Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)
Topo associé : Aiguille des Grands Montets, voie normale
Sommet associé : Aiguille des Grds Montets (3300 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1950 m.
Ski : 3.2
Sortie du mardi 19 mai 2020
Conditions nivologiques, accès & météo
beau, les cumulus ne tenaient pas sur le secteur, soufflés par la bise. Vent vraiment fort à partir des Rachasses.
Etat de la route :
Altitude du parking : 1300
Neige à partir du gué du torrent de Lognan.
Déjà transfo à 9h. Plus haut ça avait chauffé aussi, ceux qui descendaient déjà ont dit que c'était bon. Ca restait encore bien skiable vers midi, la bise fraiche a tempéré le ramollissement (encore dur par endroit plein nord au vent). Le glacier des Rognons tout lisse, un vrai billard. Descente idéale vers 10h-11h ?
Conditions dans le secteur: des skieurs au Tour Noir, c'était bon. Des tentatives à la Verte, mais j'aurais pas aimé être là bas avec ce zef. Le glacier du Milieu est ravagé par une grosse coulée rive droite. Une énorme plaque à vent est partie récemment sur le glacier de Lognan, de la rimaye droit dans l'axe du téléphérique, sur une grosse largeur / épaisseur / longueur. Brrrrr.
Altitude de chaussage (montée) : 1788
Altitude de déchaussage (descente) : 1788
Activité avalancheuse observée :
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Par la piste de la Pierre à Ric jusqu'à la croix de Lognan, puis le long de "point de vue" et la rive gauche du Glacier des Rognons, col des Rachasses, et col des Grands Montets
Parti sans trop d'idée, histoire d'aller balader et voir le bassin d'Argentière. Des doutes sur l'horaire et le temps de chauffe adéquat. Il a fallu luter méchamment contre la bise en haut, qui a réussi a me coucher par terre par surprise. Mais une belle sortie sans personne sur cet itinéraire.



Commentaires
