ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chartreuse > Les Cottaves > Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est

Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est (Chartreuse)

Massif : Chartreuse
Sommet : Charmant Som (1867 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45°/200m, court 50°

Une superbe boucle qui permet de faire le tour du propriétaire.

Echappatoire après la descente de Chamechine : vers 1200m traverser le ruisseau de Vallombré (pour se retrouver rive droite) et récupérer une piste forestière qui mène au pont de Vallombré. Remonter la route jusqu'à la Diat et sortir le pouce.

La mairie de St Pierre de Chartreuse aménage des parkings déneigés au croisement entre la route des Cottaves et la départementale. Merci d'utiliser de préférence ces parkings aux stationnements dans le hameau, très gênants pour les habitants

Départ : Les Cottaves (1080 m) - Grenoble > Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Les Cottaves, se garer à l'entrée du village. Départ sur le sentier à gauche de la première maison.

Itinéraire : Cottaves > Charmant Som
Départ par le sentier à l'entrée du hameau que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.

Charmant Som > Pré Batard
De la Croix du Charmant Som, descendre Nord-Ouest sur 30m dans un couloir assez raide, jusqu'au pied d'un rocher caractéristique. Traverser à droite et trouver l'entrée d'un second couloir Ouest de 50m qui arrive en bas de la face. Poursuivre la descente Ouest par de belles pentes, puis dans une magnifique combe bordée de falaises jusqu'au bas de pré Batard (1450).

Pré Batard > Chamechine > Couloir Est de Chamechine
Rephoquer et remonter Pré Batard vers le Nord, puis piquer Est et trouver la crête de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir sur 150m (45°), puis tirer légèrement sur la gauche pour trouver le passage clé : une étroiture souvant glacée pouvant nécessiter une pose de corde. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m.

Couloir Est de Chamechine > Le Collet > Charmant Som
Rephoquer et traverser à droite pour passer sous l'arête du promontoire, et dès que les pentes deviennent plus faibles, monter Sud et atteindre Le Collet (1562), point faible au Sud Ouest de l'Arête de Bérard. Traverser alors à droite (Sud-Ouest), et remonter vers l'Ouest les fortes pentes de la face Est du Charmant Som jusqu'au sommet.

Charmant Som > Face Est (voie des dalles)
De la Croix, descendre Est dans de belles pentes à 40°/45°. Eviter vers le milieu de la face quelques barres rocheuses par la gauche ou par la droite, puis trouver en dessous un petit goulet qui permet de franchir la barre inférieure. En dessous, pour éviter quelques barres, tirer plutôt droite, puis gauche, puis droite et rejoindre la combe de Maubouchet (Bas de la face). Tirer alors Sud dès que possible pour rejoindre la route un peu au nord des Cottaves.

Matériel : Crampons, casque, brin de corde (30 m mini), petite quincaillerie.

Voir aussi : B8, B9 et B10 chez Volopress !