Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Boucle E-W

Dent du Pra, Boucle E-W

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

NiFo73

Grand beau, pas de vent, 4°C au parking à 8H00.
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1300 (parking du bas)

Sortie forêt14508H150/5GeléeGlace vive par endroits mais ça passe
Col Aigleton2266W0/?DureCouteaux pas inutiles
Dent Pra262311H300/?MoquetteC'est même assez bon !

Pas vraiment d'objectif précis aujourd'hui (Bédina ? Jasse ? Pra ?) étant donné le gros rhume / grippe de ces dernières semaines, ce sera un test justement. Pris quand même tout le matos (couteaux, crampons, piolet) étant données les conditions particulières. Déjà pas mal de voitures aux parking ce matin à 8H, pas mal de groupes aussi, la forme est à peu près là, donc au Habert je pars en direction du col de l'Aigleton pour la Dent du Pra. Mis les couteaux sous le raidillon qui part à droite, gardé jusqu'au col.
Arrivé au col, je sais pas trop quoi faire, à gauche plein sud, ou descendre un peu puis remonter par le Fond de Belle Etoile ? 2ème solution retenue et j'ai bien fait car c'était splendide. Coupé par un petit couloir pour rejoindre le plat, quelques skieurs qui descendaient (col de Vouteret ?), sinon le grand calme !
Que c'est beau, partout autour, le Grand Pic là-bas derrière, la neige-moquette est impeccable, la trace aussi, le ciel bleu profond, mais fait un peu chaud versand sud...
Ça fatigue un peu vers 2400m, mais on y est presque, et c'est beau... Finalement, j'arrive au sommet 5 petites minutes avant un petit groupe monté par le couloir sud, puis rejoint par pas mal de personnes dont un petit groupe sympathique de retraités (?) : si je suis dans cet état de forme à cet âge, ça me va !
Je prends conseil auprès d'eux pour la descente, finalement je reprends la trace de montée dans une jolie moquette et quelques chouettes virages. 4 étoiles pour ce moment !
Pour la remontée au col de l'aigleton, je mets les skis sur le sac (flegme de remettre les peaux) et ça passe bien à pieds. Dessous, neige assez dure, puis la descente dans la forêt où c'est pas si pire.
Le clou de la sortie : sur la route du retour, à la radio sur FranceCul, une émission consacrée à Gary Hemming. Que demander de mieux pour une belle journée ! :-)

La neige bien dure au-dessus du Habert.
La neige bien dure au-dessus du Habert.
Arrivée au Col, une invitation au voyage ces grandes pentes sous la Belle Etoile.
À la sortie du petit couloir de 50m.
À la sortie du petit couloir de 50m.
Tout seul, que c'est beau !
Tout seul, que c'est beau !
Sommet vierge... pendant 5 minutes.
Sommet vierge... pendant 5 minutes.
La Jasse en bas, le col du Pouta à droite.
La Jasse en bas, le col du Pouta à droite.
Belle étoile, Apparences, Cabottes.
Belle étoile, Apparences, Cabottes.

drou, le 23.02.20 15:30

Bonjour Nicolas.
Êtes-vous monté (et descendu) par le Fond de Belle Étoile et le Col du Vouteret ? J'ai un doute.
Merci.
Amicalement.
Daniel.

N
NiFo73, le 23.02.20 16:39

Bonjour Daniel,
Oui, montée et descente par le Fond de Belle Etoile, via le col des Aigletons, mais je ne suis pas passé par le Vouteret.
Vous étiez par ici aussi ?

any, le 23.02.20 17:25

et oui jeune padawan 🙂 la moquette était superbe
une rencontre sympathique , on vous a vu à pieds devant nous , on a remis les peaux...la flemme de porter les skis 🙂 dans notre petite bande 2 grands pères , une jeune grand mère et une pas retraitée et encore jeune !!le loto gagnant 70-64-63 et 55 !
belles randos à vous , à dans dix ans au même endroit

N
NiFo73, le 23.02.20 17:32

Ah excellent, bonjour ! 😄
Oui ça passait pas trop mal à pieds pour le col. Dans 10 ans ?? À ce rythme-là je ferai 10kg de plus, il faudra me porter ! (Et désolé pour les « retraités » hein....) 🙄
Amitiés de là-haut,
Nicolas

drou, le 23.02.20 18:57

Merci, Nicolas.
Non, non, grâce à vous, je me contente de randonner par procuration !
Je connais le coin pour l'avoir arpenté dans des temps reculés ...