Sorties > Belledonne > Col des Fontaines et Pointe de l'Aup du pont

Col des Fontaines et Pointe de l'Aup du pont

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Pointe de l'Aup du Pont, versant sud

Sommet associé : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)

Dénivelé : 1930 m.

Sortie du dimanche 09 février 2020

Mathilde

Grand beau, très chaud. Le temps se couvre en fin d'apres-midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120
Bonne moquette dans les versants sud
Quelques résidus de poudre dans des zones à l'abri

Altitude de chaussage (montée) : 5 minutes de potage (~1216m)
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : RAS. Anciennes coulées recouvertes de la neige de mardi et quelques coulées de surfaces en Sud plus récentes.

Les Roches -> Col des Fontaines versant Sud > redescente vers 2050m - Pointe de l'Aup du pont > Les Roches
Il y a pas mal de monde ce matin à 8h30 au départ des roches mais vite les randonneurs se répartissent dans les différents vallons.

Bonne nouvelle : le portage est court, à peine 5 minutes. L'enneigement est très bon je trouve car presque pas de cailloux dans la partie forêt.

Nous nous dirigeons vers le col des Fontaines dans l'idée de faire une boucle. Des gens devant nous partent pour la Pointe de l'Aup du Pont, nous tracerons la suite jusqu'au col. La neige commence à décailler et se transformera au fur et a mesure qu'on monte. Les descentes en Sud devraient être bonne.

Une trace attire notre attention... d'abord horizontale, elle monte ensuite dré dans un couloir bien raide. eh bé, ils ont la caisse !! On aperçoit du monde... mais cela va bien vite ! Quel rythme !!!
Pas moins de neuf beaux chamois !! Photos à l'appui :-)

Nous avions dans l'idée de descendre le versant nord du col des fontaines, filer jusqu'au lac de la colombière, remonter à la breche de la passoire, basculer du col du Villonet pour rejoindre le vallon des Roches. Hélas le haut du versant nord semble bien glacé. ça va pas être du grand ski... pas bien intéressant.On décide de redescendre en Sud et de remonter à la pointe de l'Aup du pont qu'on ne connait pas, un des autres itinéraires du coin à découvrir.

Un groupe de trois nous a rejoint et semble dans le même dilemme. On ne les a pas vu redescendre, ils ont sans doute choisi l'option versant Nord... Alors alors ?

Le vallon pour monter à la pointe de l'Aup du pont est bien sauvage. Il y a quelques traces dont une qui descend de la pointe du Villonet et beaucoup de coulées de surface dûe à la chaleur, car oui... on cuit !!!

Le paysage est grandiose là haut et la descente sera globalement bonne ! Même la partie basse du vallon des roches est correcte, une bonne sortie !!

on les voit mieux làon les voit mieux là
les chamois à l'assaut de la montagneles chamois à l'assaut de la montagne
les chamois après leur \les chamois après leur "petite" descente
Vue du col des fontaines SudVue du col des fontaines Sud
face nord du col des fontainesface nord du col des fontaines
début de la deuxième montéedébut de la deuxième montée
Vers la selle du puy grisVers la selle du puy gris
Fin de la montée à la pointe de l'aup du pontFin de la montée à la pointe de l'aup du pont
Bientôt en hautBientôt en haut
descente !descente !

F
Fran6co, le 10.02.20 08:19

Salut, nous aussi on était toulaho!...