Sorties > Alpes Grées N > Reprise à la Pointe de Galise.

Reprise à la Pointe de Galise.

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe de la Galise, Versant ouest

Sommet associé : Pointe de la Galise (3343 m)

Sortie du mardi 19 mai 2020

Den's

Beau, malgré des nuages envahissants venus d'Italie masquant souvent le sommet. Peu de vent. 4° au parking au départ à 06h20.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2080 m (Pont St Charles)
Pas de regel significatif sous 3000 m. (nuit pluvieuse)

- Sommet jusqu'à 3000 m : 2 cm de grésil sur fond ferme à 10h20. Excellent ****
- Pente supérieure et goulet sous Roc de Bassagne : Croûte plus ou moins portante à 10h45. Pas très drôle et bas de goulet trafolé et souillé par les purges.
- Pentes au dessus du refuge jusqu'à l'entrée des gorges : moquette bien épaisse et humide. Se skie très bien toutefois.

NB : la skiabilité peut paraître sévère mais elle est objective en considérant les 200 m de portage et la portion dégueu...

Altitude de chaussage (montée) : 2250 m (sortie des gorges)

Activité avalancheuse observée : RAS, hormis des purges sur toutes les faces sud sans exception, notamment sous le Roc de Bassagne

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Solo !

Que cela fait du bien de rechausser les skis après cette trêve forcée !
Arrivé la veille au soir, j'ai eu des doutes quant à la qualité de neige lorsque la grosse averse de 22h00 a retenti sur la toile de ma tente !

De fait, ce n'a pas été du grand ski (hormis sur le haut ;-) mais l'essentiel était ailleurs. J'avais besoin de retrouver l'air frais des hautes cimes !
Les passages nuageux sur la frontières donnaient une belle ambiance haute montagne... top !

Pas mal de monde au parking et quelques candidats à la Pointe de Galise : salut à eux !

Bien content de ma journée, je peux aller travailler sereinement demain !

Grande Motte au matin
Photogénique ce Mt Pourri

JulBont, le 19.05.20 17:36

T'as pas trouvé plus près ? 😄
Enfin un mec qui sait coter la skiabilité... 😊 🤣
Certains clichés bien sympas, merci pour la balade. 😉

stephdemau, le 19.05.20 18:10

Belle bambée did'ont...! 😜

Den's, le 19.05.20 19:59

@ Julbont : c'est vrai qu'il était possible de faire plus proche... 🙄 mais que veux-tu, j'avais besoin de ma dose d'altitude !! 🤣
Et ce sommet était dans ma liste depuis longtemps.

Pour la skiabilité, une fois qu'on a compris qu'une skiabilité à 2 étoiles n'est pas synonyme d'une mauvaise sortie, on retrouve la vraie notion de skiabilité globale !! 😊

Concernant les photos, on essaye toujours de s'appliquer !! 😎

@ Steph : le dénivelé reste correct, mais ce cadre est vraiment grandiose ! 🙂

Em42, le 19.05.20 20:09

Bonne reprise ^^ 😎 😎

Den's, le 19.05.20 20:50

Merci Emeric, comme toi j'ai eu des envies d'altitude pour cette reprise 😊

taramont, le 20.05.20 23:35

ça alors, à un jour près, le téléscopage eut pu être possible !
merci d'avoir magnifié ce si beau coin avec vos photos (je n'avais pour ma part que le téléphone et c'est loin d'être satisfaisant) - je viens de me rendre compte que votre photo 15 est la même que ma 12 !

Rémo Barbaruli, le 21.05.20 06:27

Superbe première photo !

Den's, le 21.05.20 08:02

@ Taramont : en effet il s'en est fallu de peu ! C'est un peu le secteur à la mode en ce moment, et ça se comprend !
Surprenant que nous ayons fait la même photo des gorges de Malpasset 😉, il faut dire que cette perspective est très photogénique.

@ Remo : merci ! 😊 Je me dis qu'il serait peut être sympa d'aller y skier maintenant que la station est fréquentable (comprendre fermée !)

taramont, le 21.05.20 10:53

en fait Den's j'ai surtout fait cette photo pour illustrer le thème de la skiabilité si cher à certains 😄

Den's, le 21.05.20 12:52

Hé hé !! 🤣