'au Collet. A chaque fois cette remontée est une vraie bavante. Mais une bavante dans un vallon splendide !

Au Collet, on s'attend à trouver de la neige croutée et trafollée, et devant nous : de la poudre intacte ! Descente à fond (surtout sdx) jusqu'aux Revols, puis aux Cottaves où l'on retrouve jpc qui a réussi à trouver une âme charitable pour le remonter en stop.

Une journée autour du Charmant Som, pendant laquelle on n'aura croisé presque personne, et tracé à la montée comme à la descente, que demande le peuple ?

(réponse : des peaux qui collent !)

un peu de poésieun peu de poésie
sortie du goulet sous l'Oratoiresortie du goulet sous l'Oratoire
arrivée sur l'Oratoirearrivée sur l'Oratoire
ChamechaudeChamechaude
jpc envoie dans le Fourneljpc envoie dans le Fournel
Pré BâtardPré Bâtard
bientôt sur la crête de Chamechinebientôt sur la crête de Chamechine
jpc contemplatif face au Grand Blancjpc contemplatif face au Grand Blanc
dans l'entrée de Chamechinedans l'entrée de Chamechine
Sandrine Sandrine
sdx pleine pentesdx pleine pente
jpc dans Chamechinejpc dans Chamechine
le fameux rappelle fameux rappel
Petit et Grand Soms depuis ChamechinePetit et Grand Soms depuis Chamechine
jpc dans le cônejpc dans le cône
sdx dans le cônesdx dans le cône
le seul passage à travers les barres, le Colletle seul passage à travers les barres, le Collet
arrivée (enfin) au Colletarrivée (enfin) au Collet
sdx sous le Colletsdx sous le Collet
sdx sous le Colletsdx sous le Collet

Invité, le 25.01.21 08:29

Effectivement une journée difficile pour moi 🤢 , mais bien soutenu par la teammmm sur cette variante de la boucle classique de Chamechine (on appréhendait les risques avalancheux dans la combe NW du Charmant Som.
Merci à Remo d'avoir publié seulement les photos les moins compromettantes pour moi 😎 😉 .

J
JulBont, le 25.01.21 15:20

Bien vu les tontons riders !!! 😜

Invité, le 25.01.21 15:41

Oui enfin là y avait aussi une Tata..je crois qu'elle est comme les autres : elle a pris son coup de blanc en haut et en redemandait encore après...Peut-etre a t-elle des origines polonaises... 😄
Et le Tonton aux cheveux blancs, il a vite tiré sa révérence : il en était même moins une qui la tire trop tôt 😡
mais en ce qui concerne tirer les cordes, ça, il sait faire 🙄
Il faudrait qu'il nous fasse un stage ca semble pratique sa technique...même si j'aurais bien aimé remonter chercher sa ficelle rien que pour le plaisir de me moquer 🤭
On en rigole encore de cette balade... 😄

T
taramont, le 25.01.21 17:09

superbe ! quand les diagonales et la fine fleur du ski voironnais sont de sortie, il y a de quoi se régaler

el-manu, le 25.01.21 18:27

Bravo, je vois que vous gardez votre bonne humeur en toutes circonstances 😄
Belle sortie mais c'est plus c'que c'était la Chartreuse si maintenant il faut un ficelou pour descendre les pentes un peu penchées 🤣 😉
Bises du Sud 😎

S
steph-de-mau-73, le 25.01.21 18:40

Bien joué! 😉

R
Rémo Barbaruli, le 25.01.21 18:57

@taramont : défi pour la prochaine fois, uniquement des horizontales et des verticales !
@manu : c'est pas la pente le problème, c'est les cailloux 😠 🤣

el-manu, le 25.01.21 19:40