Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Val d'Isère (Le Fornet) > Pointe de la Galise, Versant ouest
Pointe de la Galise, Versant ouest (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe de la Galise (3343 m) Orientation : W
Dénivelé : 1413 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Accès: Alberville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Val d'Isère
Parking: Se garer sur l'un des parkings payant de la station. Les parkings deviennent gratuits hors saison d'hiver (de début mai à fin novembre).
Possibilité d'avancer jusqu'au Fornet mais peu de places disponibles. A la sortie de l'hiver, la route jusqu'au Pont Saint Charles est déneigé et il est possible de se garer sur un grand parking à cet endroit.
Navette payante possible depuis Bourg-Saint-Maurice (différents arrêts dans la vallée). Renseignement altibus.com
Itinéraire :
Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge remonter la croupe au NE en rive gauche du Niolet jusque vers 2600 m. Franchir le thalweg et poursuivre en rive droite. Vers 2700 m obliquer plein N pour remonter un goulet étroit parfois technique et atteindre le glacier de Bassagne (2850m). le remonter en rive droite jusqu'au grand replat vers 3100 m. Continuer plein E jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire ou voir variante.
Matériel :
Crampons si on suit le chemin d'été des Gorges de Malpasset.
Couteaux pour le goulet.
RemarquesVariante de descente : Si les conditions le permettent vers 3100m quitter le glacier en rive gauche pour prendre un pente SW soutenue (40°) qui ramène au pied du glacier (2700m) en évitant le goulet de montée.
Possibilite de redescendre sur le refuge Benevolo depuis le glacier de Bassagne.
Les glaciers ont beaucoup reculé, rétréci, diminué ; cela change la donne: moins de difficultés glaciaires, plus de pente dans les goulets ou les accès.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Pointe de la Galise vue depuis le Grand Torsaï© Skitour/squal
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.24 à 16:00
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Risque Naturel : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : peu probable le matin. En forte hausse avec le retour du vent et de la neige l'après-midi.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques, même en moyenne montagne.
Stabilité : FORTS CUMULS DE NEIGE EXTRMEMENT VENTÉS. 50 CM À PARTIR DE 2000 m. FORT RISQUE ACCIDENTEL.
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place dès le début de journée. Nouvelles en formation l'après-midi. Elles ont des superficies limitées, sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les cassures sont variables et peuvent être localement très épaisses (>1 m). Les fortes précipitations additionnées au vent tempétueux d'Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées, souvent loin des crêtes. Dès lors, les pentes les plus skiables (les plus enneigées) sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important.
Observables : dans les accumulations. Fissures sous les skis et woumfs fréquents.
Départs spontanés : peu probable le matin, en forte hausse l'après-midi avec l'arrivée du vent et des fortes chutes de neige. Dès lors, des ruptures de plaques et de corniches sont possibles. Avalanches de taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Limite skiable : 1600/1700 m dans les combes sous le vent, 1800/1900 m dans le combles exposées.
Enneigement : enneigement très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense, voire portantes. Nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Aux abords des crêtes, la neige est plus rare et plus dense que dans les pentes en contrebas. Pas de sous couche préalable = sol pas loin. Cumuls observés à 2200 : 50 cm.