Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Les Roches > Pointe de l'Aup du Pont, versant sud
Pointe de l'Aup du Pont, versant sud (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m) Orientation : S
Dénivelé : 1575 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/300m - 30°/500m
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards > Les Roches
Parking:
1. A l'entrée du hameau des Roches, sur la gauche de la route des Roches au niveau des conteneurs poubelles.
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route
3. A gauche sur la route de la Perrière, à proximité de la base de loisirs
Attention: le parking du Pont des Roches et celui en direction de la Sausse sont réservés aux riverains.
Itinéraire :
Des Roches, emprunter le chemin WNW en forêt qui donne accès à la combe que l'on remonte indifféremment rive gauche ou rive droite jusqu'à l'Orselle (1719 m). Quitter alors le fond de la combe pour s'engager dans des pentes S suivies d'un replat (2000 m). Laisser à main gauche l'itinéraire qui conduit au Col des Fontaines pour gravir (NE) une large pente soutenue qui donne accès à un vallon suspendu que l'on remonte jusqu'à 2450 m pour contourner l'éperon rocheux par la droite et en faire le tour. Finir par une traversée sous la pointe du Villonet donnant accès à la pente S finale.
Matériel :
Couteaux ou crampons éventuellement nécessaires
RemarquesVariante possible après le replat (2000m) : gravir le couloir visible droit devant (difficulté accrue et crampons nécessaires). Alors on contourne l'éperon rocheux par la gauche et on se retrouve directement sous la pente SE terminale
Variantes1. Pointe 2613m (1480 m, ski 3.2, SE)
Idem jusqu'au replat à 2000m, puis prendre tout droit, le couloir évident orienté Sud. A la sortie de celui-ci suivre sur la gauche (NW) les vallonnements qui mènent au sommet 2613m (s'atteint facilement par la droite, courte escalade rocheuse sur la gauche). Descente par le même itinéraire.
En rouge, l'itinéraire de montée, en Bleu, une variante de descente et en Vert, l'itinéraire de la Pte 2613m.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Rédigé le 09.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques de tailles modestes mais facilement déclenchables dans la neige récente.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques de tailles modestes mais facilement déclenchables dans la neige récente.
Stabilité : MANTEAU EN COURS DE STABILISATION APRÈS LES CHUTES DU WEEK-END.
Départs spontanés : peu probables, éventuellement un peu de neige légère qui s'écoule au gré du vent et des éclaircies dans les faces très raides (type spindrift).
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2000 m, de nombreuses plaques sont toujours en place après les chutes de neige ventées du week-end dernier. Elles sont encore faciles à déclencher, constituées de couches fragiles généralement temporaires, mais de tailles modestes : les cassures ne dépassant généralement pas 40-50 cm, donnant alors des tailles 1 (petites) à 2 (moyennes).
- Sous 2000 m, il est tombé moins de neige et le vent est généralement resté plus calme, les plaques sont rares (mais le déclenchement reste possible dans une accumulation dès 1700 m).
Qualité : L'enneigement est désormais bon grâce aux chutes de neige du week-end passé. Cependant, le vent à haute altitude a brassé la neige et conservé les hétérogénéités déjà présentes : crêtes et dorsales peu enneigées voire dégarnies tandis que les creux sont très enneigés. A noter que l'enneigement devient moins bon à mesure qu'on se rapproche de la Haute-Maurienne.
La qualité de la neige reste bonne voire excellente, sous ces températures froides qui maintiennent la neige poudreuse jusqu'à basse altitude. Avec un fond dur uniforme présent dès 1600/1800 m, le ski est serein même sur de petites épaisseurs de neige. A haute altitude par contre, notamment près des crêtes/cols, le travail du vent est visible et se fait sentir sous les skis, et certaines zones étaient ou sont toujours décapées par le vent : les cailloux ne sont alors pas bien loin.