Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Val d'Isère (Le Fornet) > Pointe de la Galise, Versant ouest
Pointe de la Galise, Versant ouest (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe de la Galise (3343 m) Orientation : W
Dénivelé : 1413 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Itinéraire :
Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge remonter la croupe au NE en rive gauche du Niolet jusque vers 2600 m. Franchir le thalweg et poursuivre en rive droite. Vers 2700 m obliquer plein N pour remonter un goulet étroit parfois technique et atteindre le glacier de Bassagne (2850m). le remonter en rive droite jusqu'au grand replat vers 3100 m. Continuer plein E jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire ou voir variante.
Matériel :
Crampons si on suit le chemin d'été des Gorges de Malpasset.
Couteaux pour le goulet.
RemarquesVariante de descente : Si les conditions le permettent vers 3100m quitter le glacier en rive gauche pour prendre un pente SW soutenue (40°) qui ramène au pied du glacier (2700m) en évitant le goulet de montée.
Possibilite de redescendre sur le refuge Benevolo depuis le glacier de Bassagne.
Les glaciers ont beaucoup reculé, rétréci, diminué ; cela change la donne: moins de difficultés glaciaires, plus de pente dans les goulets ou les accès.
Pointe de la Galise vue depuis le Grand Torsaï© Skitour/squal
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche HAUTE-TARENTAISE
Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Rédigé le 22.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : plaques localisées mais parfois fragiles
Risque Naturel : neige humide en profondeur
Résumé : Départs spontanés : neige humide en profondeur
Déclenchements skieurs : plaques localisées mais parfois fragiles
Stabilité : Lente stabilisation du manteau neigeux mais certaines pentes sont encore piégeuses dans les versants froids d'altitude.
Situation avalancheuse typique : neige humide, sous-couche fragile persistante.
Avalanches spontanées : après un mauvais regel nocturne, quelques purges en neige humide peuvent se produire en journée jeudi dans les pentes ensoleillées suffisamment raides (l'humidification gagne en profondeur). Plus rarement, un départ plus volumineux de plaque de fond est possible en toute orientation sous 2300/2400 m.
Déclenchements skieurs : quelques plaques friables formées dans la neige récente subsistent certainement au-dessus de 2300/2400 m dans les versants NE, N et NW. Elles reposent sur une sous-couche fragile persistante enfouie (gobelets), plus développée dans les zones peu skiées et pas trop ventées. Ces plaques peuvent encore être localement facilement sollicitables et mobiliser de gros volumes.
L'évolution de skieurs peut également favoriser localement l'écoulement de la neige, qui devient humide en profondeur, en coupant une pente raide.
Qualité : L’enneigement est dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous. On peut chausser les skis à partir de 1400/1500 m en versant N et 1800 m en S.
Qualité de la neige ce jeudi : après un mauvais regel nocturne en N sous 2300/2400 m et en S, la neige va continuer de s'humidifier en profondeur en journée (neige pourrie).
En versant N au-dessus de 2300/2400 m : soit froide poudreuse, soit dure/cartonnée car travaillée par le vent, surtout près des crêtes et des cols.