Sorties > Alpes Grées N > Reprise à la Pointe de Galise.

Reprise à la Pointe de Galise.

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Fornet (1930 m)

Topo associé : Pointe de la Galise, Versant ouest

Sommet associé : Pointe de la Galise (3343 m)

Sortie du mardi 19 mai 2020

Den's

Beau, malgré des nuages envahissants venus d'Italie masquant souvent le sommet. Peu de vent. 4° au parking au départ à 06h20.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2080 m (Pont St Charles)
Pas de regel significatif sous 3000 m. (nuit pluvieuse)

- Sommet jusqu'à 3000 m : 2 cm de grésil sur fond ferme à 10h20. Excellent ****
- Pente supérieure et goulet sous Roc de Bassagne : Croûte plus ou moins portante à 10h45. Pas très drôle et bas de goulet trafolé et souillé par les purges.
- Pentes au dessus du refuge jusqu'à l'entrée des gorges : moquette bien épaisse et humide. Se skie très bien toutefois.

NB : la skiabilité peut paraître sévère mais elle est objective en considérant les 200 m de portage et la portion dégueu...

Altitude de chaussage (montée) : 2250 m (sortie des gorges)

Activité avalancheuse observée : RAS, hormis des purges sur toutes les faces sud sans exception, notamment sous le Roc de Bassagne

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Solo !

Que cela fait du bien de rechausser les skis après cette trêve forcée !
Arrivé la veille au soir, j'ai eu des doutes quant à la qualité de neige lorsque la grosse averse de 22h00 a retenti sur la toile de ma tente !

De fait, ce n'a pas été du grand ski (hormis sur le haut ;-) mais l'essentiel était ailleurs. J'avais besoin de retrouver l'air frais des hautes cimes !
Les passages nuageux sur la frontières donnaient une belle ambiance haute montagne... top !

Pas mal de monde au parking et quelques candidats à la Pointe de Galise : salut à eux !

Bien content de ma journée, je peux aller travailler sereinement demain !

Grande Motte au matin Grande Motte au matin
A la sortie des gorgesA la sortie des gorges
Sous le Roc de Bassagne Sous le Roc de Bassagne
Sommet en vue Sommet en vue
LE Mt BlancLE Mt Blanc
Le sommet Le sommet
Cervin et GrivolaCervin et Grivola
Superbe panorama sommitalSuperbe panorama sommital
Slurp ! Slurp !
Descente panoramique ! Descente panoramique !
La régalade ! La régalade !
Etat du gouletEtat du goulet
C'est le printemps C'est le printemps
Photogénique ce Mt Pourri Photogénique ce Mt Pourri

J
JulBont, le 19.05.20 17:36

T'as pas trouvé plus près ? 😄
Enfin un mec qui sait coter la skiabilité... 😊 🤣
Certains clichés bien sympas, merci pour la balade. 😉

S
steph-de-mau-73, le 19.05.20 18:10

Belle bambée did'ont...! 😜

Den's, le 19.05.20 19:59

@ Julbont : c'est vrai qu'il était possible de faire plus proche... 🙄 mais que veux-tu, j'avais besoin de ma dose d'altitude !! 🤣
Et ce sommet était dans ma liste depuis longtemps.

Pour la skiabilité, une fois qu'on a compris qu'une skiabilité à 2 étoiles n'est pas synonyme d'une mauvaise sortie, on retrouve la vraie notion de skiabilité globale !! 😊

Concernant les photos, on essaye toujours de s'appliquer !! 😎

@ Steph : le dénivelé reste correct, mais ce cadre est vraiment grandiose ! 🙂

E
Em42, le 19.05.20 20:09

Bonne reprise ^^ 😎 😎

Den's, le 19.05.20 20:50

Merci Emeric, comme toi j'ai eu des envies d'altitude pour cette reprise 😊

T
taramont, le 20.05.20 23:35

ça alors, à un jour près, le téléscopage eut pu être possible !
merci d'avoir magnifié ce si beau coin avec vos photos (je n'avais pour ma part que le téléphone et c'est loin d'être satisfaisant) - je viens de me rendre compte que votre photo 15 est la même que ma 12 !

R
Rémo Barbaruli, le 21.05.20 06:27

Superbe première photo !

Den's, le 21.05.20 08:02

@ Taramont : en effet il s'en est fallu de peu ! C'est un peu le secteur à la mode en ce moment, et ça se comprend !
Surprenant que nous ayons fait la même photo des gorges de Malpasset 😉, il faut dire que cette perspective est très photogénique.

@ Remo : merci ! 😊 Je me dis qu'il serait peut être sympa d'aller y skier maintenant que la station est fréquentable (comprendre fermée !)

T
taramont, le 21.05.20 10:53

en fait Den's j'ai surtout fait cette photo pour illustrer le thème de la skiabilité si cher à certains 😄

Den's, le 21.05.20 12:52

Hé hé !! 🤣