Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, Couloir de la Clapière

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du dimanche 15 mars 2020

Boris Pivaudran

Beau
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1740
Très bonne moquette matinale dans la descente du Clot Julien
Couloir de la Clapière en poudre
Quelques rigoles de pluie sous 2400

Activité avalancheuse observée : purges à notre passage en rive gauche de Clapière

Bonnenuit > col du Clot Julien > col Termier > Grand Galibier > couloir de la Clapière
C'est le moment de rentrer les sorties en retard. Dernière escapade pré-confinement pour celle-ci, avec ce tour du Grand Galibier en compagnie de Nicolas.
Après la centrale des Aiguille d'Arves et la NE de l'Aiguille d'Argentière la veille on part sur un programme un peu plus relax.
La longue montée en pente douce vers le col du Clot Julien nous donne le temps de contempler les vastes paysages de ce coin des Cerces. Ca me manque rien que de l'écrire, je donnerais tellement cher (pile poil 135€ en fait) pour être à nouveau là-haut !
De l'autre côté le manteau vient de décailler, et nous profitons d'une superbe moquette pour descendre en grandes courbes vers le Lautaret. La température grimpe en flèche alors que nous remontons vers le col Termier, skis sur le sac. Un groupe de gars équipés en gros skis fait demi-tour et redescend à petit pas, car ils n'ont pas de crampons.
Nico et moi arrivons à l'entrée du couloir de la Clapière exactement en même temps que les trois autres membres de notre groupe, qui sont eux montés dedans depuis le parking.
Nous montons casser la croûte au sommet, où nous admirons pendant de longues minutes la magnifique vue sur la Meije et les Ecrins. Je chausse au sommet et descends par une variante directe du couloir, avant d'attendre les copains plus bas sur un promontoire à l'abri des purges. Les 25cm de poudre nous font savourer cette dernière descente.
On se posera avec quelques bières à Valloire, en devisant sur ce qui allait nous attendre, loin de nous douter que nous allions partir pour deux mois (ou plus ?) de restrictions de libertés.
Bon courage à tous

Nico face à la Meije
Nico face à la Meije
Cap sur le sommet
Cap sur le sommet
Face ouest du Viso, pas encore bon ;)
Face ouest du Viso, pas encore bon ;)
Sommet
Sommet
Le pano classique des Ecrins ;)
Le pano classique des Ecrins ;)
Entrée de la variante
Entrée de la variante