Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Granier (Oratoire) > Pointe du Dzonfié, par La Pesée
Pointe du Dzonfié, par La Pesée (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe du Dzonfié (2455 m) Orientation : E
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).
Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.
Itinéraire :
De l'épingle de l'oratoire suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Continuer dans le vallon jusqu'au petit lac du Sécheron. Remonter ensuite direction W les pentes qui conduisent sans difficultés à la crête (coté S). Les derniers mètres pour atteindre le sommet ne sont pas toujours skiables.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesIl peut être intéressant de redescendre sur le col de la Légette (2229 m) et d'accèder après une courte remontée à la Pointe du Col (2319 m) qui offre une descente orientée N.
Variantes1. Par la Combe (1360 m, ski 2.1, S)
Au départ de Charvaz, accès possible par le village de la Combe et les chalets de la Bagnaz.
Remarque : les pentes sous le village de la Combe peuvent être avalancheuses.
La Pointe de Dzonfié (ou Pointe de la Chauvière) versant Est© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : très rare plaque en haute montagne.
Risque Naturel : plaques de fond en adrets.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en adrets.
Déclenchements skieurs : très rare plaque en haute montagne.
Stabilité : MANTEAU DANS L'ENSEMBLE BIEN STABILISÉ
Départs spontanés : quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne).
Déclenchements provoqués : sur les plus hautes pentes du massif (au-dessus de 2500/2700 m ?) dans les versants Est, Nord à Ouest, une rare plaque friable subsiste là où la neige est restée froide. Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300/2500 m a accéléré le tassement. Les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée.
Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500 m en S.
Qualité de la neige : En versant Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Il faut monter au-delà de 2300/2600 m suivant les secteurs pour trouver de la neige froide agréable à skier dans les endroits non ventés, sinon la neige est alors cartonnée .
C'est en Sud que le ski de printemps est le meilleur avec une croute portante qui ramollit doucement au fil des heures. Toutefois ne pas descendre trop tard car la neige peut être alors pourrie dans les pentes les plus chaudes.