Sommet : Charmant Som (1867 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45°/200m, court 50°
Départ par le sentier à l'entrée du hameau que l'on suit jusqu'à 1300. Poursuivre Nord jusqu'au col de Maubouchet (non nommé sur IGN) puis prendre Ouest dans de belles pentes boisées. Vers 1550, trouver une raide clairière que l'on remonte entièrement. A la sortie de la forêt (vers 1680), suivre une combe nord jusqu'à déboucher sur le plateau sommital. Reste 50 mètres pour le sommet.
Charmant Som > Pré Batard
De la Croix du Charmant Som, descendre Nord-Ouest sur 30m dans un couloir assez raide, jusqu'au pied d'un rocher caractéristique. Traverser à droite et trouver l'entrée d'un second couloir Ouest de 50m qui arrive en bas de la face. Poursuivre la descente Ouest par de belles pentes, puis dans une magnifique combe bordée de falaises jusqu'au bas de pré Batard (1450).
Pré Batard > Chamechine > Couloir Est de Chamechine
Rephoquer et remonter Pré Batard vers le Nord, puis piquer Est et trouver la crête de Chamechine. L'entrée du couloir Est est assez évident à l'altitude 1700, juste avant que l'arête ne devienne rocheuse. Descendre le couloir sur 150m (45°), puis tirer légèrement sur la gauche pour trouver le passage clé : une étroiture souvant glacée pouvant nécessiter une pose de corde. En dessous on trouve de belles pentes que l'on descend jusqu'à l'entrée de la forêt, à 1250m.
Couloir Est de Chamechine > Le Collet > Charmant Som
Rephoquer et traverser à droite pour passer sous l'arête du promontoire, et dès que les pentes deviennent plus faibles, monter Sud et atteindre Le Collet (1562), point faible au Sud Ouest de l'Arête de Bérard. Traverser alors à droite (Sud-Ouest), et remonter vers l'Ouest les fortes pentes de la face Est du Charmant Som jusqu'au sommet.
Charmant Som > Face Est (voie des dalles)
De la Croix, descendre Est dans de belles pentes à 40°/45°. Eviter vers le milieu de la face quelques barres rocheuses par la gauche ou par la droite, puis trouver en dessous un petit goulet qui permet de franchir la barre inférieure. En dessous, pour éviter quelques barres, tirer plutôt droite, puis gauche, puis droite et rejoindre la combe de Maubouchet (Bas de la face). Tirer alors Sud dès que possible pour rejoindre la route un peu au nord des Cottaves.
Une superbe boucle qui permet de faire le tour du propriétaire.
Echappatoire après la descente de Chamechine : vers 1200m traverser le ruisseau de Vallombré (pour se retrouver rive droite) et récupérer une piste forestière qui mène au pont de Vallombré. Remonter la route jusqu'à la Diat et sortir le pouce.
La mairie de St Pierre de Chartreuse aménage des parkings déneigés au croisement entre la route des Cottaves et la départementale. Merci d'utiliser de préférence ces parkings aux stationnements dans le hameau, très gênants pour les habitants
Voir aussi : B8, B9 et B10 chez Volopress !
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables...
Risque Naturel : Peu probables ou rare coulée humide...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare coulée humide... Déclenchements skieurs : Peu probables...
Stabilité : TRES PEU DE NEIGE EN CHARTREUSE...DE PETITES CONGERES SOMMITALES... Peu de neige en place en Chartreuse et souvent stable. Le vent de Sud-Sud-Ouest a formé de petites congères sommitales. Dimanche redoux envisagé et humidification de ces accumulations. Peu d'activité attendue ou une rare coulée/petite avalanche humide en terrain herbeux sommital ? Le soir il ne restera pratiquement plus de neige (tassement/fonte de la petite couche)
Qualité : L'enneigement devient très faible voire inexistant en Chartreuse... Dimanche matin, il restera quelques petites congères en faces Nord sommitales, puis avec le redoux prévu cette neige devrait diminuer rapidement...