Sorties > Chartreuse > Charmant Som intime : Chamechine !

Charmant Som intime : Chamechine ! ⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2021

Rémo Barbaruli, jpc, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Nuages sous 1800 se déchirant vers 10h pour laisser place au soleil, peu de vent, -1 degrés à 8h aux Cottaves
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : Les Cottaves
- Fournel : 20-30 cm de poudre légère, seulement 2 traces avant nous, 5*
- Chamechine : 20-40 cm de poudre sur fond dur bon grip, mais avec quelques zones dures / gelées parfois, 3*
- descente du Collet sur les Revols : poudre légère en forêt, 5*

Altitude de chaussage (montée) : Les Cottaves
Altitude de déchaussage (descente) : Les Revols

Activité avalancheuse observée : RAS, aucun signe inquiétant (mais on n'est pas allé dans le nord-ouest non plus)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Avec Sandrine
Les Cottaves > Oratoire > point 1722 > fontaine de l'Oursière > Chamechine > Collet > Les Revols > Les Cottaves
Grand Arc, Chamoux, Gargas, Vallorin, Malherbes : les idées les plus folles ont été envisagées par les larrons du jour, mais : trop loin, trop dur, trop expo, trop risqué.

"Avec tout ça on va finir à Canaple !"

Eh bien je ne croyais pas si bien dire, nous voilà les premiers aux Cottaves, prêts à en découdre avec le Charmant Som. On fait quoi déjà ? Chamechine ? On a pris la corde. Ben non pas besoin de corde, crampons - piolet ça passe large. Ben on n'en a pas du coup on va prendre la corde... (je ne mets pas de noms, mais là Sandrine s'est demandée ce que c'était que ces pieds nickelés... En fait elle n'avait rien vu !!!).

Parce que pour monter à l'Oratoire on préfère les chemins détournés (voire pas de chemin...), rien de tel que de jouer au mikado dans les forêts en vrac... Surtout que le concours de peaux qui ne collent pas, commencé hier, continue de plus belle ! Mais bon il n'y a personne (évidemment) et l'arrivée à l'Oratoire est superbe, goulet puis soleil.

Regard à gauche, regard à droite, de nouveau regard à gauche : on traverse l'autoroute qu'est devenue la route du Charmant Som cette année, sans dommage. Montée au point 1722 (jpc n'était pas pour) puis descente dans le Fournel (jpc était pour !) jusqu'à la fontaine de l'Oursière.

Remontée sur Pré Bâtard, puis sur la crête de Chamechine, au soleil, ça fait du bien. La pente a l'air en bonnes conditions, je la teste encordé par prudence, et même les hésitants se résignent à entrer dans le toboggan. On ne descend pas comme des batabeus non plus (sauf sdx) : même si on est presque tous déjà passés ici, l'itinéraire demeure complexe.

Un temps infini pour passer le rappel (une cordelette est en place maintenant ; il paraît que ça passait en crampons - piolet, mais on n'a pas testé ; ça ne passait pas en ski en tout cas !), on est frigorifiés (surtout moi), on descend le cône en super conditions, et nous voilà au point où il faut remonter au Collet. jpc opte pour une descente directe sur le Pont de Valombré, le jus n'étant plus là. Remontée laborieuse (surtout pour ceux dont les peaux ne collent pas, j'en ai déjà parlé ou bien ?) jusqu'au Collet. A chaque fois cette remontée est une vraie bavante. Mais une bavante dans un vallon splendide !

Au Collet, on s'attend à trouver de la neige croutée et trafollée, et devant nous : de la poudre intacte ! Descente à fond (surtout sdx) jusqu'aux Revols, puis aux Cottaves où l'on retrouve jpc qui a réussi à trouver une âme charitable pour le remonter en stop.

Une journée autour du Charmant Som, pendant laquelle on n'aura croisé presque personne, et tracé à la montée comme à la descente, que demande le peuple ?

(réponse : des peaux qui collent !)

un peu de poésie
sortie du goulet sous l'Oratoire
arrivée sur l'Oratoire
Chamechaude
jpc envoie dans le Fournel
Pré Bâtard
bientôt sur la crête de Chamechine
jpc contemplatif face au Grand Blanc
Petit et Grand Soms depuis Chamechine
jpc dans le cône
sdx dans le cône
le seul passage à travers les barres, le Collet