Sorties > Beaufortain > Dense poudre à la Pointe du Col.

Dense poudre à la Pointe du Col. ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2020

veloski, Saxifragette

En début de matinée, alternance de nuages et de belles éclaircies puis grand beau lumineux. Grande fraîcheur. Quelques voiles au sud de la région.
Etat de la route : enneigée le matin à partir de la Thuile Altitude du parking : 1308 m
Du départ (1308 m) une dizaine de cm jusqu'au Chapieu (1687 m)
25 cm de poudre légère à la montée puis humidifiée au retour.
En partie basse, quelques courts passages sans sous-couche.
Plus haut, 30à 40 cm de neige travaillée par le vent, dense avec ça et là des plaques de glaces et de grosses accumulations formées par les vents d'ouest.

Malgré tout, la skiabilité peut-être qualifiée de bonne (inf.)

Altitude de chaussage (montée) : 1308 m (quelques déchaussages pour le franchissement d'arbres couchés)

Altitude de déchaussage (descente) : 1308 m (quelques déchaussages pour le franchissement d'arbres couchés)

Activité avalancheuse observée : dernière chute de neige très ventée. Nombreuses et importantes accumulations. (60 cm et parfois 1 m).

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Départ de l'oratoire de Granier (1308 mètres) pour profiter de la belle journée annoncée (après dissipation des brumes et avant ciel voilé!) et goûter la nouvelle neige tombée hier et dans la nuit ; tombée avec du vent, il faudra faire attention et adapter l'itinéraire aux conditions du jour...Dès le sortir de la voiture, nous traçons une légère poudre, dans un décor forestier hivernal : épicéas et feuillus sont tout de blanc vêtus et nous nous échauffons tranquillement... jusqu'au moment où Christian s’aperçoit qu'il a oublié ses lunettes de soleil à la voiture ! Je le laisse donc redescendre et continue le traçage, avec quelques passages de troncs d'épicéas couchés en travers de la route forestière de La Pesée, espérant l'arrivée du ciel bleu. Quelques mètres avant le Chapieu, les nuages se déchirent, avec en toile de fond, la Roche de Janatan. Rejointe par Christian, nous nous relayons désormais au traçage, qui s'avère plus physique, dès l'entrée dans le vallon du Nant de Tessens, avec en prime, un léger bisolet ! La neige densifiée par le vent et les accumulations bien présentes nous font rapidement renoncer à l'idée de s'offrir le couloir nord de la Pointe du Col mais cela n'entame pas notre ardeur à poursuivre le traçage, rive droite du torrent du Boulissoir, après avoir admiré le hameau de la Pesée réchauffé par les lumineux rayons de soleil et les alpages immaculés desservant le Plan de la Cailla.
Recherchant les pentes douces, nous poursuivons la remontée du vallon, en contrebas de Sarpentant, et laissons bientôt derrière nous le lac de Sécheron et le panorama vers la Pointe de Combe Bénite et le Crêt du Rey, pour bifurquer vers le Col de la Légette. De nouveaux massifs s'offrent à notre regard : au loin, Massif de l'Oisans, Lauzière, Belledonne ; plus proches, les sommets du Beaufortain, derrière lesquels de légers voiles nuageux apparaissent. La Pointe du Col est rapidement atteinte et malgré la température plus fraîche, nous nous accordons quelques instants pour admirer les cimes de Grande Motte et Grande Casse ainsi que les glaciers de Vanoise, avant de songer à la descente. Quelques bons passages mais la neige travaillée par le vent incite à la prudence. Nous retrouvons une température plus clémente, en traversant sur Véman, et bénéficions de la glisse de la route, une fois La Pesée dépassée, quelques traces de raquettes et skis s'étant ajoutées aux nôtres. Le retour par la route se fait rapidement, même si la neige s'est bien humidifiée et que quelques portions laissent apparaître le goudron! L'arrivée au parking, face au massif du Mont-Pourri, est la bienvenue : 1000 mètres de traçage suffiront pour aujourd'hui !!!

merci Florence pour ce récit ...

Ambiance frisquette au départ.
Ambiance frisquette au départ.
Décor forestier hivernal.
Décor forestier hivernal.
Les nuages se déchirent, avec en toile de fond, la Roche de Janatan.
Les nuages se déchirent, avec en toile de fond, la Roche de Janatan.
Le traçage s'avère plus physique, dès l'entrée dans le vallon du Nant de Tessens.
Le hameau de la Pesée réchauffé par les lumineux rayons de soleil.
Le hameau de la Pesée réchauffé par les lumineux rayons de soleil.
La neige densifiée par le vent et les accumulations bien présentes nous font rapidement renoncer à l'idée de s'offrir le couloir nord de la Pointe du Col.
Gros plan sur le couloir.
Gros plan sur le couloir.
Le ruisseau des Douves.
Le ruisseau des Douves.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Au abord du Col de la Légette.
Au abord du Col de la Légette.
Les chalets de la Bagnaz.
Les chalets de la Bagnaz.
La Pointe du Dzonfié.
La Pointe du Dzonfié.
La Pointe du col face aux prestigieux sommets de Vanoise.
La Pointe du col face aux prestigieux sommets de Vanoise.
Cairn "celte" !
Cairn "celte" !
Poudre bien dense, mais pas mal tout de même.
Poudre bien dense, mais pas mal tout de même.
Face au Crêt du Rey.
Face au Crêt du Rey.
Neige travaillée par le vent.
Neige travaillée par le vent.
La Pesée dépassée, quelques traces de raquettes et skis se sont ajoutées aux nôtres.
Le Mont Pourri (3779 m).
Le Mont Pourri (3779 m).

Lilite, le 18.01.20 20:52

Bel endroit

savoy, le 19.01.20 11:38

Toujours au top! 🙂

HDlameije, le 19.01.20 11:47

On aurait pu se retrouver. C'était une de nos options du jour 😉 Même constatation que vous. Poudre dense 🙄

Saxifragette, le 19.01.20 14:53

@Patrice :
Où es tu donc allé pour danser sur la poudre dense ? 😎